Table de l'hôtel L'Agapa, la carte du Belouga proposée par Vincent Prémorvan, ancien disciple de Michel del Burgo, propose des mets originaux élaborés avec le désir de sublimer les produits locaux ou régionaux.
Tél. : 02 96 49 01 10
Un instant gourmet les yeux dans l'eau de la baie de Saint-Guirec. La cadre design de l'établissement accompagne une carte au menu élaboré : la cuisine est réalisée avec goût et beaucoup d'application.
Tél. : 02 96 91 40 87
Perros-Guirec a réussi le parfait compromis touristique, réservant à ses hôtes un accueil de qualité, proposant des activités culturelles et sportives variées, en préservant les zones naturelles qui participent aujourd'hui à sa renommée.
Pour goûter à la bonne ivresse du whisky breton Warenghem, maison d'excellence fondée en 1900. Une affaire de famille qui ne cesse de poursuivre sa quête d'innovation.
Tél. : 02 96 37 00 08
Situé à Pleumeur-Bodou, à quelques kilomètres de Perros-Guirec, l'un des plus grands planétariums d'Europe vous offre des spectacles pour s'évader jusqu'au ciel. Le centre vous propose des animations autour de thématiques telles que les aurores en France, les origines du système solaire, les phrases de la Lune ou encore la journée du rover Opportunity sur la planète Mars.
Tél. : 02 96 15 80 30
Centre de thalassothérapie conçu en 1973, les Thermes Marins propose de profiter d'une piscine d'eau de mer, de cours d'aquagym et de rééducation, ainsi que d'un éventail de soins à la carte.
Tél. : 02 96 23 28 97
Sur une surface de 57 hectares de landes et de pins, à proximité des plages de sable blanc, le Golf Hôtel de Saint-Samson propose un parcours de 18 trous qui fut dessiné par le maître architecte F. W. Hawtree.
Tél. : 02 96 23 87 34
L'école professionnelle de plongée propose des explorations depuis la cale de Ploumanac'h qui est l'un des plus beaux sites de plongée de la côte perrosienne. Dans les profondeurs atteignant jusqu'à 30 mètres, un guide d'exception vous amène sur des lieux qu'il parcourt depuis de nombreuses années, connaissant chaque rocher et beaucoup de la faune qui vit dans ces fonds merveilleux.
Tél. : 06 81 05 98 59
Pour une initiation individuelle ou collective sur la plage de Trestraou, une location de matériel ou une balade nautique guidée sur le voilier traditionnel Ar Jentilez, l'équipe de professionnels du centre nautique de Perros-Guirec vous accueille le long de la côte de granit rose, au large de l'archipe des Sept-Îles.
Tél. : 02 96 49 81 21
Au départ de Perros, embarquez pour les Sept-Îles à bord du Saint Guirec. Sur ce voilier traditionnel, réplique d'un langoustier de 1920, un chaleureux capitaine vous fera participer et vous contera ce qu'il sait de la mer et de ses habitants.
Tél. : 06 85 92 60 61
Bagad Sonerien Bro Dreger, Setu Bremañ (2011).
Originaires de Perros-Guirec, Les Sonneurs du Pays Trégor forment un orchestre de bombardes, cornemuses et percussions qui sévit depuis 1983, remportant de nombreux prix, notamment au Festival interceltique de Lorient.
Chic ! (2015) de Jérôme Cornuau avec Fanny Ardant, Éric Elmosnino, Laurent Stocker. Le tournage de cette comédie, qui a débuté à Locquémeau, est passé par le Jardin Atelier de Claude Le Mau à Perros-Guirec. C'est l'histoire d'une diva et créatrice de mode en panne d'inspiration...
Le chouchen est une des boissons traditionnelles de Bretagne. Il s'agit d'un vin de miel fabriqué uniquement à partir de miel et d'eau. Un mou de miel est fermenté afin de faire monter le degré alcoolique (entre 16° et 17°) et d'obtenir une boisson savoureuse qui va mûrir en fût de chêne entre 24 mois et 5 ans. En fonction de son affinage et de son caractère plus ou moins sucré, ce vin sera servi frais pour l'apéritif ou sur un dessert.
Les Korrigans de Perros-Guirec (2000), André Georges, éd. du Petit Pavé. En 1949, sur une pointe rocheuse sapée à sa base par l'assaut des grandes marées, un forcené est arrêté alors qu'il se trouve dans les ruines du château, mais tout s'enchaîne au rythme de l'enquête policière, des korrigans veillent...
Ma Bretagne autour de Perros-Guirec (2009), Dominique Corbasson, éd. Ouest-France. À travers une centaine de peintures et de dessins, l'auteur offre une vision colorée du Trégor, de la côte de granit rose, des Ajoncs et du Trieux. Il délivre même ses bonnes adresses !
Servie par les deux très belles plages de sable de Trestraou et de Trestrignel, Perros-Guirec est une station balnéaire au caractère familial affirmé. La ville domine la mer depuis les hauteurs des falaises, offrant une vue dégagée sur le bassin de navigation et l'île toute proche de Tomé, avant-goût de l'archipel des Sept-Îles, situé plus au large, que l'on peut observer depuis le sémaphore. À l'avant-garde du tourisme, la ville bénéficie de plusieurs labels, dont "Qualité Tourisme", et fait partie du réseau "Sensation Bretagne", qui regroupe plusieurs communes autour d'une charte basée sur la qualité d'accueil.
Plusieurs sites font de cette escale une destination particulièrement prisée des amoureux de la nature. Trois thématiques s'offrent à eux : minérale, végétale ou animale. Minérale, le long de la côte du grand site naturel de Ploumanac'h, où baignent dans des eaux turquoise des amoncellements de granit rose sculptés par les éléments. Végétale, au-delà des deux moulins à marée de Ploumanac'h, en s'enfonçant dans les Traouïro, ces deux petites vallées aux épais sous-bois hantés par de nombreuses légendes bretonnes. Enfin, animale, dans l'archipel des Sept-Îles où les fous de Bassan, les macareux et les phoques règnent en maîtres des lieux.
Perros-Guirec abrite des pépites architecturales très intéressantes : un fort Vauban du XVIIIe siècle, une église romane, une chapelle de style ogival flamboyant, un moulin à marée (XIVe siècle), sans oublier l'étonnant oratoire (XIe siècle) qui abrite la statue en granit de Saint-Guirec. Accessible à marée basse, cet oratoire en forme d'arche soutenue par deux colonnes de grès rose s'isole à chaque marée, demeurant seul et majestueux au centre de l'anse de Saint-Guirec.
À partir des années 1920, l'établissement avec vue sur la plage a accueilli les amoureux de la mer dans un cadre authentique. Depuis l'hôtel, on accède directement à la plage de Trestraou et au centre de cure thermale.
Tél. : 02 96 49 84 84
Dans son jardin d'agrément avec vue sur la mer, notamment sur l'archipel des Sept-Îles, cet hôtel 3 étoiles propose des chambres de charme modernes.
Tél. : 02 96 23 22 94
Sur le site protégé des landes de Ploumanac'h, le sentier des douaniers longe la célèbre côte de granit rose. Le paysage y est étonnant, formé par le chaos granitique des rochers qui sont comme jetés sur l'estran par la main d'un géant. Patiemment érodées par la mer, ces formes douces et rosées donnent aux paysages une note à la fois chaude et chimérique. Le grand jeu local consiste à reconnaître parmi les roches celles qui en raison de leurs formes évocatrices ont reçu pour nom la Bouteille renversée, le Dé, le Chapeau de Napoléon, le Lapin ou encore le château du Diable.
Perros-Guirec se trouve à une encablure de l'archipel des Sept-Îles, qui constitue la plus importante réserve ornithologique de France. La préservation des espèces prime ici sur les désirs des plaisanciers, et tout débarquement y est formellement interdit, excepté sur l'Île aux Moines. Le mouillage forain qui se situe à la jonction des îles aux Moines et de l'île Bono, face à la cale, est une perle rare, car il est abrité des vents d'ouest et du nord. Havre habituellement caractérisé par son calme, le plan d'eau entre cependant en ébullition à la haute saison, lorsque reprend le ballet des vedettes débarquant leurs passagers sur la cale. En attendant l'accalmie du soir, il faut se déplacer entre les îles, notamment vers Rouzic, l'île située le plus à l'est de l'archipel, que de superbes colonies de fous de Bassan se plaisent à survoler.