Pour profiter un maximum du paysage, vous pouvez organiser une sortie en mer guidée par un skipper avisé.
Tél. : +44 (0)7 781 119 145
Sortie en mer avec des professionnels, pour une pêche à la ligne inoubliable.
Tél. : +44 (0)7 781 104 356
Lorsque l'on prend de l'altitude, l'île se dévoile au beau milieu de son écrin turquoise.
Tél. : +44 (0)1 481 265 267
Unique rempart face à la France pendant de longs siècles, le château des Corneilles (Castle Cornet) fut l'objet de batailles féroces durant la guerre de Cent Ans.
Tél. : +44 (0)1 481 721 657
Plus de quarante-cinq kilomètres de sentiers permettent de parcourir l'île de l'intérieur jusqu'au sommet de ses falaises.
Promenades guidées + 44 (0)1 481 723 552
Considéré comme le quartier général de Guernesey, bondé à toute heure de la journée et fréquenté tant par les touristes que les locaux.
Tél. : +44 (0)1 481 726 624
Ce restaurant réputé de l'île de Herm est spécialisé dans les produits de la mer. À l'image de l'établissement lui-même, qui soigne son image, la clientèle est invitée à venir en tenue correcte (veste et cravate pour les hommes).
Tél. :+44 (0)1481 724452
Un peu décalé et très apprécié, ce restaurant gastronomique propose une carte basée sur des produits de grande qualité. L'établissement cosy et stylé ne se situe pas tout à fait en haut d'un escalier, mais au sommet d'une colline.
Tél. : +44 (0)1 481 710 088
Île de l'archipel anglo-normand, Guernesey est composée de falaises et de pâturages. Elle se prête très bien à la randonnée à pied ou à vélo. À Saint Peter, la plus grande agglomération de l'île, on peut admirer de superbes maisons en granit bâties à flanc de colline.
Trierry Escaich, Guernesey. Cycles de trois mélodies pour ténor et piano qui mettent en musique des poèmes de Victor Hugo.
William Sheller, Guernesey, 1993. Les paroles de Bernard Lavilliers rendent un hommage poétique à l'exil politique de Victor Hugo.
La Belle Espionne (1953) de Raoul Walsh avec Yvonne de Carlo, Rock Hudson et Gérard Oury. L'histoire conte la romance d'un contrebandier tombé amoureux d'une mystérieuse espionne chargée de découvrir les projets d'une invasion de l'Angleterre par Napoléon.
L'histoire d'Adèle H. (1975) de François Truffaut avec Isabelle Adjani et Bruce Robinson. Récit de l'errance éperdue, jusqu'à la folie, d'Adèle Hugo à la poursuite d'un amour impossible.
Les fruits de mer occupent une place importante dans la gastronomie locale, mais ne repartez pas sans avoir goûté le Guernsey Bean Jar, un cassoulet local très apprécié. Côté douceurs la gâche gourmande aux raisins sera parfaite pour un goûter sur la plage.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer, 2009. Roman fantasque sur le quotidien de quelques excentriques de l'île qui font équipe pour former un club littéraire durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo, 1866. Hommage aux pêcheurs de Guernesey.
Les Fous de Guernesey : les amateurs de littérature, Frédéric Lenormand, 1991. L'arrivée sur l'île de Victor Hugo, exilé par Napoléon III, fit naître chez un couple de paisibles bourgeois une dévotion sans cesse grandissante pour le poète, jusqu'au burlesque.
Très fréquentée par les touristes en saison, l'île abrite le premier port de plaisance des côtes françaises avec plus de 11 000 yachts sur son site. Saint Peter Port n'en demeure pas moins un village portuaire dépaysant où il fait bon s'égarer dans des ruelles verdoyantes. En hiver, le petit port de pêche est un havre de paix bien protégé des tempêtes de tout horizon.
Au fil de la journée, le littoral ne cesse de se transformer sous l'effet d'un marnage important et de jeux de lumière rares. Alors que la côte sud révèle des falaises découpées et spectaculaires dominant la mer de près de 110 m, au nord, le littoral s'abaisse au niveau de l'océan, se laissant envahir par les flots deux fois par jour, et dissimulant de petites plages de sable fin, propices aux jeux de mer et à la pêche à pied.
À l'intérieur des terres, les prairies répondent à des vallons boisés dans un rythme régulier, parfois rompu par des cottages entourés de jardins fleuris qui rappellent aux visiteurs qu'ils sont en terre anglaise. Une terre anglaise un peu particulière, bordée par des eaux translucides...
Cet établissement est sans doute le plus luxueux de Saint Peter Port. Il dispose d'un spa, d'un golf 9 trous, et de courts de tennis.
Tél. : +44 (0)1 481 728 282
Tout son charme tient dans son architecture : on accède à l'établissement via une ruelle exiguë, des escaliers pentus et un jardinet surplombant la ville. La vue y est exceptionnelle.
Tél. : +44 (0)1 481 723 008
Cette ancienne ferme du XVIe siècle est le plus ancien hôtel de l'île, mais également l'un des plus chics.
Tél. : +44 (0)1 481 832 832
Hauteville House est un passage obligé de l'île. C'est dans cette demeure blanche flanquée d'un drapeau tricolore que vécut Victor Hugo durant son exil dans l'île. Sa présence marqua vivement la mémoire des Guernesiais et forgea définitivement leur culture littéraire. Acquise par l'écrivain en 1856, notamment grâce au succès des Contemplations, la maison accueillit la famille Hugo pendant quinze ans, tandis que Juliette Drouet, sa maîtresse, emménageait un peu plus bas, dans la même rue. C'est ici que l'auteur acheva les Misérables et qu'il rédigea Les Travailleurs de la mer.
Que ce soit sur la côte sud de Guernesey ou vers la petite île de Sercq, les mouillages idylliques ne manquent pas. Le mouillage dans Moulin Huet Bay, à l'ouest de la pointe St Martin, est grandiose, mais assez ouvert au vent de secteur sud-ouest. Située en face de Saint Peter Port, la petite île de Herm offre un agréable mouillage hors saison, lorsque les vedettes ralentissent leurs manèges touristique.