Saint-Cyprien

© Crédit Office de Tourisme de Gruissan

Ville balnéaire qui s’étire le long de six kilomètres de sable fin, Saint-Cyprien cultive l’art de bien-vivre. Si la tranquillité de cette station fait le bonheur des vacanciers, la ville n’en est pas moins dynamique et propose de nombreuses infrastructures sportives et culturelles.

Pourquoi faire escale ?

Prendre le temps de flâner

Entre le tennis, le squash, l’équitation, les activités nautiques et un golf international de 27 trous vous n’avez que l’embarras du choix pour pratiquer une activité sportive. Un centre de remise en forme est particulièrement apprécié des sportifs de haut niveau : le Grand Stade les Capellans, créé dans les années 80 par Michel Platini et Yannick Noah, accueille régulièrement l’équipe de France de Tennis, dans le cadre de la préparation de grands tournois, ainsi que l’équipe de France de Judo.

Une ville tournée vers le sport

Avec ses plantations de palmiers, Saint-Cyprien prend des allures d’oasis où il fait bon vivre. Escale tranquille, la station dispose d'un réseau de chemins piétonniers, de pistes cyclables, de calèches et de navettes sur le plan d’eau permettant d'arpenter le secteur dans ses moindres recoins. Les balades sont nombreuses : les environs de Saint-Cyprien sont sillonnés de chemins balisés et parfois aménagés pour les cavaliers.

Les plages

Etirant ses longues plages de sable fin, sur plus de six kilomètres, la lagune offre de multiples possibilités de profiter d'espaces sauvages et préservés, pour des balades sans fin, explorer les fonds marins, ou, simplement couler des jours heureux en profitant de la sérénité des lieux.

Escapade sympa

Le Site des Orgues
Autour de Saint-Cyprien, la nature offre gorges, grottes et lacs de toute beauté. Situé dans la vallée de la Tet, le site grandiose des Orgues offre des reliefs coloré, sculptés par l'eau dans les argiles et les sables des massifs pyrénéens depuis cinq millions d'années.
Chemin de Regleilles, Ille-Sur-Tet, tél. 04 68 84 13 13

Mouillage le plus agréable

Plonger dans l'ambiance

L'Alpagueur (1976), le film de Philippe Labro, avec Jean-Paul Belmondo et Bruno Cremer, dont plusieurs scènes sont tournées à Saint Cyprien.

La région produit de savoureux miels de tamaris et des garrigues, mais vous ne manquerez pas de déguster aussi la Rousquille, une pâtisserie traditionnelle, biscuit rond à la vanille, au citron et à l’anis, en forme de couronne, saupoudré de sucre glace.
Les spécialités aux amandes ne manquent pas, comme le nougat ou le touron, ainsi que les de croquants de Saint-Paul.
En saison, vous goûterez les fameux abricots du Roussillon, considérés comme les meilleurs de France. Et pour un déjeuner sur le pouce, vous choisissez la meilleure fougasse de la ville. Il y en a pour tous les goûts, salées ou sucrées, le choix est large.
La Fougasse. 7, Avenue Francois Desnoyers, tél. 04 68 82 09 78.

Se restaurer

L’Almandin

Ce restaurant propose une cuisine inventive et de qualité, avec une vue superbe sur la lagune.
Boulevard de L'Almandin, tél. 04 68 21 01 02.

L'Atelier

Cet établissement propose une cuisine inventive et raffinée, avec fruits de mer et poissons.
Quai Arthur Rimbaud, tél. 04 68 68 06 51

Le Mas

Ce restaurant gastronomique propose une carte raffinée issue de produits de la région, dans un cadre contemporain et verdoyant.
Rue Jouy d'Arnaud, tél. 04 68 37 63 63

Dormir

L'Ile de la Lagune, 5*

Cet hôtel très confortable situé sur une île privée, avec plage privée allie luxe et confort dans un cadre verdoyant. Il dispose d'une piscine et d'une salle de fitness.
Boulevard de l'Almandin, Les Capellans, tél. 04 68 21 01 02.

Le Mas d'Huston, 4*

Situé à 500 mètres de la plage, cet ensemble hôtelier propose des chambres spacieuses et contemporaines dans un cadre verdoyant.
Rue Jouy d'Arnaud, tél. 04 68 37 63 63

Que faire ?

Louer un bateau

Si vous êtes féru de plongée sous-marine, optez pour l'exploration des fonds marins ou des épaves de l'Astrée ou du Saumur. Mérous, dorades et raies barracuda n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Pour les novices, le baptême de plongée s'impose, que ce soit à partir de la plage ou d'un bateau.
Aquaplanet, Club de Plongée, Quai Jules Vernes, tél. 04 68 21 13 26

Plonger

Pour une excursion ou une croisière... Vous n'aurez plus qu'à vous décider entre un voilier, un catamaran ou un bateau à moteur.
Artimon Location, 5 Rue Maurice Ravel, tél. 06 86 38 46 65

Kitesurf

Membre des EFK - Ecoles Françaises de Kite - cette école de kitesurf propose des stages ou des cours d'initiation si vous êtes débutant. Les initiés pourront, quant à eux, progresser ou se perfectionner avec les conseils d'un pro.
Kitoo. 75, Boulevard Françoise Desnoyer, tél. 06 86 71 50 82 

Golf

Entre mer et étang, au cœur d’une réserve ornithologique ce golf s’étend sur 200 hectares Trois parcours sont possibles, autour des étangs, ou au coeur d’une belle pinède.
Saint-Cyprien Golf Resort, Rue Jouy d'Arnaud, tél. 04 68 37 63 63

Balade à cheval

Flâner ou galoper en toute liberté, à travers la lagune, cheveux au vent, est un pur bonheur.
Centre équestre Le Cheval Andalou, Chemin de la Varnède, tél. 04 68 21 57 41

Vente à la criée © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
La lagune et le Canigou © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
La lagune et le Canigou © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
La lagune © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
Plage © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
Bateaux © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
Casita © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
La lagune © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
Vue aérienne © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
Le village © Crédit : Office de Tourisme de Saint Cyprien
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.