Où se produisent les plus hautes vagues du monde ?

Mardi 14 juin 2016 à 06h10

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Nautisme.com vous dresse la liste des zones du monde ayant accueilli, avec plus ou moins de dégâts, les plus hautes vagues du monde.


Crédit : youtube/DocMeFiLDraGoN

Durant les tempêtes, des vagues de 10 mètres sont régulièrement observées. Mais lors d’événements exceptionnels et surtout, selon le relief, cette hauteur peut être largement dépassée.

524 mètres…. Ou 60 mètres, en Alaska

La vague la plus haute jamais observée s’est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d’eau de 524 mètres a été causé par l’effondrement d’un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l’échelle de Richter. Pourquoi une telle hauteur ? L’effondrement de la montagne s’est produit dans un bassin d’eau fermé, un peu comme une tartine dans une tasse de café, d’où la violence de la vague. «Seulement» 5 morts ont été signalés à la suite de cet événement dévastateur, un bilan bien faible compte-tenu de l’immensité du phénomène, expliqué par le fait que la zone côtière touchée n’était quasiment pas habitée. La hauteur de 524 mètres mesurée est en réalité le déferlement, la vague qui l’a suivie a ensuite été estimée entre 60 et 90 mètres. En 1854, 1899 et 1936, cette même baie avait déjà connu des tsunamis de 60 à 150 mètres de hauteur.

25 mètres en Norvège

Lors du 1er janvier 1995, une plateforme norvégienne a enregistré une vague unique de 25 mètres : une première sur cette zone maritime, malgré des témoignages de vagues géantes colportées par les pêcheurs qui n’avaient jusqu’alors jamais été pris au sérieux. S’agit-il de la fameuse vague scélérate, vague géante mythique soudaine et inexplicable ? Plus ou moins, les scientifiques ont expliqué l’événement par la rencontre de deux vagues puissantes qui se sont rencontrées et alignées.

23,8 mètres au Portugal

Le surfeur Garreth McNamara détient le record de la plus haute vague du monde surfée en novembre 2011 : presque 24 mètres dans le célèbre site de Nazaré. Le lieu dispose de fonds marins à la configuration particulière, permettant, sous certaines conditions météo, de créer des vagues géantes à cette époque de l’année.

15 mètres lors du tsunami en Indonésie

Le tsunami meurtrier de 2004 a été caractérisé par trois vagues de 15 mètres de hauteur déferlant à 800 km/h. Une vitesse d’onde fulgurante qui n’a laissé aucune chance à ses 200 000 victimes.

9 mètres à Hawaï

Spot de surf mondialement connu, le Banzai Pipeline à Oahu est probablement également le plus dangereux : ses vagues pouvant atteindre 9 mètres ont déjà tué 10 surfeurs, la plupart du temps en les poussant violemment contre les récifs. Même le surfeur de renommée Malik Joyeux a perdu sa vie en 2005 contre ses fonds de corail redoutables lors de vagues puissantes.

8,8 mètres en Chine

Chaque année en septembre, des centaines de milliers de chinois se pressent sur les bords du fleuve Qiantang, à Hongzhou pour observer le plus grand mascaret du monde. L’onde des grandes marées a déjà provoqué une vague de presque 9 mètres, avec une moyenne de 6 mètres chaque année.

Plus d’informations sur les vagues étonnantes dans le livre « Anatomie des vagues scélérates » de Michel Olagnon et Janette Kerr, éditions Quae.


A lire aussi :
Vidéo : plongez sous les vagues de Tahiti
Un outil pour prévenir les vagues scélérates ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction