Jersey est synonyme de beauté naturelle, de dépaysement et d'évasion. Façonnée par la mer, la plus grande des îles anglo-normandes offre de nombreux attraits naturels et architecturaux, agrémentés d'une ambiance originale. Rattachée à la la Grande-Bretagne tout en étant indépendante, l'île est un fin panachage de style de vie british et français, qui s'est forgé à travers les siècles et les rebondissements de son histoire mouvementée. Sa petite taille - quatorze kilomètres de long sur huit de large - est un trésor à découvrir, avec ses falaises, ses manoirs et ses châteaux.
Ce restaurant propose dans un cadre très agréable propose une cuisine inventive et de grande finesse.
Green Street, tél. +44 1534 876500
Restaurant aménagé par l'un des designers les plus en vue à Londres, propose une carte très creative et raffinée.
St Helier, tél. +44 1534 725100
A Jersey, les habitudes alimentaires sont majoritairement anglo-saxonnes avec le traditionnel petit déjeuner accompagné d'œufs au bacon, un déjeuner léger, l'incontournable thé 5 o'clock tea et un bon dîner vers 20h. Vous ne manquerez pas l'ambiance chaleureuse des restaurants et des pubs qui proposent des produits du terroir, simples et savoureux. Les fruits de mer, moules huîtres, fraîchement pêchés occupent une place de choix. Les courants apportent tout près des côtes crabes et homards ainsi que de nombreux poissons, soles, bars, ou maquereaux.
Le Jersey Bean Crock est l'un des plats de l'île les plus appréciés, à base de haricots blancs et de pieds de porc, longuement mijotés.
Côté douceurs, vous vous laisserez tenter par la Gâche mêlée, un gâteau aux pommes à la cannelle, ou par les Jersey wonders, des beignets en forme de nœud, croustillants et dorés, que vous dégusterez chauds.
Recette du Jersey Bean Crock. Il vous faudra pour 4 personnes : 4 pieds de porc ou une palette de porc, 400 g de petits haricots blancs, 2 oignons, 200 g de carottes, 1,5 litre de bouillon chaud, 1 branche de thym et ½ bouquet de persil, du sel et du poivre.
Faire tremper les haricots pendant 24h. Les égoutter et les verser dans un grand plat à four. Disposer dessus la viande, ajouter les oignons et les carottes épluchés et émincés, le bouillon et les herbes aromatiques. Enfourner et laisser cuire 4 h à 200°, en ajoutant du bouillon à mi-cuisson et en baissant la température si nécessaire. Servir chaud avec des toasts.
Victor Hugo : l'écrivain, exilé après le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, rejoint Bruxelles, puis se réfugie à Jersey en 1852. Il s'y installe pendant trois ans avec sa femme Adèle, leurs trois enfants, ainsi que Juliette Drouet. Il écrira près de cent poèmes rassemblés dans Les Châtiments.
Chateaubriand se réfugia aussi à Jersey au moment de la Révolution. Il écrit "L'île est féconde... Le vent de l'océan qui semble démentir sa rudesse, donne à Jersey du miel exquis, de la crème d'une douceur extraordinaire et du beurre d'un jaune foncé qui sent la violette." Mémoires d'Outre-tombe.
Debussy : le musicien s'est imprégné de l'ambiance de l'île dans laquelle il a séjourné pour composer L'Isle Joyeuse. Cette pièce pour piano sera publiée en 1904.
Pour en savoir plus sur Jersey et son histoire, ne manquez pas, à Saint Helier, le Musée Maritime qui propose un panorama de l'histoire maritime de Jersey à travers des expositions interactives.
Maritime Museum, New North Quay, Saint Helier, +44 1534 811043
Situés en dehors de Saint-Helier, les souterrains allemands, construits durant la seconde guerre mondiale, servaient de refuge et d'hôpital. Jersey et Guernesey ont été les seules zones de Grande-Bretagne à être occupées.
Les Charrières Malorey, St Lawrencetél. +44 1534 860808
Un large choix de bateaux et de yachts
Go-Sail.je, South Pier, Saint Helier
Pour partir pêcher en mer comme un pro.
Tarka Sea Trips, South Pier, Port de Saint Helier, Tél. +44 1534 858046
Pour des courses échevelées sur les longues plages de sable blanc.
Absolute Adventures, La Route de la Baie, tél. +44 7829 881111
Ce golf est idéalement situé, face à la mer dans un décor exceptionnel.
Les Mielles Golf & Country Club, Route de la Marette, tél. 44 1534 482787
Si vous arrivez en bateau, la capitale, Saint-Hélier, vous accueillera par son emblématique château Elisabeth qui confère à la ville une atmosphère historique de puissance et de solidité britannique. Mais si on roule à gauche et que la langue majoritairement parlée est l'anglais, le français reste parlé par dix pour cent de la population.
Dans le centre-ville, très vivant, les rues portent des noms en anglais et en français. Derrière le port, la vieille ville, avec ses quartiers calmes et arborés, est un subtil mélange de distinction et de confort british alliés au charme et à la qualité française.
Vous apprécierez les pubs chaleureux et très animés où vous pourrez déguster une Mary Ann, la bière locale, ou encore les boutiques anglaises qui jouxtent des boulangeries vendant des croissants et du pain français.
Gardez un peu de temps pour le shopping : vous serez agréablement surpris par large le choix qui est proposé. Ne manquez pas de faire un tour par le Marché couvert qui propose de nombreux produits traditionnels. Pour la mode, King Street et Queen Street sont incontournables, pour leurs nombreuses et élégantes boutiques aux enseignes anglaises.
Surnommée L'ïle aux Fleurs, Jersey bénéficie d'un climat doux favorisant l'épanouissement d'une végétation généreuse, parfois exotique et haute en couleurs, tout au long de l'année. Faire le tour de l'île s'impose, pour goûter le charme et la beauté de ce petit bijou.
Malgré sa surface réduite, la plus grande des îles anglo-normandes recèle de nombreux coins charmants et variés. Les paysages de bocages peuvent évoquer la Normandie, tandis que les villages fleuris et la campagne rappellent l'Angleterre.
La côte, sauvage et découpée, offre des point de vue à couper le souffle. Des anses, des criques surgissent parfois au détour d'un virage, blotties au creux d'une somptueuse falaise veloutée de bruyère. Vous traverserez de ravissants petits villages de pêcheurs, et apprécierez les châteaux et les manoirs chargés d'histoire, posés dans de paisibles écrins de verdure ou des jardins débordants de fleurs.
Jersey compte de nombreux édifices d'exception. Le granit est le point commun d'une architecture marquée par l'histoire, des vestiges néolithiques jusqu'aux tours, en passant par les églises et les châteaux. Au sud de Saint Hélier, le monumental Château Elizabeth, se dresse sur son promontoire avec ses tours, ses donjons et ses murailles massives. Edifié au 16è siècle sur un îlot accessible à marée basse, il devait assurer la défense du port. Non loin de là, au bout d'une digue, se trouve l'ermitage Saint-Hélier, bâti au 11è siècle en mémoire du saint, sur le lieu même où il périt, assassiné par des pirates.
En plein centre de la ville, la place Royale ou Royal Square, est entourée de superbes édifices, comme le Parlement, qui administre les affaires particulières de manière, selon des traditions ancestrales. La place fut au coeur de différents bouleversements de l'histoire de l'île : des condamnés y furent mis au piloris et des sorcières y furent brûlées. C'est également là, en 1781, que les français perdirent une bataille cruciale.
Si vous poussez jusqu'à la baie de Gorey, vous serez impressionné par le Château de Mont-Orgueil. Bâti au 13ème siècle, il domine le port du village de pêcheurs. Il était le siège des seigneurs gouvernant l'île. Ses fortifications solides et crénelées en font une véritable forteresse qui était réputée imprenable, car elle était entourée par la mer sur trois côtés.
Vous pourrez encore découvrir les vestiges du Château de Grosnez ou de nombreuses petites églises.
Les maisons, souvent en pierre, s'intègrent parfaitement dans les paysages. Vous noterez une particularité typiquement jersiaise : une pierre plate dépasse volontairement de la base des cheminées, c'est la Pierre des Sorcières - Witches' stone - son but étant de prévenir les méfaits des sorcières, selon les traditions jersiaises.
Vous remarquerez la présence récurrente de tours rondes. Construites au 18è siècle , elles formaient un ensemble de trente cinq tours de défense tout autour de l'île pour repousser les invasions étrangères. Actuellement il n'en reste que vingt quatre.
Cet hôtel de charme propose des chambres superbes et très confortables.
Green St, tél.+44 1534 876500
Proche de la baie de St Ouen, cet hôtel très confortable se trouve à 15mn du centre ville. L'hôtel est doté d'un restaurant Garden Views donnant sur le parc. Il dipose d'une piscine, d'un hammam et d'un spa.
St Saviour's Rd, Saint Helier, tél. +44 1534 614000
Situé dans un petit manoir, idéal pour s'immerger dans une ambiance très british, cet établissement, entouré d'un parc, propose des chambres très confortables.Il dispose d'un restaurant, d'un tennis,d'une salle de fitness et d'une piscine.
Longueville Rd, St.Saviour, tél. +44 1534 725501
Elisabeth Castle à Saint-Hélier
Situé sur une pointe de terre, ce petit château fut bâti du 16ème siècle pour défendre la baie de saint Aubin. Le gouverneur de l'île, Sir Walter Raleigh lui donna le nom d'Elisabeth, en l'honneur de la reine. Ses fortifications massives accentuent le côté austère de la bâtisse.