Les catamarans Excess au Salon du Multicoque de La Grande-Motte : trois modèles à découvrir

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Du 23 au 27 avril 2025, le Salon international du Multicoque revient à La Grande-Motte. La marque Excess y présente trois catamarans emblématiques de sa gamme : l’Excess 11, l’Excess 13 et l’Excess 14. Design soigné, confort en mer et plaisir de barre sont au programme sur les pontons du chantier.

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Du 23 au 27 avril 2025, le Salon international du Multicoque revient à La Grande-Motte. La marque Excess y présente trois catamarans emblématiques de sa gamme : l’Excess 11, l’Excess 13 et l’Excess 14. Design soigné, confort en mer et plaisir de barre sont au programme sur les pontons du chantier.

Excess 13 : première sortie mondiale pour le nouveau 13 mètres
Présenté pour la toute première fois au public, l’Excess 13 est la nouveauté phare du chantier sur ce salon. Ce modèle de 13 mètres marque une nouvelle étape dans l’identité de la marque. Il s’appuie sur un design affiné par une nouvelle équipe d’architectes, avec des lignes extérieures affirmées et un intérieur lumineux et fonctionnel.
Le plan de voilure (115 m2 au près) et la barre directe promettent un réel plaisir de navigation, renforcé par les coques asymétriques typiques d’Excess, pour un bon compromis entre performances et confort. L’aménagement intérieur, baigné de lumière, intègre un espace de télétravail ("boat office"), une coque propriétaire avec dressing et salle d’eau, et une zone invités entièrement indépendante. L’ensemble donne un bateau polyvalent, pensé pour les marins actifs et les longues navigations.

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Excess 11 : l’essentiel, sans compromis
Le plus compact des trois modèles exposés n’a pas à rougir. Avec ses 37 pieds, l’Excess 11 reste unique sur le marché dans sa catégorie. Conçu pour les longues navigations, il s’appuie sur un plan réussi et une ergonomie bien optimisée. À bord, on retrouve des volumes étonnants pour cette taille, que ce soit dans les cabines ou dans le cockpit. Le lit double de la suite propriétaire (2x2 m) et la douche séparée sont des détails qui changent la donne à l’usage.
Côté extérieur, son double poste de barre dégage l’espace tout en permettant de garder un lien direct avec l’équipage. C’est ce savant équilibre entre confort et plaisir à la barre qui fait le succès de ce modèle.

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Excess 14 : lignes tendues, esprit libre
L'Excess 14 clôt la trilogie avec un modèle conçu dès le départ pour la marque, sans compromis ni héritage à adapter. Ici, chaque élément a été pensé pour offrir plus de sensations tout en conservant les fondamentaux d’un bon voilier de croisière. Les lignes sont nettes, le design est cohérent, et l’intérieur revisite les codes avec des aménagements originaux, notamment en version charter ou propriétaire.
Comme pour les autres modèles de la gamme, l’Excess 14 est équipé de la technologie SEANAPPS, un système de surveillance embarqué relié à une application mobile, pour suivre en temps réel l’état du bateau.

Entre modernité, compacité et esprit de croisière assumé, la gamme Excess s’impose comme une alternative cohérente sur le marché des multicoques. À La Grande-Motte, l’occasion est parfaite pour découvrir à quoi ressemble la voile d’aujourd’hui... et peut-être celle de demain.

Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…