Météo voyage : destination la Croatie

Jeudi 23 avril 2015 à 11h09

Mots clés : , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. A l'aube du mois de mai, prenons la direction de la mer Adriatique et de la ville de Dubrovnik, en Croatie, pour cette semaine du 25 avril au 03 mai.


La Croatie / Crédit : nautisme.com

Surnommée la « perle de l'Adriatique », Dubrovnik est la quatrième ville de Croatie, dernière la capitale Zagreb, Split et Rijeka. Avec quelques 44.000 habitants, cette ville portuaire a pour devise « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ». Située sur le sud de la côte dalmate, tout près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, la ville-forte de Dubrovnik (vieille ville) est un des hauts lieux touristiques de la Croatie. Il faut compter quelques 3 heures d'avion depuis Paris Charles-de-Gaulle avec au minimum une escale, à Munich le plus souvent. Après 2000 kilomètres de vol, vous atterrirez à Dubrovnik, sans décalage horaire.

 

Un climat méditerranéen typique

Influencé à la fois par la Méditerranée et les masses d’air provenant d’Europe centrale, Dubrovnik bénéficie d'un climat méditerranéen doux mais toutefois assez humide en hiver, alors que l'été est chaud et plus sec. La Bora, un vent de nord-est puissant et froid souffle une partie de l'année notamment entre octobre et avril, à l'image du Mistral en France. La fin du mois d'avril est déjà une bonne période pour visiter les lieux car il y fait assez doux avec des valeurs moyennes l'après-midi situées aux alentours de 20°C, et la chaleur étouffante de l'été n'est pas encore d'actualité. Les précipitations régressent en se rapprochant de la période estivale alors que la Bora, quant à elle, ne souffle quasiment plus à ce moment de l’année.

 

Une météo hésitante, de saison

Avec un anticyclone s'étirant des Açores jusqu'en Méditerranée et parfois au-delà, les conditions météo s'annoncent plus souvent calmes que perturbées. Toutefois, de puissantes dépressions circuleront également sur l'Europe de l'ouest et pourraient parvenir jusqu'au centre de l'Europe en milieu de semaine avec pluies et orages. Sinon, les éclaircies seront majoritaires avec des températures situées dans les moyennes de saison, entre 13 et 17°C le matin et entre 16 et 20°C l'après-midi. Pour la baignade, pas de grande surprise avec une mer Adriatique à 15 ou 16°C, des valeurs de saison, sans plus.

 

De nombreuses richesses architecturales

Le tourisme est important pour le pays qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, représentant près de 25% du produit intérieur brut. Toutefois, une partie de la population manifeste régulièrement sa désapprobation au tourisme de masse. Outre les célèbres remparts, une belle promenade piétonnière s'offrira à vous. Elle est bordée de nombreux édifices tels qu'une cathédrale du XIIème siècle, le couvent des Dominicains, une des plus anciennes synagogues au monde ou encore le Palais des Recteurs. La ville regorge également de musées : celui de la photographie de guerre, le musée maritime ou encore ethnographique.

 

Un brin de France en Croatie

La partie la plus ancienne de la ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est en partie grâce au charme que dégage les pierres blanches utilisées pour construire les maisons qui sont également couvertes de tuiles roses offertes par... la ville rose, Toulouse ! C'est en ce moment la meilleure période pour profiter pleinement de la ville car il y a encore peu de touristes et parce que la météo est plutôt clémente, pas encore chaude comme elle peut l'être en plein été...

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction