Contact :

Port Cogolin est situé à l'intérieur de la Giscle, au fond de la baie de Saint-Tropez.

Navigation

Approche : Venant du large, faire route à mi-chemin des rives du golfe de Saint-Tropez pour reconnaître les enrochements des Marines de Cogolin, situés juste après les enrochements de Port-Grimaud, eux-mêmes situés entre les deux plages (à tribord).

Accès : De jour : La passe orientée SSE permet l'accès dans la Giscle, rivière de 40 m de large draguée à 2 m ; Accès difficile par vent d'Est, risque de rouleaux à la passe ; Suivre le balisage sur la rivière sur 0,8 M environ : le port est situé à bâbord.
Vitesse limitée sur la rivière à 3 nœuds. Fort trafic en été.
Accès de nuit : Venant du large, identifier le feu blanc sur les enrochements de Cogolin : Q.W.6m3M de la Giscle. Dès le passage de ce feu, prendre la Giscle en direction du port.
Particularité : Port intérieur bien protégé naturellement du mistral et des vents violents.

Fonctionnement

nombre de places
150 pl.
profondeur
1,7 m
eau
électricité
220V
glace
wc - douches
manutention
chantier
travel lift
70 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port Cogolin 83310  Cogolin 
T. 06  03  35  39  99 
Juillet-août lundi après-midi au samedi 9h-12h et 14h-18h, hors saison lundi-vendredi 9h-12h, 14h-17h 
VHF  9 
asl.portcogolin@orange.fr 
Maître de port François LADU 
Gendarmerie maritime St-Raphaël 04  94  40  54  42.

Généralités fonctionnement : Foncia Grand-bleu, port privé.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

150 pl., accueil visiteurs suivant disponibilités (< 12,5 m).

Accueil : Capitainerie ; Droit de port et taxes diverses ; Pas de franchise.

Profondeur : 1,70 mètres.

Amarrage : Quai en béton (cul à quai avec pendilles à l'avant) ; Ancres et bouées interdites.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité (220 V) ; Glace (au supermarché).

Carburant : Aux Marines de Cogolin ou Port-Grimaud.

Commodités : 2 WC, 2 douches ; Gardiennage à flot ; Parkings privés.

Réparations : Travelift 70 t ; Zone de travaux libre.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 35€ / jour
  • 203€ / semaine
  • 759€ / mois
  • 4066€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 51€ / jour
  • 300€ / semaine
  • 1177€ / mois
  • 5868€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 64€ / jour
  • 385€ / semaine
  • 1506€ / mois
  • 7032€ / an

Mise à jour 2022

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Toulon-Hyères 08 25 01 83 87 ;
Aéroport Nice 08 20 42 33 33 ;
Office du tourisme de Cogolin 04 94 54 63 17.

Restaurant : Côté Port 04 83 09 02 34

Photos

  • Port Cogolin ©Sophie Savant-Ros
  • Entrée de Port Cogolin ©Sophie Savant-Ros
  • Port Cogolin ©Sophie Savant-Ros

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Côté Port 04 83 09 02 34

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…