

Situation générale :
Ce vendredi, flux d’ouest à sud-ouest faible en bordure d’un anticyclone à 1024 hPa installé sur le centre de la France.
Samedi, flux de sud-est modéré entre un anticyclone centré par 1025 hPa sur l’Allemagne et une dépression à 989 hPa centrée par 49°N et 17°W sur l’Atlantique.
Dimanche, flux de sud modéré et faiblement perturbé à l’avant d’un front froid circulant sur la Bretagne à la mi-journée.

Conditions météo à Rouen
Vendredi 5 septembre
Retour d’un temps plus calme. Les éclaircies alternent avec des passages nuageux parfois nombreux. Le risque d’averses devient faible.
Vent : sud-ouest 5 à 15 km/h le matin, ouest-sud-ouest 10 à 25 km/h l’après-midi
Températures : 12 à 21°C
Risque de précipitations : 20%
Conditions météo au Havre
Samedi 6 septembre
Beau temps avec du soleil dans un ciel voilé par des nuages d’altitude. Les températures sont contrastées entre une relative fraîcheur matinale et une grande douceur l’après-midi.
Vent : sud-est 15 à 25 km/h, rafales à 40-45 km/h
Températures : 12 à 25°C
Risque de précipitations : 0%
Dimanche 7 septembre
Retour d’un temps faiblement perturbé. Les nuages reviennent en force et s’accompagnent par moments d’un peu de pluie ou de faibles averses.
Vent : sud-est 10 à 25 km/h le matin, s’orientant sud 15 à 30 km/h l’après-midi
Températures : 16 à 23°C
Risque de précipitations : 60%
Conditions météo pour le départ à 13h02 au Havre et pour les premières heures de course
Confirmation des bonnes conditions de vent pour le départ des Figaristes à la mi-journée de ce dimanche au Havre avec un vent orienté au sud qui soufflera entre 8 et 12 noeuds. Ce vent médium permettra aux spectateurs de profiter des premières batailles auxquelles vont se livrer les skippers pendant le parcours côtier. Avec un vent qui viendra de la terre, la mer sera peu agitée sur la zone côtière permettant aux skippers une glisse rapide sur le plan d’eau. Côté ciel, les nuages devraient dominer avec un risque de faible pluie par intermittence.
Pour les premières heures de course en direction du Cotentin, le vent prendra un peu de gauche pour s’orienter au sud-ouest en se renforçant graduellement à l’approche d’un front perturbé qui traversera la partie ouest de la Manche. Ils navigueront au près dans un vent d’une quinzaine de noeuds avec un cap à l’ouest-nord-ouest. C’est en fin d’après-midi qu’ils devraient traverser un premier front perturbé avec des pluies et des rafales de vent atteignant 25 à 28 noeuds. Il leur faudra faire quelques réglages de voile pour passer au mieux ce front perturbé qui ne sera pas très actif. L’ambiance sera malgré tout très humide avec des pluies temporairement soutenues et une visibilité plus réduite. Derrière le front, le vent prendra un peu de droite pour s’orienter ouest-nord-ouest, obligeant les marins à naviguer au pré serré pour poursuivre leur route en direction du Cotentin.
C’est en début de soirée que les premiers navigateurs devraient atteindre la pointe du Cotentin. Ils devront être très concentrés et faire jouer toute leur expérience dans cette zone avec des rochers et de forts courants de marée, d’autant que le coefficient de marée de 92 est important ce dimanche soir. Chacun devra donc opter pour la route la plus sécuritaire en gardant suffisamment de vitesse et veiller à ne pas se faire distancer par ses concurrents lors d’une renverse de marée...
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.