Pour un moment familial dans un cadre authentique, vous pouvez vous diriger vers la plage de Gujan, au cœur du quartier touristique de La Hume. Ou bien, direction la plage des Abatilles, au sud-ouest du centre-ville, pour profiter de bancs de sable superbes, où l'on peut trouver des aires de repos ombragées.
L'apprentissage à l'école itinérante Surf en Buch mise sur l'écoute et l'échange entre le moniteur et l'élève pour un accompagnement personnalisé. Les prestations se déroulent, suivant les conditions, à Arcachon, la Teste de Buch, la Salle et Biscarrosse-Plage.
Tél. : 06 80 05 46 95
Au départ de la halle aux pêcheurs, partez en dehors des sentiers battus avec votre guide pour une découverte du patrimoine maritime. Sinon, rendez-vous au cœur de la ville pour suivre l'évolution architecturale du quartier marqué par Napoléon III et quelques autres personnages illustres.
Tél. : 05 57 52 97 97
Au Domaine du Ferret, installée sur la presqu'île, vous serez au milieu de plusieurs hectares de dunes boisées. Là, des espaces avec piscines et salles de soins sont tout à vous pour un moment de massage, de détente sous pluie, d'enveloppement d'algues, de bains bouillonnants...
Tél. : 05 57 17 71 77
Vous pouvez réserver une heure dans la journée pour vous rendre à l'aérodrome de Villemarie à La Teste-de-Buch. Une fois en l'air, vous pourrez admirer la forêt des Landes, les lacs de Cazaux et Sanguinet mais aussi les passes et les nombreuses plages de sable.
Tél. : 05 56 54 15 14
Immergez-vous, bien accompagné, notamment parmi les anciens bunkers, vestiges du Mur de l'Atlantique. Depuis leur construction, ils ont bien changé, prenant des tons multicolores, puisqu'ils forment désormais un lieu de vie aquatique favorisant la biodiversité, où les anémones bijoux, les étrilles, les poulpes, les araignées, les congres et d'autres poissons nagent paisiblement.
Tél. : 05 56 83 98 95
Venez vous initier aux différentes disciplines de la pelote basque en cours particulier ou par petits groupes, et assistez le soir aux rencontres régulières au Pilotaris Arcachonnais.
Tél. : 05 56 83 17 87
Le territoire de la Réserve ornithologique du Teich court sur 110 hectares de boisements, prairies, roselières, marais et lagunes où aiment venir se poser ou nicher plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux sauvages.
Tél. : 05 24 73 37 33
La Maison de l'Huître, installée au fond du petit port de Larros, à Gujan-Mestras, lève le voile sur l'histoire de l'ostréiculture dans le bassin. Vous découvrirez les techniques d'élevage, des recettes, le passé du lieu et les anecdotes dans une scénographie interactive.
Tél. : 05 56 66 23 71
Station balnéaire remarquable, Arcachon fait partie du Pays de Buch, où l'on trouve l'escale la plus connue de la Côte d'Argent : le bassin d'Arcachon. Cette lagune atypique, largement ouverte sur l'océan Atlantique, a su garder son authenticité. On y pratique l'ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance.
Depuis quatre générations, l'établissement célèbre la gastronomie locale avec une attention particulière aux produits de saison et aux poissons de petite pêche. On y déguste principalement des huîtres et des crustacés, mais également des produits d'exception, comme le homard ou le caviar d'Aquitaine.
Tél. : 05 56 83 05 11
Une cuisine délicate qui mise sur l'authenticité et le choix des produits, mise en musique par la brigade du chef Thierry Renou. Il aime parfois faire se rencontrer le terroir local et certaines notes asiatiques inspirées par ses voyages.
Tél. : 05 56 83 02 72
Le chef, Éric Thore, propose une carte emprunte des influences landaise et océane de la région. Les menus varient au rythme des saisons et sont accompagnés par une belle cave à vins.
Tél. : 05 56 54 07 94
Ric Ridol's, La chanson du bassin, 1970. Hymne régional interprété sur l'air de La Madelon. Un classique aujourd'hui reprit en chœur lors des fêtes locales.
Pascal Obispo, Tombé pour elle (L'île aux oiseaux), 1994. Déclaration enflammée du chanteur français pour l'île emblématique du bassin.
Des Préludes du compositeur Claude Debussy qui séjourna à la Villa Marguerite dans les années 1880 et dont les oeuvres sont toujours régulièrement jouées en ville à différentes occasions.
Camping (2006) de Fabien Onteniente avec Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Claude Brasseur. Chronique déjantée et populaire d'un été au camping des Flots Bleus, à Arcachon.
Les Petits Mouchoirs (2010) de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin. À la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Le bassin d'Arcachon, l'océan, la dune du Pilat et les plages de Cap-Ferret ont servi de décor.
La perle du bassin est incontestablement l'huître, que l'on déguste "à la cabane", chez l'ostréiculteur, arrosée d'un jus de citron et accompagnée de pain de seigle tartiné de beurre, ou encore, selon la tradition, d'une préparation de viande locale sous forme de petite saucisse plate, la crépinette, avec un vinaigre d'échalotes. Vous trouverez également l'huître sur les cartes des chefs locaux, cuisinée de manière plus originale, cuite, en gratin, en brochette, gratinée, marinée ou farcie. Elle partage la scène gastronomique avec les fruits de mer qui composent traditionnellement les plateaux : bulots, crevettes, crabes, étrilles et araignées de mer, coques, amandes et praires, eux aussi élevés dans les riches eaux du bassin.
Côté légumes, savoureuse et soyeuse, d'une blancheur éclatante, c'est l'asperge des sables qui tient la vedette : premier légume de printemps, elle pointe dès le mois de mars dans les buttes sablonneuses des Landes de Gascogne et envahit marchés et cartes de restaurants pour de moelleuses recettes.
Jean-Paul Sartre, Marcel Aimé ou Jean Cocteau, qui y séjournèrent, charmés par l'ambiance authentique du Bassin et de la station.
Ma Ville interdite, Yvonne Daudet et Charles Daney, éd. Loubatières, 2010. Pendant l'Occupation, Adrienne sort de l'enfance. Elle vit au côté de sa mère autoritaire, "la Colonelle", dans une station balnéaire où l'insouciance cède la place à l'inquiétude, quand la guerre transforme trop vite les enfants en adultes. Adrien, jeune garçon de l'âge d'Adrienne, tente d'inventer l'aventure à chaque instant...
Le Roi du Cap-Ferret, Éric de Saint-Angel, éd. Vents Salés, 2010. La mondialisation a fait son œuvre jusque dans la presqu'île du Cap-Ferret. Après une campagne de promotion béton, les locaux n'ont qu'à bien se tenir, car les riches du monde entier sont près de débarquer. Le résultat ? C'est du joli !
On a marché sur Arcachon, Patrice Vergès, éd. Vents Salés, 2011. Durant l'été 1969, pendant que les Américains marchent sur la Lune, un libraire arcachonnais, lui, part à la recherche de l'assassin de son meilleur ami.
Si la part belle est faite aux produits de la mer fraîchement pêchés, le bassin reste ancré dans une gastronomie landaise traditionnelle, où le foie gras et le confit de canard sont mis à l'honneur, selon la saison.
Les oiseaux se trouvent en face des Cabanes tchanquées, vous apercevrez leur île, "l'Île aux oiseaux", intacte ; plus loin, le plus grand banc de sable du littoral girondin, fréquenté lui aussi par les oiseaux, mais aussi par les plaisanciers ; ensuite, entre le delta de La Leyre et la lisière de l'immense forêt de Gascogne, découvrez le Parc ornithologique du Teich, où débarquent plus de 250 espèces d'oiseaux. Escale nourricière et refuge pour les migrateurs, le bassin est un lieu où les amoureux de la nature pourront s'adonner à leur passion de l'observation, au gré de leurs déambulations terrestres ou nautiques.
Érigée en commune en 1857, par un décret impérial de Napoléon III, la ville balnéaire d'Arcachon fait très vite passer ses origines modestes seul le quartier de la pointe de l'Aiguillon témoigne du village de pêcheurs d'antan. Dès les années 1970, elle devient un site de villégiature couru des riches familles françaises puis européennes, venues pour se soigner au "bon air", ou se distraire. D'abord, de hautes maisons à balcons sont construites dans le style des chalets suisses, tout près de l'eau, sur le sable. Plus tard, sur les hauteurs, l'heure est à la Belle Époque, qui apporte quelques fantaisies visibles, parfois même excentriques, notamment sur les toitures et les balcons où se détachent volutes ou arabesques, avant que ne vienne le style plus épuré des Années folles. Certaines demeures ont leur propre touche, remarquable, comme la villa Toledo, qu'on appelle la Dame en dentelles, située face au célèbre Parc Mauresque.
Cette prestigieuse adresse, établie sur les hauteurs d'Arcachon, fait face à la forêt domaniale, au cœur de l'ancienne usine élévatrice à eaux, inaugurée en 1884. Disposant d'un jardin et d'une piscine, elle propose des chambres et des suites raffinées et confortables.
Tél. : 05 56 66 10 36
Au cœur de la pinède, cet établissement moderne est situé à 100 m d'une des plus belles plages d'Arcachon. Il propose des chambres spacieuses et dispose d'un bâtiment consacré à la thalassothérapie.
Tél. : 05 57 72 06 72
Situé non loin du le phare rouge et blanc emblématique du Cap-Ferret, cet établissement de charme, vous mènera droit à la plage par un chemin de sable fin. De belles ouvertures, balcons et terrasses permettent de profiter du paysage environnant l'hôtel, qui fait face à la dune du Pilat et au banc d'Arguin.
Tél. : 05 56 60 61 81
La Vigne, l'Herbe, le Canon, le Petit Piquey sont autant de charmants villages ostréicoles implantés, côté bassin, sur la presqu'île de Lège-Cap-Ferret. Invitation aux promenades à travers d'étroites venelles débouchant sur de petites places, terrasses ou bassins ostréicoles. L'occasion à n'en pas douter de savourer quelques huîtres pour l'apéritif.
Le mouillage au pied des cabanes Tchanquées de l'île aux Oiseaux, s'il s'apparente à un décor de carte postale, n'en est pas moins remarquable. Au milieu des parcs ostréicoles, à une encablure d'Arcachon, non loin des villages de pêcheurs de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret, vous trouverez ici une occasion splendide de pique-niquer tout en observant avec attention une faune très présente : on y voit du côté du ciel, le gorge bleue à miroir blanc, le hibou des marais, le courlis cendrés, et côté marine, le muge noir et le petit bar.