Les Hamptons, lieu de villégiature de l’élite New Yorkaise

Vendredi 11 septembre 2015 à 14h25

Situés sur la pointe Nord-Est de Long Island dans l’État de New York, les Hamptons, composés de petits villages anciens, de plages de sable blanc et de dunes, sont sans nul doute la destination balnéaire préférée de l’élite New Yorkaise en période estivale.


Sous licence Creative Commons

Autrefois occupés par les Indiens, Les Hamptons, petite langue de terre sauvage, sont devenus au début des années 1970 une destination huppée, fréquentée par de nombreux artistes comme Jackson Pollock, Andy Warhol ou encore Roy Lichtenstein, mais également par l’élite américaine, l’aristocratie New Yorkaise, les banquiers de Wall Street, les créateurs de mode et autres stars du show-business, qui viennent s’y ressourcer dans de luxueuses villas, entre fin mai et début septembre. Plus qu’un simple lieu de villégiature, Les Hamptons, endroit désormais mythique de la côte Est américaine, représentent un vrai style de vie. Chaque été, de nombreux événements mondains, soirées, tournois de polo et galas de charité y sont organisés. Il n’est pas rare d’y croiser de nombreuses célébrités, telles que Steven Spielberg, Ralph Lauren ou encore Robert de Niro, qui y possèdent une résidence secondaire. Accessibles depuis New York en voiture, en bus, en train, en hydravion ou en hélicoptère, Les Hamptons dévoilent ses paysages sauvages et son atmosphère particulière à ceux qui s’y attardent.

 

Montauk, station balnéaire incontournable

Si Southampton et East Hampton, les deux villes principales des Hamptons, attirent de nombreux visiteurs avec leurs hôtels et boutiques de luxe, il serait dommage de ne pas découvrir les autres villages de l’île, et notamment Montauk. Autrefois considéré comme « la capitale du monde de la pêche », l’ancien petit village de pêcheurs situé à l’extrémité Est de Long Island, a pris son essor dans les années 2000, pour devenir la station balnéaire incontournable de la côte Est. Prisée pour ses spots de surf, ses parcs nationaux, ses plages mais également ses hôtels, ses restaurants et sa vie nocturne, elle attire aussi bien les grands de ce monde que les surfeurs. Si vous faites escale à Montauk, ne manquez pas la promenade en bord de mer pour profiter de la beauté des paysages, mais également de visiter le Montauk Point Lighthouse, l’une des attractions principales du village. Ce phare, dont la construction a été achevée en 1796, n’est autre que le phare le plus ancien de l’État de New York. Les plus courageux qui graviront ses quelque 200 marches pourront profiter d’une vue imprenable sur la côte. Le Parrish Art Museum, qui célèbre l’héritage artistique des Hamptons, fait lui aussi partie des must de Montauk. L’ancienne petite galerie d’art du milieu des années 1950 s’est peu à peu transformée en un vrai musée, qui héberge désormais une collection de plus de 2 600 œuvres que l’on doit à des peintres et sculpteurs contemporains tels que John Chamberlain, Chuck Close, Roy Lichtenstein, Jackson Pollock, ou encore Willem de Kooning, pour ne citer qu’eux. Le musée abrite également l’une des plus importantes collections de tableaux du peintre impressionniste américain William Merritt Chase et du peintre réaliste Fairfield Porter.
Les amateurs de mammifères marins ne seront pas non plus en reste. Si l’été, des croisières pour observer les baleines sont proposées, l’hiver, des excursions en bateau sont organisées pour observer les phoques dans le Montauk Point State Park.

 


Les plus belles plages des Hamptons

Si Les Hamptons attirent autant de monde en période estivale, c’est aussi pour ses multitudes de petites plages de sable blanc, permettant d’échapper à l’agitation New Yorkaise, qui, même en plein cœur de la saison estivale, sont loin d’être bondées, à l’instar de Pikes Beach, réputée pour son calme. Parmi ces étendues de sable, Coopers Beach, bordée par de belles demeures historiques et léchée par les flots de l’océan Atlantique est très prisée des aficionados de surf ou de bodyboard. Située à Southampton, elle figure fréquemment dans le Top 10 des plus belles plages américaines. Les amateurs de glisse trouveront également leur bonheur à Ditch Plains à Montauk, qui propose des vagues spectaculaires, idéales pour la pratique du surf. Les familles privilégieront quant à elles Main Beach, considérée comme l’une des plus belles plages de Long Island, ou encore Hither Hills State Park, également idéale pour les amateurs de pêche.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction