Mobireef : création d'habitats artificiels au secours de la biodiversité marine

Samedi 24 février 2018 à 07h02


Installation de micro-habitats sous marins en Corse / SM2 Solutions Marines

MobiReef est un produit innovant développé par SM² Solutions Marines, proposant des habitats artificiels propices à augmenter la biodiversité marine par la restauration écologique. Mobireef créée les récifs en fonction des espèces amenées à repeupler les lieux, dans un matériau respectueux de l'environnement. Un projet qui a permis à SM² Solutions Marines d'être primée PIA (Programme d'investissement d'avenir) « PME biodiversité - éco tourisme 2016 ».

Les habitats artificiels placés dans les ports apportent une forme de vie dans ces eaux peu profondes, généralement vidées de toutes espèces par la pollution et la haute activité humaine. Les récifs permettent également aux plongeurs de profiter d'une concentration d'espèces sur un territoire défini.

Mobireef est notamment installé sur le site du port de Porticciolo en Corse. Les étudiants de l'université de Corse-Pasquale Paoli profitent de ces installations pour effectuer des recherches dans le cadre de leur programme Stella Mare « Un pont entre la science, les pêcheurs, les aquaculteurs et l'environnement ».

Pour mener à bien le développement commercial à l'international, les aspects techniques et la propriété industrielle, SM² Solutions Marines, soutenue par la Banque Publique d'Investissement, procède actuellement à une levée de fonds pour développer de nouveaux produits, tout en poursuivant sa prospection internationale.

A lire aussi :

Expédition Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin

Au fil de l'eau, le tourisme fluvial se met au vert


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction