Début mai, on part en voyage à Hurghada au bord de la mer Rouge

Jeudi 26 avril 2018 à 09h28

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Nous vous proposons de partir en Egypte au bord de la mer Rouge durant cette semaine du 30 avril au 6 mai, pour découvrir la station balnéaire d'Hurghada.


Hurghada est la cité balnéaire la plus appréciée d'Egypte et pour cause : plongée sous-marine, excursions en bateau dans les îles, safari dans le désert, planche à voile... / sous licence creative commons

Pour cette première semaine de mai, direction une destination réputée dans le monde entier pour son climat et ses fonds sous-marins : Hurghada en Egypte, au bord de la mer Rouge. C'est la cité balnéaire la plus appréciée d'Egypte et pour cause : plongée sous-marine, excursions en bateau dans les îles, safari dans le désert, planche à voile... La ville ne manque pas d'activités ! Et c'est sans compter le climat, agréable tout au long de l'année. Si votre objectif pour cette semaine du 1er mai est de fuir le mauvais temps qui règnera en France, là-bas il fera très chaud (mais encore supportable) avec du soleil dominant. De pus, il n'y a pas encore trop de monde à cette époque de l'année !

La mer Rouge en avril

La température de l'eau de la mer Rouge varie de 21°C à 28°C de mars à août. En avril, elle est déjà à 23° voire 24°C. / Wikimedia

La mer Rouge est une vaste mer intérieure "intra continentale", entre l'Afrique du nord et le Moyen-Orient. Elle couvre une superficie de 450 000 km², d'une longueur de plus de 1500 km pour environ 200 km de large, soit à peu près 6 fois la Manche. Située au milieu de zones désertiques, son climat est aride de type "saharien". Les températures moyennes varient de 25°C en hiver a 34°C en été avec des pointes à plus de 40°C. La saison estivale se situe entre avril et octobre, c'est donc le moment d'en profiter avant que la chaleur devienne torride. Les orages sont parfois violents en mars mais les pluies cessent ensuite très rapidement.

La chaleur estivale est relativement tempérée par des brises marines très dynamiques, faisant de la mer Rouge un espace réputé pour les sports de voile. La température de l'eau de mer varie de  21°C à 28°C de mars à août. En avril, elle est déjà à 23° voire 24°C.

Hurghada, plus beau spot de plongée du monde

Hurghada est considéré comme l'un des plus beaux spots de plongée du monde, si ce n'est le plus beau ! C'est également une station réputée pour ses spots de voile, de kite-surf, etc. / Pixabay

Hurghada est considéré comme l'un des plus beaux spots de plongée du monde, si ce n'est le plus beau ! C'est également une station réputée pour ses spots de voile, de kite-surf, etc. en raison des brises qui soufflent de façon très régulière en raison de la différence de température entre la mer (à 23°C) et la terre (qui chauffe jusqu'à 30°C). Pour la semaine prochaine, la météo sera idéale ! Beau temps très chaud (vague de chaleur précoce) : il fera jusqu'à 34°C. Le soleil sera dominant mais on attend quand même un risque d'orage passager mardi. Les températures seront de 22° à 24°C la nuit et de 30°C à 34°C le jour, soit 2° à 3°C au-dessus des moyennes. La mer sera entre 23° et 24°C.

Coup de coeur : le parc national de Ras Muhammad

Le parc national de Ras Muhammad est notre excursion coup de coeur : observez faune et flore, sous l'eau et sur terre. / Wikimedia

En face d'Hurghada, à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï se trouve le parc national de Ras Muhammad. Depuis 1983, l'Agence égyptienne des affaires environnementales a établi la zone en tant que réserve marine pour la protection de la faune marine et terrestre. Le parc s'étend sur 480 km2 et est composé de l'île de Tiran, et les littoraux de Charm el-Cheikh jusqu'à la zone de Nabq. Au programme de vos plongées sous-marines : récifs de coraux, eaux chaudes et transparentes, déserts incroyables et sites culturels immanquables. Vous aurez la chance d'observer plus de 150 variétés de coraux, des murènes, des raies ou encore des tortues sous l'eau, et sur terre, des gazelles, des renards ou encore des cigognes blanches. Et bien sûr : interdiction de toucher les coraux !

 

A lire aussi :

Egypte : le palmarès des plus belles épaves

Les trésors sous-marins de la mer Rouge en Israël


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction