La route du vin dans la région d'Empordà ravira les papilles de tous avec des vins blancs, rosés et rouges, un terroir contrasté et une histoire riche qui plonge ses racines jusqu'à l'époque romaine.
Une ambiance particulière flotte toujours sur l'Espagne pendant les fêtes de Pâques. Certaines fêtes de la région de Gérone sont même considérées comme des fêtes patrimoniales d'intérêt national. Ainsi, le Chemin de croix vivant de Saint-Hilari Sacalm et ses 14 étapes théâtralisées - ou la Procession de Verges, une procession nocturne, éclairée aux flambeaux, qui était déjà pratiquée en 1666 (premier témoignage).
A Gérone, vous pouvez également participer à une fête traditionnelle qui trouverait ses origines dans la nuit de la mort de Jésus, lorsque Ponce Pilate envoya une garnison de légionnaires pour vérifier que le Messie était ressuscité. Chaque année, des hommes habillés en soldats romains défilent solennellement en donnant des coups de lance sur le sol, au rythme d'une musique de circonstance.
Un séjour sur les pas du peintre surréaliste Salvador Dalí, en commençant par sa ville, Figueres, et le surprenant théâtre-musée Dalí. Le peintre y repose sous une immense coupole.
Plongez également dans l'histoire de la Costa Brava avec la ville médiévale de Pals, avec sa vue spectaculaire sur les îles Medes et les massifs environnants, ou la ville fortifiée de Peratallada, construite autour d'une Grand-Place remarquable.
Une balade dans les ruelles du vieux quartier de Gérone vous offrira un cours d'histoire en plein air : la cathédrale, avec la plus grande nef gothique d'Europe, l'ancien quartier juif, les Bains Arabes, le monastère roman de Galligants, l'église de Sant Narcís ou encore les maisons de l'Onyar.
Le plus connu est sans doute El Celler de Can Roca, à Gérone. L'établissement des frères Roca a été désigné meilleure table du monde en 2013 par la revue britannique Restaurant. Ce restaurant étoilé offre une cuisine créative. Il se veut engagé dans l'avant-garde sans renoncer à l'héritage familial des frères fondateurs de l'établissement.
El Celler de Can Roca, C/ de Can Sunyer, 48, 17007 Girona , 0034 972 22 21 57
Mais n'hésitez pas également à partir à la découverte des nombreux restaurants de poissons de bord de mer, de préférence sur les quais des ports de pêche. Vous profiterez également de l'animation du va-et-vient des bateaux.
La Costa Brava démarre par sa facette la plus sauvage, le Cap Creus, point le plus oriental de la péninsule ibérique. Dernier contrefort des Pyrénées, ce parc naturel est un écrin de nature brute. La côte déroule ensuite un chapelet de criques et de villes balnéaires ourlées de plages de sable fin et de vagues claires. Si la Méditerranée est encore fraîche au printemps, la température de l'eau grimpe très vite sous l'ardent soleil espagnol : elle dépasse la barre des 25°C au cœur de l'été, pour une température moyenne de 20°C. Pour savourer la beauté des fonds marins, vous aurez le choix : embarquer sur un bateau à coque transparente, rejoindre un club de plongée sous-marine ou prévoir une simple et belle escapade en masque-tuba. Le spectacle est grandiose, les sept îles Medes ou les calanques du Cap Creus étant réputés pour la qualité de leur faune et de leur flore sous-marine.
Le mythique Hôtel Llafranc sur la baie du même nom, avec une vue époustouflante. L'établissement a vu passer de nombreuses célébrités, de Liz Taylor à Kirk Douglas ou Lola Flores. Le livre d'or est bien fourni. L'hôtel assure également tenir à sa réputation d'établissement familial avec une cuisine du terroir.
Passeig Cypsela, 16 - 17211 Llafranc. T. 0034 972 300 208
Aiguaclara Hotel, une ancienne maison coloniale de 1886 transformée en hôtel au tournant de l'an 2000. L'ambiance est chaleureuse et le lieu pittoresque, au centre de Begur, et à deux pas de la mer.
Sant Miquel, 2 17255 Begur. T. (+34) 972-622-905
Honneur à l'une des plus belles stations balnéaires de la Costa Brava, l'Escala dans la province de Gérone. Vous profiterez de la grande diversité de la Costa Brava, sur les falaises ou les pieds sur les longues langues de sable fin, en passant par la découverte des criques secrètes. Les plus belles plages de l'Escala sont Riells, Cala Montgo et Epmpuries. Les marins pourront également profiter de la splendide et paisible baie des Roses.
Les livres de Salvador Dali nous obligent à entrer dans son univers fantasque et grandiloquent dès les premières lignes. C'est le cas de La Vie secrète de Salvador Dali, une autobiographie colorée, sans aucune trace de modestie.
Le classique Don Quichotte de la Mancha de Miguel de Cervantes.
Les Recettes de Carvalho. Il s'agit des idées culinaires d'un personnage de fiction, le détective Pepe Cravalho, né de la plume d'un enfant du pays, Manuel Vasquez Montalban.
L'Age d'Or, tourné sur la Costa Brava par Salvador Dalí et Luis Bunuel.
Pandora ou la légende du hollandais volant d'Albert Lewin, avec Ava Gardner et James Mason.
Les films de Pedro Almodovar, dont Femmes au bord de la crise de nerf, Parle avec elle, Volver ou Tout sur ma mère, les plus primés.
Les anchois de Gérone dont la pêche a longtemps animé les petits ports de la Costa Brava.
Les calçots, petits oignons braisés et accompagnés d'une sauce de tomate, piment, amande et ail. Les oignons les plus réputés sont ceux de Figueres, avec leur goût sucré, leur couleur rosée, leur texture croquante et leur saveur douce. Ils se consomment crus ou cuits.
La samfaina, la ratatouille traditionnelle de la province de Girona, avec des poivrons, de la tomate, de l'oignon et de l'aubergine.
La saucisse sucrée, traditionnellement consommée en hiver mais désormais proposée tout au long de l'année. On y trouve de la viande de porc, du sucre, du zeste de citron mais aussi de la cannelle.
Enfin les beignets de l'Empordà, spécialité de Pâques.