La pêche sous-marine : un sport culinaire très réglementé

Pêche en mer
Par Le Figaro Nautisme

Si elle est une pratique éminemment respectable, la pêche sous-marine est avant tout une activité réglementée et sujette à de nombreuses interdictions locales. Il est pourtant surprenant de constater, chaque été, la présence d’arbalètes sous-marines dans les rayons des magasins, vendues sans plus d'avertissement.

Si elle est une pratique éminemment respectable, la pêche sous-marine est avant tout une activité réglementée et sujette à de nombreuses interdictions locales. Il est pourtant surprenant de constater, chaque été, la présence d’arbalètes sous-marines dans les rayons des magasins, vendues sans plus d'avertissement.
Par pêche sous-marine, il faut entendre la capture des animaux marins, en action de nage ou en plongée en apnée. La chasse sous-marine en plongée en bouteille est donc strictement interdite en France !
Par pêche sous-marine, il faut entendre la capture des animaux marins, en action de nage ou en plongée en apnée. La chasse sous-marine en plongée en bouteille est donc strictement interdite en France ! © Figaro Nautisme

La pêche sous-marine correspond à la capture d’animaux marins en nage ou en plongée en apnée. Toute forme de chasse sous-marine avec assistance respiratoire, notamment en plongée bouteille, est strictement interdite sur l’ensemble du littoral français. Cette règle constitue l’un des piliers de la réglementation, afin de limiter la pression exercée sur les espèces et de maintenir un équilibre entre loisir et préservation.

La pratique est interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Elle est également réservée à un usage strictement personnel et familial. Les poissons pêchés ne peuvent en aucun cas être vendus, échangés ou exposés à la vente. Pour certaines espèces particulièrement convoitées, comme le bar, la daurade royale ou le sar, une mesure supplémentaire s’applique : la coupe de la queue à la sortie de l’eau permet d’empêcher toute tentative de revente.

Sécurité en mer : une obligation, pas une option

La signalisation du pêcheur sous-marin est obligatoire. L’utilisation d’une bouée clairement identifiable, surmontée d’un pavillon rouge barré d’une diagonale blanche ou d’une croix de Saint André, est indispensable pour signaler sa présence aux autres usagers. Cette règle prend tout son sens dans un contexte de forte cohabitation avec les embarcations à moteur, notamment en période estivale.

La réglementation impose également une distance minimale à respecter vis à vis des navires, des engins de pêche, des filets balisés, des zones de baignade, des fermes aquacoles ou encore des zones de mouillage. Ces restrictions varient selon les secteurs et doivent impérativement être vérifiées localement. Retrouvez l’ensemble des règles liées à la navigation et à la pêche en mer, sous marine ou non, dans le Bloc Marine 2026, un indispensable à garder toujours à portée de main.

Chasse sous-marine dans une faille rocheuse de Méditerranée.
Chasse sous-marine dans une faille rocheuse de Méditerranée.© Julien Collet

Tailles minimales et espèces protégées

Comme pour la pêche à la ligne, chaque espèce est soumise à une taille minimale de capture. En dessous de ce seuil, le poisson n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle, ce qui compromet le renouvellement des populations. Ces tailles varient selon les zones maritimes. À titre d’exemple, en Atlantique, Manche et mer du Nord, le bar doit mesurer au minimum 42 cm, le sar commun 25 cm, le mulet 30 cm. En Méditerranée, le loup est autorisé à partir de 30 cm, le sar commun à 23 cm et la daurade royale à 23 cm.

Certaines espèces sont strictement protégées sur l’ensemble du territoire, comme le mérou ou le corb. D’autres font l’objet de réglementations spécifiques selon les régions. En Corse, par exemple, la capture des crustacés est interdite. La pêche des oursins, des ormeaux ou des araignées est très encadrée, avec des périodes autorisées limitées, des quotas précis ou des interdictions totales selon les secteurs.

Zones interdites et règles locales

Au delà des règles nationales, de nombreuses interdictions locales s’appliquent. Réserves naturelles, zones de protection renforcée, périmètres portuaires ou espaces dédiés à certaines activités nautiques peuvent être totalement interdits à la pêche sous-marine. Se renseigner auprès des services des Affaires maritimes ou des autorités locales reste indispensable avant toute mise à l’eau, afin de connaître les règles spécifiques en vigueur.

La chasse sous-marine, une histoire de technique, de maîtrise, de connaissance du milieu.
La chasse sous-marine, une histoire de technique, de maîtrise, de connaissance du milieu.© Julien Collet

Un matériel potentiellement dangereux

La pêche sous-marine est interdite aux moins de 16 ans, principalement en raison de la dangerosité des arbalètes sous-marines. Ces armes, bien que conçues pour un usage aquatique, peuvent projeter une flèche à grande distance hors de l’eau et provoquer des accidents graves. Hors de l’eau, un fusil sous-marin ne doit jamais être chargé. Le respect de ces règles élémentaires conditionne la sécurité de tous les usagers du littoral.

Une pratique responsable avant tout

La pêche sous-marine repose sur un équilibre fragile entre loisir, sécurité et respect du milieu naturel. Le respect des tailles, des espèces, des zones et des périodes n’est pas une contrainte administrative mais un levier essentiel pour préserver les écosystèmes côtiers. Une pratique informée et responsable permet de continuer à profiter de la mer sans compromettre son avenir.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.