Gruissan

© Crédit : Office de Tourisme de Gruissan

Petite station balnéaire dotée d’un agréable port de plaisance moderne, Gruissan captive aussi par les grands espaces sauvages qui l'environnent. La nature y est omniprésente, entre lagunes, Méditerranée et vignes, sans oublier le Massif de la Clape qui s'élève en arrière plan, offrant des points de vue uniques sur la baie et les étangs. Les cinq étangs constituent un refuge immense et préservé où pullulent flamands roses et oiseaux divers.
Le vieux village datant du11ème siècle vous séduira par sa forme circulaire, en circulade, ses ruelles et ses petites places accrochées sur le rocher du château de Barberousse.

Pourquoi faire escale ?

Les étangs nature

Ne manquez pas de de programmer une excursion dans les étangs de Gruissan qui vous plongeront dans un décor préservé, peuplé de flamands roses. La commune compte cinq étangs, les principaux étant les étangs de l’Ayrolle et de Campignol. Tous offrent des paysages surprenants dans une nature sauvage, entre terre et mer, où abondent une faune et une flore uniques : échasses et de nombreuses variétés de canards et de cormorans et, selon la saison, des oiseaux migrateurs, rapaces, faucons, buses, cigognes, venus faire escale lors de leur périple de Scandinavie au Sahara.

Les chalets sur pilotis

Spécificité cent pour cent gruissanaise[insec, les chalets sur pilotis de la Plages aux Chalets, se présentent sur onze rangées de chalets, la plupart en bois, face à la mer sont posés dans ce petit coin de bout du monde. Ce paysage unique et hors du temps a servi de décor au film de Jean-Jacques Beneix 37°2 le matin, tourné en 1986.

Le vieux village et la tour de Barberousse

A l'arrière du port, très animé avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars, vous découvrirez le vieux village, surprenant par sa forme circulaire. Considéré comme l'un des plus beaux villages circulaires de Franceen circulade, il a gardé son aspect original plein de charme avec ses maisons anciennes, à l'origine, habitations de pêcheurs et de vignerons. Vous remonterez ses ruelles pour découvrir ses petites places accrochées sur le rocher que domine la tour de Barberousse.

Escapade sympa

Balade vigneronne
Un domaine viticole gruissanais ouvre ses portes au printemps et en été : accompagné d'un oenologue vous pourrez savourer les cépages cultivés à Gruissan, découvrir le métier de viticulteur ou encore prendre un petit déjeuner vigneron.

Mouillage le plus agréable

L'avant-port avec sa vue d'ensemble sur la station balnéaire : les chalets sur pilotis, la Tour de Barberousse, le Massif de la Clape à proximité de la base conchylicole, pour déguster les produits de la mer.

Plonger dans l'ambiance

Onde de choc sur Gruissan (2016) un roman de Claude Depyl où le supense plane sur la ville…

Charles Trenet aimait Gruissan, il lui a d'ailleurs dédié une chanson Gruissan mes amours .

37°2 le matin, (1986 ) de Jean-Jacques Beineix a été tourné à Gruissan. Avec Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade avec les fameux chalets sur pilotis de la plage des Chalets de Gruissan.
Les films de et avec Pierre Richard, comédien, scénariste et réalisateur, qui est vigneron à Gruissan. Le Distrait (1970) de Pierre Richard avec Pierre Richard, Marie-Christine Barrault et Maria Pacôme, Les Fugitifs, de Francis Weber (1986), avec Pierre Richard et Gérard Depardieu.

La tarte aux pignons, figure parmi les spécialités gruissanaises les plus appréciées. Constituée de pâte feuilletée recouverte de crème pâtissière, de meringue, de poudre d'amandes et de pignons, elle se savoure dans les boulangeries du village.
La Bourride d'anguille : l'anguille est pêchée dans les étangs depuis l'antiquité et constitue un plat de choix depuis des siècles.

