Une semaine à Essaouira, sous le soleil du Maroc

Jeudi 10 mai 2018 à 12h24

Situé sur le littoral marocain, à l’ouest de Marrakech, le climat d’Essaouira est méditerranéen, avec un été chaud et sec. Les précipitations sont en moyenne assez rares tout au long de l’année, l’essentiel des pluies tombent au cours de la saison hivernale. Partons le temps d'une semaine du 14 au 20 mai découvrir la belle Essaouira.


Essaouira (signifiant « la bien dessinée » en arabe), est l'une des plus belles villes portuaire du Maroc. / Pixabay

Station balnéaire donnant sur l’océan Atlantique, Essaouira (signifiant « la bien dessinée » en arabe), est l’une des plus belles villes portuaire du Maroc. Comme la plupart des villes marocaines, il existe deux facettes d’Essaouira : la médina (vestige de la vielle ville), cœur bouillonnant avec ces nombreux marchés et ces mosquées anciennes, mais également la nouvelle ville, où les influences occidentales sont beaucoup plus présentes.

Essaouira est également célèbre pour son port, plus grand port du Maroc au cours du XIXe siècle. C’était le carrefour entre l’Afrique centrale et le royaume chérifien. Appelé aujourd’hui le vieux port, vous vivrez une expérience dépaysante en vous y promenant.

Essaouira est également célèbre pour son port, plus grand port du Maroc au cours du XIXe siècle. / Wikipedia

La ville d'Essaouira bénéficie d'un climat semi-aride avec peu de précipitations et des températures modérées par les brises venues de l'Atlantique. Au mois de mai, les averses sont rares et le soleil y brille généreusement. Les températures varient peu entre le matin et l'après-midi avec en moyenne 15° au lever du jour et 20° l'après-midi. Avec le vent de nord qui domine et souffle parfois en fortes rafales, le fond de l'air est souvent frisquet. Si le parapluie n'est pas indispensable dans vos bagages, n'oubliez pas le pull en laine que vous apprécierez, notamment pour vos soirées. Enfin, si vous vous laissez tenter par la baignade dans les eaux de l'Atlantique, sachez que la température de l'eau n'excède pas 19° à cette époque de l'année en raison d'un courant frais descendant le long des côtes marocaines.

La grande plage d'Essaouira / Wikipedia

Le paysage est également très appréciable, avec ses remparts construits au XVIIIe siècle selon la décision du sultan Mohammed ben Abdellah. Le monarque fit appel en 1764 au français Théodore Cornut qui est alors chargé de la construction de la ville et plus particulièrement de la médina et de ses remparts. L’objectif étant de créer la ville d’Essaouira.

Le paysage est également très appréciable, avec ses remparts construits au XVIIIe siècle selon la décision du sultan Mohammed ben Abdellah. / Wikipedia

A lire aussi :

Le Maroc pour un dépaysement garanti

Maroc : les sports nautiques ont le vent en poupe


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction