
Un poisson géant de 59 kilos: c'est la prise monstrueuse du vainqueur du Festival de la pêche d'Argungu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a fait son retour samedi après une interruption de six ans due à l'insécurité dans l'Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria. Des milliers de personnes, dont quelques femmes et enfants, ont bravé la chaleur torride de 39°C pour assister au festival, auquel ont participé des pêcheurs venus de pays voisins du Nigeria comme le Niger, le Tchad et le Togo. L'événement a été organisé pour la première fois en 1934 par le chef traditionnel d'Argungu de l'époque, Muhammad Sama, pour marquer la fin d'une histoire centenaire d'hostilité et de méfiance entre son peuple et le souverain le plus puissant de la région, le sultan de Sokoto, alors Hassan Dan-Mu'azu. Au fil des décennies, le festival est devenu l'un des plus grands événements culturels du Nigeria, attirant des visiteurs internationaux, avant que l'insécurité et le manque de financement ne le réduisent à une célébration occasionnelle. Selon les organisateurs, la dernière édition complète avait eu lieu il y a six ans.
- "Enthousiasme" et "unité" -
Samedi, plusieurs milliers de pêcheurs flottant sur des calebasses rondes, un filet dans chaque main, se sont jetés dans la rivière Matan Fada à la recherche de la plus grosse prise, sous les acclamations de milliers de spectateurs. Pour l'émir d'Argungu, Samaila Muhammad Mera, l'organisation du festival cette année représente une victoire. Certaines parties de l'Etat de Kebbi ont été le théâtre d'attaques jihadistes sporadiques ces dernières années, les analystes attribuant la responsabilité de ces violences meurtrières au groupe Lakurawa. "Je suis revenu pour vivre une expérience plus complète", a déclaré à l'AFP Adeniyi Olugbemii, 56 ans, venu au festival pour la deuxième fois depuis l'Etat voisin de Sokoto. "C'était vraiment génial", s'enthousiasme-t-il. À l'extérieur de l'arène située au bord de la rivière, des chants et des battements de tambours résonnent dans l'air, symboles des traditions qui ont fait d'Argungu une attraction touristique mondiale. "Le célèbre Argungu dont on nous parlé depuis l'école primaire (...) Il mérite tout cet enthousiasme", estime Rukaya Ismaila, 23 ans, qui a fait le voyage depuis l'Etat de Kogi, à 800 km de là, pour assister au festival pour la première fois. "Je vois la plupart des pêcheurs dans la rivière et lorsqu'ils sortent (de la rivière), ils s'entraident", souligne-t-elle, appréciant "l'unité" entre eux.
Fanfare politique
La compétition de pêche a été précédée de plusieurs jours d'activités, notamment un rallye automobile depuis la capitale nigériane, Abuja, une procession de cavalerie et divers événements culturels. La prise impressionnante de 59 kg du pêcheur Abubakar Usman lui a valu deux nouvelles berlines et un prix en espèces d'un million de nairas (environ 623 euros). Des centaines de prises beaucoup plus modestes ont fini sur un marché improvisé installé dans les rues adjacentes à l'arène.
vous recommande