Météo voyage : destination Malte

Vendredi 5 juin 2015 à 20h30

Mots clés : , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. En ce premier mois de l'été météorologique, restons en Europe et prenons la direction de la mer Méditerranée pour poser nos valises sur l'île de Malte, lors de cette semaine du 06 au 14 juin.


Île de Comino / Sous licence Creative Commons

Avec ses 316 km2, c'est le plus petit État de l'Union Européenne dont il est membre depuis le 1er mai 2004. Sa densité est en revanche la plus élevée de l'UE, avec une population totale de 446.547 habitants. Il est très facile de s'y rendre, grâce aux vols quotidiens avec Air Malta depuis les aéroports de Paris notamment (Charles-de-Gaulle ou Orly) et ce en moins de 2h30. Après 1750 kilomètres de vol, vous atterrirez à La Valette, la capitale sans décalage horaire. Outre l'avantage de la facilité pour partir à Malte, la monnaie est par ailleurs la même qu'en France puisqu'il s'agit de l'Euro.

 

Un climat méditerranéen

Le climat de Malte est, sans surprise, de type méditerranéen, avec des hivers doux, peu pluvieux et assez lumineux et des étés chauds et secs. Chaque année, on y compte en moyenne 60 jours de pluie. En hiver, les thermomètres affichent des valeurs autour de 15°C tandis qu'au cœur de la saison estivale, les températures peuvent parfois atteindre 40°C à l'ombre. Au mois de juin, il fait en moyenne 19°C le matin et 28°C l'après-midi. C'est sans nul doute la meilleure période pour partir et ce pour plusieurs raisons : ce sont les jours les plus longs de l'année, le mois le moins chaud de la saison estivale (de juin à septembre) et ce ne sont pas encore les vacances scolaires, ce qui permet une affluence encore modérée.

 

Une météo agréable, rarement orageuse

Avec des hautes pressions s'étirant des Açores jusque sur l'Europe de l'ouest voire même sur l'Europe centrale, les conditions s'annoncent stables et calmes avec un ensoleillement généreux. Il conviendra toutefois de se méfier des éventuelles "gouttes froides" (ou petites dépressions) sur le Maghreb et qui pourraient de temps à autre apporter un temps plus orageux, notamment le week-end des 6 et 7 juin. En ce qui concerne les températures, elles seront globalement de saison avec une moyenne de 20°C le matin et de 25°C l'après-midi. En résumé, attendez-vous à une météo plutôt estivale mais sans excès au niveau de la chaleur.

 

Entre traditions latines et culture orientale

C'est dans la capitale La Valette que votre séjour débutera. Avec ses fortifications du XVIe siècle, le musée du Palais des Grands Maîtres, la cathédrale de Saint-Jean avec ses tapisseries et ses tombeaux, elle vous séduira tout de suite. Vous pourrez aussi profiter de quelques moments de repos et de dépaysements dans ses jardins ou sur ses places ombragées. Autre lieu incontournable, plus au sud-ouest de l'île : les temples d’Hagiar Kim, datant de 3800 avant Jésus-Christ, ce qui fait d’eux des constructions parmi les plus anciennes de la planète. Il conviendra également de visiter la petite cité de L-Imdina, distinguée du titre de Città Notabile, qui est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants (d'où son surnom de The Silent City). Située dans le centre de l'île, elle date de 3000 ans et possède de très beaux monuments et des ruelles... charmantes !

 

Coup de cœur : l'île de Comino

Située entre les îles de Malte et de Gozo, l'île de Comino est un sanctuaire animalier et une réserve naturelle. Son nom vient du mot cumin, une des rares plantes qui parvienne à croître sur un sol aride. Très petite (avec sa superficie de 2,7 km²), sans véhicule à moteur et ne disposant que d'un hôtel, cette île est avant tout sereine avec un tourisme restreint. Sans pour autant y séjourner une semaine, un détour d'un ou deux jours s'impose. Vous y trouverez beaucoup de calme. Des activités de nature s'offriront à vous, telles que des balades ou bien sûr la baignade dans une eau méditerranéenne à 24°C au moins...

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction