
Une nouvelle gamme pour profiter du plaisir de naviguerDepuis l’emblématique Sylphe conçu en 1964, le chantier Dufour dessine et construit des bateaux marins et performants pour des plaisanciers passionnés. 60 ans d’histoire qui aboutissent, aujourd’hui, à une gamme complète de sept monocoques allant de 37 à 54 pieds. En 2020, l’arrivée de Fountaine-Pajot au capital signe une un renouveau pour Dufour, avec un important travail pour offrir plus d’espace de vie à la fois à l’intérieur et sur le pont, sans sacrifier pour autant les performances.
Dufour 54 : un bateau pour vivre en extérieur…Pour dessiner son nouveau bateau amiral, le chantier a logiquement choisi de faire confiance à l’architecte naval Umberto Felci (qui dessine, entre autres, les bateaux Dufour depuis plus de 20 ans) et au designer d’intérieur Luca Ardizio. Le résultat est un bateau qui fait la part belle à la vie au grand air, avec différents lieux de vie pour profiter à la fois des navigations, en étant bien protégé dans le cockpit et du mouillage, avec des espaces de farniente. Le cockpit est ingénieusement dessiné pour offrir espace et convivialité, en navigation comme au mouillage. Sa forme en U permet au barreur de rester tout le temps au contact de ses équipiers. La communication en est grandement facilitée. Un plus lors des manœuvres ou tout simplement pour profiter du moment tous ensemble. Autre avantage de ce cockpit dénommé « Sky Lounge Cockpit », les deux tables s’abaissent facilement pour former deux bains de soleil très confortables. « The place to be » lors des navigations, bien protégé par le roof et à l’ombre des voiles ou d’un hard top que le chantier a bien évidemment prévu en option.Mais ce cockpit, s’il est l’élément central de la vie à bord n’est pas le seul lieu de farniente. A l’avant, Dufour propose un « Sky Lounge Deck » : un véritable cockpit avant ! Situé à l’avant du roof, on y trouve un grand bain de soleil pour deux personnes, dont les assises se relèvent. De vraies chaises longues pour profiter de la navigation, observer ou se détendre.
Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.
L’idée principale sur le 54 est de proposer une connexion permanente à l’océan. Et forcément, la plateforme arrière est, à ce titre, particulièrement importante. On y trouve une surface importante avec une cuisine extérieure (équipée en option d’une planche toujours très appréciée des équipages). Mais si vous avez d’autres idées en tête, le chantier est prêt à vous suivre, puisque cet espace peut être aménagé comme vous le souhaitez. Enfin, la plateforme arrière est le lien entre l’océan et le bateau grâce à un double accès au cockpit pour faciliter les déplacements à bord. On le voit, la connexion à l’environnement est totale quand on est sur le pont du Dufour 54. Mais l’intérieur n’est pas en reste.

…Et doté un intérieur modulable !Les Dufour sont des voiliers de série. Mais le chantier a souhaité, pour son navire amiral, proposer à chaque propriétaire la possibilité de façonner son bateau pour qu’il réponde le mieux à ses attentes. Le Dufour 54, par sa grande modularité, permet donc de proposer différents aménagements. Une cuisine placée à l’avant du carré et séparée en deux parties distinctes – la zone de cuisson avec l’évier à tribord et le plan de travail et la partie « froid » à bâbord – ou une cuisine qui court sur le côté bâbord tandis qu’à tribord on trouve une cabine pullman. Puisqu’on parle des cabines, le Dufour 54 en propose jusqu’à six avec cinq salles d’eau pour sa version charter. Les propriétaires particuliers préfèreront vraisemblablement l’une des versions avec de trois à cinq cabines et deux à cinq salles de bains… Pour le voyage en famille, la solution idéale est celle qui offre trois belles cabines et deux salles de bains offrant ainsi à la fois de l’espace et surtout une vraie intimité à chacun. Dans cette version, la cabine propriétaire peut être classiquement aménagée avec un lit en îlot au centre de l’espace ou installé perpendiculairement au voilier. Inspirée des grands yachts, cette disposition permet de profiter de la vue sur mer et donne une sensation d’espace encore plus grande. Le chantier a aussi réfléchi à ceux qui veulent télétravailler depuis leur bateau avec un espace bureau et des espaces de rangements. Le tout avec une vue sur mer imprenable de l’intérieur grâce à des hublots nombreux qui apportent une luminosité bienvenue à bord.Concrètement le Dufour 54 est disponible en pas moins de 52 aménagements différents ! Largement de quoi trouver celui qui correspond le mieux à chacun.

En navigation ?Le premier Dufour 54 sera à découvrir lors des salons nautiques de l’automne 2025. Il faudra donc attendre un peu pour avoir une idée précise des qualités marines de ce tout nouveau bateau. Mais on peut faire confiance au bureau d’études du chantier et à l’architecte Umberto Felci pour nous proposer une unité qui saura répondre aux attentes des marins passionnés à la recherche d’un bateau à la fois confortable et performant.
Fiche technique :Longueur hors tout : 16,84m Longueur de coque : 15,90m Longueur flottaison : 14,85m Largeur : 5,25m Tirant d’eau : 2,40m Surface voiles : TBD Lest : 4 900kg Déplacement lège : TBD Motorisation : 80 cv / 110 cv ou 50 kW Eau douce : 500 l – Gasoil : 450 l / 700 l Architecte : Umberto Felci – Design : Luca Ardizio. Première présentation : Automne 2025.