Se restaurer

Aux Deux Oliviers

Cet agréable restaurant situé dans le vieux village circulaire propose une cuisine méditerranéenne soignée.
1 Boulevard de la Corderie, tél. 04 68 75 85 53

37°2

Restaurant moderne et décontracté dans l’un des chalets de la plage des chalets, avec terrasse ouvrant sur le port proposant une cuisine simple méditerranéenne de la mer couteaux géants, moules gratinées.
La Presqu'île 2 - rive gauche, Port, tél. 04 68 49 81 24

La Cranquette

Ce restaurant au cadre rénové est installé dans un ancien presbytère, propose une cuisine traditionnelle méditerranéenne et créative avec des spécialités de la mer.
13 Rue de la République, tél. 04 68 75 12 07

Dormir

Best Western Hôtel Du Casino Le Phoebus, 3*

Cet établissement propose des chambres spacieuses et lumineuses donnant sur un jardin verdoyant. Il dispose d’une une piscine.
26 Boulevard de Planasse, tél. 04 68 49 03 05

Hôtel Port Beach, 3*

Cet établissement situé dans le port se trouve à quelques minutes des plages. L’hôtel est doté d’une terrasse donnant sur le port et dispose d’un bar.
Quai du Ponant - Bld de la Corderie, télHotel Port Beach, 3*

Que faire ?

Voile ou Glisse Pôle nautique

Situé face à la mer, sur la Plage des Chalets, le centre nautique propose tous les sports de gllisse - kitesurf, windsurf, catamaran, stand up paddle et kayak - pour vous enivrer de sensations de vitesse.
Pôle Nautique Gruissan, 50 Avenue de la Jetée, Plage des Chalets, tél. 04 68 49 33 33

Louer un bateau

Location de voiliers avec skipper, pour une vue imprenable sur la Côte Sauvage et le village de Chalets sur pilotis ou l'ïle au Oiseaux.
Britany Sail Quai du Ponant, tél. 04 30 16 13 40, 06 12 45 72 88

Le Massif de la Clape

Ce massif de roches calcaires était l’île principale d’un archipel dont subsistent les deux îles Saint Martin et Sainte Lucie. Le massif s’étend sur 17 km et vous entraîne vers des paysages de montagne à travers des itinéraires intéressants qui vous permettront d’accéder aux hauteurs surplombant la ville d’où vous profiterez de points de vue éblouissants sur la mer, les vignes et la baie.
Une flore méditerranéenne variée foisonne et dégage des parfums puissants de thym, de cyste, et de chèvrefeuille ou encore de pins d’Alep.

Balade Le Pech des Moulins

Du haut de cette colline des moulins calme et ombragée, plantée d’amandiers, de vignes et d’oliviers vous profiterez d'un point de vue magnifique sur la ville et les étangs. Pour faire revivre l’ambiance rurale traditionnelle, des habitats traditionnels, comme la capitelle - une petite maison ronde en pierre qui servait d’habitat aux bergers- ont été reconstitués, un mur à abeilles, un four et un pressoir.
Pech des Moulins, tél. 04 68 49 09 00

Le Château

Dominant la ville et accroché à son rocher, le Château moyenâgeux, dont il ne reste que la tour de Barberousse, offre une vue panoramique sur la mer et les environs. On accède à la plate forme par un sentier. Des visites guidées sont proposées.
Place Louis Rachou, tél. 04 68 49 09 00 

Gruissan : le Port © Crédit : Office de Tourisme de Gruissan
Vue d'ensemble © Creative Commons Joel MANNS
La Plage des Chalets © Creative Commons Eric MICHIELS
La Plage des Chalets © Crédit : Office de Tourisme de Gruissan
Marais Salants © Creative Commons SIMON
Massif de la Clape, gouffre © Creative Commons Alain BACHELLER
Massif de la Clape sentier © Crédit : Office de Tourisme de Gruissan
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.