Check-list du printemps : remettre le courant

Jeudi 9 mai 2013 à 17h26

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Le réarmement du bateau est un point important. S'il est négligé, cela risque rapidement de créer de petits incidents qui peuvent vous gâcher les vacances. Le bateau est un ensemble complexe, tout doit être contrôlé, mais l’un des points le plus important dont dépendent beaucoup d’équipements, est l’électricité.


Les batteries
Si vous avez pris la précaution en fin de saison de bien recharger les batteries, à la remise en service, une simple charge suffira à leur redonner toute leur énergie. Mais avant il faut vérifier sur les batteries ouvertes, le niveau d’électrolyte, au besoin le refaire avec de l’eau distillée. Sur les modèles avec voyant, la couleur indique le niveau de charge (vert chargée, rouge déchargée). On vérifie également l’état des cosses et de toutes les connexions. Ensuite, on procède à une recharge complète d’une durée moyenne de 10 heures. Pendant ce temps, il ne faut pas utiliser de gros consommateurs d’énergie (réfrigérateur, guindeau, propulseur, moteur).
 

L'éclairage
Une fois les batteries rechargées, on vérifie les éclairages. Pour cela, on les allume poste par poste. Il est rare qu'ils fonctionnent tous, en particulier les éclairages extérieurs. Ce dysfonctionnement est bien souvent dû à un mauvais contact au niveau de l'ampoule. Il faut l'ôter, nettoyer son culot et ses contacts. Si elle ne fonctionne toujours pas, il faut avec un voltmètre s'assurer que la tension arrive bien. Si la tension est correcte, les contacts propres, il ne reste plus qu'à changer l'ampoule.
 

Le réfrigérateur
Il arrive qu’après plusieurs mois d’inaction, le compresseur tourne mais ne produise pas de froid. Dans ce cas extrême, il faut faire appel à un spécialiste pour qu’il recharge l’appareil en liquide réfrigérant. La panne la plus fréquente est le thermostat. Là, deux cas, le réfrigérateur fonctionne mais ne s’arrête pas ou il ne démarre pas. Tout d’abord, si le thermostat est mécanique (la majorité des cas), il faut vérifier ses contacts, au besoin les nettoyer et manœuvrer plusieurs fois le bouton (mini/maxi). Premier cas, si le réfrigérateur persiste à ne pas s’arrêter, c’est le thermostat qui est en cause. Deuxième cas, s’il refuse toujours de démarrer, pour s’assurer que c’est bien un problème de thermostat, il suffit de relier ses deux fils, le groupe doit alors tourner mais le thermostat est à changer. Enfin, si rien ne se passe, c’est l’unité électronique qui est défectueuse, il faut impérativement la changer.
 

Le guindeau
Le guindeau refuse de tourner. Il faut vérifier les contacts électriques, le boîtier de commande (raquette ou contact à pieds), le disjoncteur ou le fusible. Toutes les connexions, en particulier, celles de puissance (gros fils) doivent être propres et les cosses parfaitement serrées. Si tout vous semble correct coté connectique et électrique, il faut vérifier avec un voltmètre lorsque vous actionnez la commande du guindeau que la tension arrive bien à ses bornes. Si la tension est correcte, l’incident se situe au niveau du moteur du guindeau ou de son mécanisme. Si c’est mécanique, il suffit bien souvent de l’actionner à la main pour le dégriper. Si cela ne suffit pas, il faut faire appel à un spécialiste.
 

Eau sous pression
Lorsque l’on ouvre un robinet, la pompe doit se mettre en service et l’eau doit couler ; elle doit s’arrêter lorsque l’on ferme le robinet. Si la pompe ne démarre pas c’est bien souvent son pressostat qui est défectueux, si elle tourne sans fournir d’eau c’est sa turbine.

 

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