Check-list du printemps : remettre le courant

Equipements
Par Figaro Nautisme

Le réarmement du bateau est un point important. S'il est négligé, cela risque rapidement de créer de petits incidents qui peuvent vous gâcher les vacances. Le bateau est un ensemble complexe, tout doit être contrôlé, mais l’un des points le plus important dont dépendent beaucoup d’équipements, est l’électricité.

Le réarmement du bateau est un point important. S'il est négligé, cela risque rapidement de créer de petits incidents qui peuvent vous gâcher les vacances. Le bateau est un ensemble complexe, tout doit être contrôlé, mais l’un des points le plus important dont dépendent beaucoup d’équipements, est l’électricité.

Les batteries
Si vous avez pris la précaution en fin de saison de bien recharger les batteries, à la remise en service, une simple charge suffira à leur redonner toute leur énergie. Mais avant il faut vérifier sur les batteries ouvertes, le niveau d’électrolyte, au besoin le refaire avec de l’eau distillée. Sur les modèles avec voyant, la couleur indique le niveau de charge (vert chargée, rouge déchargée). On vérifie également l’état des cosses et de toutes les connexions. Ensuite, on procède à une recharge complète d’une durée moyenne de 10 heures. Pendant ce temps, il ne faut pas utiliser de gros consommateurs d’énergie (réfrigérateur, guindeau, propulseur, moteur).
 

L'éclairage
Une fois les batteries rechargées, on vérifie les éclairages. Pour cela, on les allume poste par poste. Il est rare qu'ils fonctionnent tous, en particulier les éclairages extérieurs. Ce dysfonctionnement est bien souvent dû à un mauvais contact au niveau de l'ampoule. Il faut l'ôter, nettoyer son culot et ses contacts. Si elle ne fonctionne toujours pas, il faut avec un voltmètre s'assurer que la tension arrive bien. Si la tension est correcte, les contacts propres, il ne reste plus qu'à changer l'ampoule.
 

Le réfrigérateur
Il arrive qu’après plusieurs mois d’inaction, le compresseur tourne mais ne produise pas de froid. Dans ce cas extrême, il faut faire appel à un spécialiste pour qu’il recharge l’appareil en liquide réfrigérant. La panne la plus fréquente est le thermostat. Là, deux cas, le réfrigérateur fonctionne mais ne s’arrête pas ou il ne démarre pas. Tout d’abord, si le thermostat est mécanique (la majorité des cas), il faut vérifier ses contacts, au besoin les nettoyer et manœuvrer plusieurs fois le bouton (mini/maxi). Premier cas, si le réfrigérateur persiste à ne pas s’arrêter, c’est le thermostat qui est en cause. Deuxième cas, s’il refuse toujours de démarrer, pour s’assurer que c’est bien un problème de thermostat, il suffit de relier ses deux fils, le groupe doit alors tourner mais le thermostat est à changer. Enfin, si rien ne se passe, c’est l’unité électronique qui est défectueuse, il faut impérativement la changer.
 

Le guindeau
Le guindeau refuse de tourner. Il faut vérifier les contacts électriques, le boîtier de commande (raquette ou contact à pieds), le disjoncteur ou le fusible. Toutes les connexions, en particulier, celles de puissance (gros fils) doivent être propres et les cosses parfaitement serrées. Si tout vous semble correct coté connectique et électrique, il faut vérifier avec un voltmètre lorsque vous actionnez la commande du guindeau que la tension arrive bien à ses bornes. Si la tension est correcte, l’incident se situe au niveau du moteur du guindeau ou de son mécanisme. Si c’est mécanique, il suffit bien souvent de l’actionner à la main pour le dégriper. Si cela ne suffit pas, il faut faire appel à un spécialiste.
 

Eau sous pression
Lorsque l’on ouvre un robinet, la pompe doit se mettre en service et l’eau doit couler ; elle doit s’arrêter lorsque l’on ferme le robinet. Si la pompe ne démarre pas c’est bien souvent son pressostat qui est défectueux, si elle tourne sans fournir d’eau c’est sa turbine.

 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.