De la planche au voilier, le chantier naval JPK s’impose

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Dans les années 90, l’entreprise bretonne JPK Composites fabriquait des planches à voile haut de gamme. Elle a ensuite développé sa propre série de voiliers course-croisière et s’impose aujourd’hui sur les podiums comme sur les pontons.

Dans les années 90, l’entreprise bretonne JPK Composites fabriquait des planches à voile haut de gamme. Elle a ensuite développé sa propre série de voiliers course-croisière et s’impose aujourd’hui sur les podiums comme sur les pontons.

« Notre meilleure publicité s’expose sur l’eau », se félicite Jean-Pierre Kelbert, dirigeant du chantier JPK Composites situé à Larmor Plage (Morbihan). Depuis le lancement de son premier voilier en 2003, le chantier a le vent en poupe. Et si aujourd’hui l’entreprise se porte bien – alors que le secteur de la plaisance peine à redresser la barre – c’est surtout grâce à l’innovation de ses bateaux qui séduisent les plaisanciers mais aussi les régatiers. Force est de constater que même en ces temps difficiles, « nos clients ne font pas de concession sur leur passion, » ajoute Jean-Pierre Kelbert.

 

Une rencontre déterminante

 

L’histoire du chantier JPK, c’est avant tout celle de son patron, un compétiteur de haut niveau. Membre de l’équipe de France de planche à voile, ce breton originaire de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) est sacré champion d’Europe de la discipline en 1988 et 1989. En 1992, il se lance dans la fabrication de flotteurs haut de gamme et crée sa propre entreprise qui porte ses trois initiales. Huit ans plus tard, la production se délocalise en Asie. Très attaché à sa Bretagne natale, il n’est pas question de partir. Il se spécialise alors dans la construction de bateaux de plaisance. C’est aussi à cette époque qu’il fait une rencontre déterminante, celle de Jacques Valer, un architecte breton (Hobie Cat Tiger) qui lui dessine son tout premier voilier, le JPK 960, destiné à la course-croisière. Celui-ci connaît aussitôt un joli succès et rafle les victoires (Trophée Atlantique, Spi Ouest-France, Transquadra, Fastnet). C’est un véritable tournant pour l’entreprise et Valer deviendra ensuite l’architecte fétiche de JPK. « On se complète vraiment, confie Jean-Pierre Kelbert. « Lui, c’est l’aspect théorique, la performance, moi le côté pratique, la passion et bien sûr l’expérience de chacun. »

 

Un beau palmarès

 

Arrive ensuite le JPK 110, un vrai croiseur hauturier, extrapolé du JPK 960 et baptisé en 2005. Ses performances lui confèrent la première place au spi Ouest-France en 2008. Le chantier se lance également dans la conception d’un pur voilier de course, un class 40, qui arrive 6e de la Transat Jacques Vabre en 2007. Ce projet ambitieux mais coûteux n’incite pas la petite entreprise – mise alors à rude épreuve – à poursuivre dans cette catégorie. « Les bateaux se démodent assez vite et il est difficile d'amortir des outillages dans une classe qui évolue autant », explique le constructeur. Parmi les cinq autres plans Valer que compte le chantier, le JPK 1010, aux allures modernes et sportives, est une belle réussite. Élu bateau IRC de l’année par l’UNCL (Union nationale pour la course au large) en 2010, il enchaîne les victoires dans tous les formats de courses dont la Fastnet (2013). Le modèle suivant, le JPK 38FC, configuré exclusivement pour la croisière et mis à l’eau en 2012, apporte un concept novateur en matière d'aménagement et de structure, qui lui vaut la consécration du meilleur voilier de l’année 2013 par le magazine Voiles et Voiliers. Le tout nouveau-né, le JPK 1080 (mars 2014), affiche déjà un beau palmarès. Avec ce dessin, l’architecte de JPK réussit une nouvelle fois un bon compromis entre la fluidité et la performance. « Nos clients sont impressionnés par sa facilité dans la brise et sa stabilité aux allures serrées, » précise Jean Pierre Kelbert. Pas étonnant alors qu’il soit sélectionné pour le prix du meilleur yacht européen 2015 dont les lauréats seront dévoilés en janvier, au salon nautique de Düsseldorf. Actuellement, un nouveau plan Valer prend forme dans le chantier. Un 45 pieds prévu pour fin 2015-début 2016. Ce projet, Jean-Pierre Kelbert en rêvait. Il représente à ses yeux « le fruit de nombreuses années de croisière comme de course au large ».

Le chantier, qui compte 14 personnes, une équipe jeune et dynamique, construit une quinzaine de bateaux par an et vend 80 % de sa production en France. L’entreprise souhaite s’investir davantage sur le marché international. « Je pense que nous avons un gros potentiel à l'étranger car ce genre de bateaux n'existe pas et commence à susciter de l’intérêt comme en témoigne la presse étrangère spécialisée. Par ailleurs, les régates semblent de plus en plus s'orienter vers le double ce qui est le point fort de nos bateaux », reconnaît Jean Pierre-Kelbert. Enfin, le petit plus du chantier reste la proximité. « Je régate moi-même et parle le même langage », raconte Jean-Pierre Kelbert. C’est d’ailleurs sur son 1080 qu’il remporte en double la dernière Transquadra. Le constructeur larmorien est confiant dans l’avenir, et se dit que tant qu’il est passionné par son métier, le chantier a de beaux jours devant lui.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…