Situé en centre ville, dans un cadre contemporain et confortable, ce restaurant propose une carte créative et savoureuse.
Place de de l'Hôtel-de-Ville, tél. 02 97 84 07 57
Installé dans une maison ancienne, ce resaturant chaleureux propose une carte inventive fine et goûteuse.
46 r. Jules Simon, tél. 02 97 64 17 24
Ce restaurant gastronomique propose une carte riche de poissons et de Fruits de Mer.
127 Rue du Colonel Müller, tél. 02 97 83 34 04
Lorient a toujours toujours été tourné vers la mer et les horizons lointains. Aujourd'hui, le deuxième port de pêche de France après Boulogne, est une ville active sur les plans économique et maritime, offrant une place de choix au nautisme et à la plaisance.
Créé au 17è siècle par édit royal pour devenir le siège de la Compagnie des Indes, le port s'est développé à partir des premiers chantiers navals du Faouëdic. Il tient d'ailleurs son nom d'un navire, le Soleil d'Orient, surnommé L'Orient, l'un des premiers gros tonnages issus des chantiers. Le commerce florissant des épices avec les Indes, puis avec l'Amérique, lui assureront un développement retentissant. Au 19è siècle, c'est l'activité militaire, puis la pêche qui en deviennent les ressorts économiques. Très endommagée par les bombardements de la la seconde guerre mondiale, la ville s'est reconstruite sur des bases nouvelles.
Parmi les attraits de Lorient, la Cité de la Voile Eric Tabarly, ainsi que son Festival Interceltique, qui attire de nombreux artistes internationaux. Lorient est aussi le point de départ pour l'île de Groix, toute proche, avec ses petits ports charmants et ses criques aux eaux cristallines.
Le film En Solitaire (2013) de Christophe Offenstein, avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira, sur le Vendée Globe, a été tourné en grande partie à la base des sous-marins de Lorient.
17 Filles (2011) de Muriel Coulin et Delphine Coulin, avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, se déroule à Lorient.
Le Kari Gosse reste une des sculinaires de Lorient. Il s'agit d'un mélange d'épices, proche du curry de l'époque de la Compagnie des Indes, préparé et breveté au 19è siècle par un pharmacien de Lorient, Monsieur Gosse. A base de de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre, la recette reste secrète et son descendant la commercialise aujourd'hui dans quelques points de vente. Le Homard au Kari Gosse est proposé dans la carte de plusieurs restaurants.
La langouste : très appréciée en Bretagne depuis des siècles, la langouste, occupe une place de premier plan parmi les spécialités locales. Vous la reconnaîtrez à son absence de pinces et à ses dix pattes.
Les étrilles, le congre et le bar sont les poissons les plus pêchées à Lorient, avec, côté coquillages, moules, coques, et Saint Jacques.
Recette de la Quiche aux fruits de mer. Il vous faudra : 1 pâte feuilletée, 500g de moules ouvertes au vin blanc et décortiquées, 300g de crevettes et 200g de coques cuites et décortiquées, 3 oeufs, 20cl de crème fraîche épaisse, 2 cuillères de farine, 2 échalotes émincées, 5 gousses d'ail dégermées et écrasées, beurre sel, piment.
Préchauffer le four. Faire revenir dans une poêle les échalotes avec le beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajouter les moules, les crevettes, les coques, ainsi que l'ail, saupoudrer de farine, saler pimenter et retirer du feu. Dans un bol, battre les oeufs et la crème. Etaler la pâte dans un moule à tarte, disposer dessus les fruits de mer, puis le mélange oeufs-crème. Enfourner pendant 30 minutes à 180°. Servir chaud avec une salade.
Plusieurs des bâtiments datant de la création de la ville au 17è siècle, constituent le centre historique de la ville, sur la colline du Faouëdic. L'ancien Enclos de la Compagnie des Indes, avec l'Hôtel des ventes, rappelle l'époque où Lorient était surnommée La Porte des Indes. Dominant la colline, la haute tour de la Découverte - une ancienne vigie qui permettait d'observer les environs - est entourée des deux superbes anciens Moulins à vent de l'Amirauté.
Avec ou sans équipage pour filer vers l'ïle de Groix, ou s'élancer à la découverte de la côte.
Filovent, tél. 01 70 80 97 52
Pour les mordus de mer, ce centre d'exposition, unique en son genre en Europe, est dédié à la course au large et à l'histoire de la voile et de la navigation. Sur les traces d'Eric Tabarly, vous pourrez simuler une navigation sur un voilier de course ou vous enthousiasmer devant le premier Pen Duick.
Lorient La Base, tél. 02 97 65 56 56
Lorient, ville d'art et d'histoire conserve dans son nom le souvenir prestigieux des épopées lointaines de la Compagnie des Indes. Elle est célèbre pour son histoire maritime, son dynamisme nautique et sa rade. Reconstruite après-guerre selon les modèles architecturaux des années 50-60, Lorient se présente aujourd'hui comme une ville aux attraits variés, moderne, vivante et chaleureuse. De grands équipements assurent le rayonnement culturel et sportif de la ville : Grand Théâtre, Stade du Moustoir Yves Allainmat, centre aquatique...
De place en place, de parcs en jardins, on respire un petit air marin : le port de plaisance s'étire dans le cœur de la cité. Un peu plus loin, la façade portuaire de la ville s'ouvre sur la rade.
Chaque année, le Festival Interceltique ouvre ses scènes au monde et reçoit pour cet événement, les représentants de la culture celte venus des quatre coins de la planète. Du Canada à l'Australie, en passant par l'Ecosse, l'Argentine ou le Mexique, ils débarquent, très nombreux, pour participer à ce grand rassemblement.
Au début du mois d'août, du quai des Indes au port de pêche, du Palais des Congrès au Grand Théâtre, plus de deux cents manifestations, dont une multitude de concerts gratuits, animent magistralement et joyeusement ces dix jours de Festival.
N'hésitez pas à fllâner sur les pontons où sont amarrés les Formules 1 des mers, pour découvrir la navigation et la vie des skippers à la Cité de la voile Eric Tabarly. Vous avez aussi la possibilité d'embarquer pour une croisière commentée sur la rade de Lorient : Lorient La Base s'est imposée comme une terre de découverte et de loisirs, une nouvelle porte ouverte sur la rade et le nautisme.
Elle héberge un pôle Course au large, de nombreuses entreprises liées au nautisme, des cafés et des restaurants branchés, ainsi que des musées comme le Sous-marin Flore, le Musée sous-marin, et propose des visites culturelles variées.
Situé en centre ville, à proximité du port de plaisance, cet hôtel propose des chambres modernes spacieuses et agréables.
31 Place Jules Ferry, tél. 02 97 21 35 73
Etablissement contemporain dans un cadre verdoyant en bordure des étangs de Ter, cet hôtlel propose des chambres agréables et spacieuses. Il dispose d'une piscine intérieure, d'une salle de fitness et d'un restaurant.
15 Boulevard Jean Monnet, Larmor-Plage, tél. 02 97 35 33 50
Situé en centre ville, cet établissement contemporain propose de chambres claires et spacieuses.
Cours de Chazelles, tél. 02 97 35 20 2S
L'Île de Groix, l'île aux grenats
Accoster et s'élancer à la découverte de l'île, comporte toujours une étincelle de magie. Trésor minéralogique né d'un caprice géologique d'une extrême rareté sur la planète, ce caillou de mille cinq cents hectares, incrusté de villages, offre une grande diversité de paysages. Longue de huit kilomètres sur quatre de large, l'Île de Groix, du breton Enez Groe, recèle de nombreux atouts : petits ports charmants, paysages majestueux de landes, criques à l'eau transparente, et nombreuses plages de sable fin, et présente de belles possibilités de randonnée, de balades à vélo, ou de farniente.
Ce territoire préservé est est un témoin unique de la richesse géologique de la Bretagne, il fait partie du réseau européen d'espaces naturels protégés Natura 2000. Le littoral rocheux offre des paysages somptueux. Au sud de l'île, vous serez saisi devant le Trou de l'Ender, une profonde entaille dans la falaise, dans laquelle la mer se précipite avec fureur.