Une semaine ensoleillée à Koh Tao, l'île Tortue

Jeudi 17 janvier 2019 à 12h39

Régulièrement citée parmi les plus belles îles du monde, l’île thaïlandaise de Koh Tao fait également partie des plus beaux sites de plongée au monde. Et si on partait à sa découverte ?


© Wikimedia

Petit paradis tropical réputé pour son ambiance « baba cool », la clarté de ses eaux ou encore la beauté de ses plages et ses fonds marins, qui comptent parmi les plus spectaculaires de Thaïlande, Koh Tao attire tout au long de l’année de nombreux visiteurs, qui débarquent par bateau de Koh Pha-Ngan et Koh Samui ou du continent, via Chumphon ou Suratthani.

Le climat est tropical humide tout au long de l'année, avec cependant trois saisons : actuellement, c'est la période la plus agréable pour y séjourner : d'octobre à février, on parle de "saison fraîche", avec des températures comprises entre 27°C et 30°C au maximum. Les éclaircies sont assez belles malgré quelques brèves ondées tropicales. Puis, nous distinguons la saison chaude, de février à mai, avec des températures pouvant monter à 40°C. Les pluies y sont rares. Enfin, il y a la saison des pluies, de juin à septembre, caractérisée par un temps chaud entrecoupée de grosses averses orageuses tropicales "rafraîchissantes". C'est aussi la saison où des tempêtes tropicales peuvent s'y produire. Indiquons enfin que les chaleurs sont relativement tempérées par les brises de mer qui soufflent régulièrement.

Une semaine plutôt ensoleillée

La période actuelle est donc la plus propice aux vacances. La semaine du 20 au 27 janvier sera donc conforme aux moyennes statistiques, avec un temps plutôt ensoleillé malgré la formation de gros cumulus bourgeonnants, le nuage emblématique du climat tropical. La moyenne des températures à cette époque de l'année est de 21°C la nuit et de 30°C le jour. La température de la mer est autour de 27°C. On note environ 8 jours avec pluie dans le mois, ce qui n'est pas beaucoup. Et justement, après les averses qui tombent en ce moment, la semaine prochaine s'annonce sèche : votre tenue vestimentaire sera donc réduite à son minimum, les nuits restants très douces. Vous pourrez donc comptez sur des températures égales tout au long de la semaine, de l'ordre de 24° à 25° la nuit et de 27° à 29°C le jour.

© Flickr

Le paradis des plongeurs

Plus petite et plus sauvage que ses voisines Koh Samui et Kho Pha-Ngan, ce petit bout de terre de 21 km2 surnommé « l’île Tortue », attire de nombreux aficionados de plongée depuis une quinzaine d’années. « Près de 70 % des touristes qui passent par Koh Tao s’y rendent pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkelling, affirme Areerat Chunprapanusorn, directrice de l'office de tourisme. Beaucoup de gens viennent et reviennent à Koh Tao pour la diversité de sa faune et de sa flore sous-marine ». Aujourd’hui, l’île, entourée de récifs coralliens et d’eaux chaudes, translucides et peu profondes, est considérée comme l’un des hauts lieux de la plongée en Asie, et dans le monde. On y trouve d’ailleurs la plus grosse concentration de centres de plongée de la zone Asie Pacifique, qui proposent leurs services aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs les plus expérimentés. Si l’île compte une vingtaine de sites de plongée, les plus beaux spots se trouvent à « Koh Nang Yuan, notamment au-dessus des Jardins Japonais, Aow Muang (Mango Bay) et Hing Wong Bay, où l’on peut admirer des pics sous-marins couverts de coraux fertiles, d’anémones et de nombreuses espèces de poissons », selon la directrice de l’Office du Tourisme de Thaïlande.

© Flickr

Ceux qui préfèrent rester au sec profiteront de leur séjour sur Koh Tao pour prendre un bain de soleil sur les plages paisibles de Hat Sai Ri, la plus grande étendue de sable située sur la côte Ouest ou de Hat ChalokBan Kao et Hat Sai Daeng sur la côte Sud, admirer un beau coucher de soleil sur la mer ou encore pour se balader sur une île qui reste préservée et sauvage. « Les zones touristiques principales sont Mae Had Beach, où l’on retrouve toutes les facilités de transports et les commerces, Sai Ree Beach, Chaloke Ba Kao Bay et Nang Yuan Islands », précise Areerat Chunprapanusorn. Ne manquez pas enfin de faire un détour par l’île de Koh Nang Yuan, reliée à deux îlots par d’étonnantes bandes de sable. Situé à quelques centaines de mètres au Nord-Ouest de Koh Tao, Koh Nang Yuan est accessible par la mer, en louant un « long trail », bateau de pêche thaï typique. À noter qu’il y a une taxe d’entrée sur l’île, et que les bouteilles en plastique et les cannettes y sont interdites.

© Wikimedia

A lire aussi :

Thaïlande : les plus belles plages de Koh Samui

Thaïlande : les secrets de la baie de Phang Nga


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction