Douceur de rentrée à Plymouth...

Jeudi 25 août 2016 à 10h56

Mots clés : , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Alors que les vacances d'été s'achèvent et que la rentrée approche à grands pas, nous vous proposons de partir outre-Manche durant cette semaine du 27 août au dimanche 4 septembre pour poser vos valises dans le port de Plymouth.


Plymouth / sous licence Creative Commons

A environ 2 heures d'avion de Paris (avec une escale dans la capitale anglaise), voici la ville de Plymouth, située dans le comté de Devon, à 350 km au sud-ouest de Londres. Outre sa prestigieuse université, son port est particulièrement connu, abritant notamment la principale base navale d'Angleterre mais aussi des chantiers navals et des ferries à destination de la France et de l'Espagne. Plymouth a joué de nombreux rôles au cours de l'Histoire, entre la base de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, sa résistance au siège mis en place pendant la guerre civile anglaise ou encore le point de départ des grandes expéditions maritimes, avec les frères Pilgrim ou le capitaine Cook. Une fois sur place, n'oubliez pas de retarder vos montres d'une heure.


Un climat océanique tempéré

La ville de Plymouth et plus globalement l'Angleterre bénéficie d'un climat de type tempéré océanique. Chaque année, cette région du sud du Royaume-Uni reçoit près de 1000 litres d'eau/m², soit 200 mm de pluie de plus que Paris. Si la météo est fréquemment humide, la douceur est également une des caractéristiques de ce climat. Ainsi, la température moyenne ne descend pas en dessous de 7 à 8°C en hiver et affiche 17 à 18°C en été. Les extrêmes de températures (canicule) sont ainsi assez rares, même en plein cœur de l'été. La fin du mois d'août et le début du mois de septembre constituent une période favorable pour s'y rendre en raison d'une affluence touristique en diminution et avec une météo globalement agréable, même s'il peut pleuvoir un jour sur deux...


Une météo très partagée

Avec un anticyclone un peu trop éloigné et des dépressions circulant à proximité de l'Irlande, les conditions météo s'annoncent très partagées durant votre séjour. Il débutera avec un ciel hésitant entre nuages, éclaircies et averses samedi avant d'être plus agité dimanche, au passage d'une perturbation pluvieuses. Ensuite, les périodes plus agréables (lundi et mardi puis samedi et dimanche) alterneront avec des conditions plus chaotiques sous forme d'averses (mercredi et jeudi). Côté températures, les valeurs seront de saison et varieront au gré des éclaircies. Prévoyez ainsi entre 13 et 15°C au lever du jour tandis que les maximales culmineront à 19°C sous la pluie et à 22°C lors des journées ensoleillées.


Un cadre à la fois sauvage et marin...

Plymouth a la particularité d'avoir deux styles qui se côtoient. Ainsi, vous pourrez vous balader dans les nombreuses rues piétonnes pour admirer l'aspect moderne des constructions datant de l'après-guerre mais aussi pour profiter de l'aspect charmant que dégage son port marin historique où de nombreux restaurants et boutiques variées ont pris place. D'autres endroits valent le détour : on peut notamment citer le Mayflower Steps, le lieu d'où les Pilgrim Fathers auraient quitté la terre ferme pour embarquer à bord du Mayflower, le bateau avec lequel ils rejoignirent le Nouveau Monde en 1620. Une visite de la Citadelle Royale, construite dans les années 1660, s'impose tandis le National Marine Aquarium pourra vous accueillir le temps d'une demi-journée, c'est le plus grand aquarium de Grande-Bretagne, possédant également le plus profond d'Europe.


Coup de cœur : la côte anglaise

Avant de partir à la plage, nous vous conseillons de faire un (petit) détour par le Plymouth Hoe, un parc longeant le littoral au sud de la valise, posé sur des falaises calcaires et duquel la vue est absolument magnifique. Ce parc est par ailleurs entouré de nombreux monuments témoignant de l'histoire maritime de Plymouth. Suite à cela, il serait dommage de ne pas piquer une tête dans la Manche, sur la côte des Cornouailles. Malgré une température de l'eau un peu fraîche (autour de 16 à 17°C au mieux), il est agréable de s'y baigner car les plages sont rarement bondées. Pour les plus frileux, direction la Tinside Pool, une piscine de plein air originale et surtout chauffée, située au pied du Hoe, un bâtiment classé depuis 1998.

 

A lire aussi :

- Votre week-end au bord de l'eau

- 20 000 yeux sous les mers


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction