International Multihull Show 2025 : les avant-premières à découvrir à la Grande-Motte

Salons

Le Salon International du Multicoque de La Grande-Motte revient du 23 au 27 avril 2025 avec un florilège de nouveautés présentées en avant-premières mondiales. Catamarans de croisière, concepts écoresponsables ou trimarans agiles : focus sur les modèles qui promettent d'attirer tous les regards sur les pontons.

©Lagoon Catamarans
Le Salon International du Multicoque de La Grande-Motte revient du 23 au 27 avril 2025 avec un florilège de nouveautés présentées en avant-premières mondiales. Catamarans de croisière, concepts écoresponsables ou trimarans agiles : focus sur les modèles qui promettent d'attirer tous les regards sur les pontons.

Lagoon 38 : nouvelle génération de petit catamaran familial
Lagoon propose avec ce 38 pieds une alternative plus compacte à ses grands modèles tout en conservant les codes maison. Pensé pour la croisière familiale, le Lagoon 38 optimise chaque centimètre : jusqu’à 12 couchages possibles, un carré central spacieux, de larges jupes pour faciliter l’embarquement et des coques au design repensé pour un gain d’habitabilité. L’accent est mis sur la circulation à bord et le confort au mouillage, dans un format qui reste maniable pour des équipages réduits.

Excess 13 : croisière sportive et intérieure optimisée

Nautisme Article
© Excess


Ce nouveau modèle de 13 mètres s’inscrit dans la ligne des catamarans vivants et manœuvrants signés Excess. Son plan de voilure généreux (115 m² au près) combiné à une barre directe renforce les sensations à la barre. Il conserve les coques asymétriques caractéristiques du chantier, pour un bon compromis entre finesse hydrodynamique et confort. L’intérieur joue sur les transparences, les volumes baignés de lumière et un aménagement original, avec notamment un « boat office » pensé pour les croisiéristes connectés. La coque propriétaire inclut un grand dressing et une salle d’eau, et la partie invités est totalement indépendante, avec deux cabines et salles de bain.


MODX 70 : propulsion verte et ambitions hauturières

Nautisme Article
© MODX


Modèle à part dans le paysage multicoque actuel, le MODX 70 se distingue par sa propulsion combinée voile/aile rigide et moteur électrique, totalement automatisée. Long de 21,33 mètres, ce catamaran ultra-moderne, signé VPLP, conjugue construction légère (carbone, matériaux biosourcés) et autonomie énergétique. Il s’adresse aux navigateurs souhaitant larguer les amarres pour de longues périodes, sans recourir aux énergies fossiles. Une démarche innovante qui illustre bien l’évolution du marché vers des solutions durables sans renoncer à la performance.

Cataruga – Tortue 147 : slow cruising en aluminium solaire

Nautisme Article


Avec la Tortue 147, le chantier Cataruga propose un catamaran à contre-courant des standards actuels : structure 100 % aluminium, panneaux solaires intégrés (20 kWh par jour), autonomie énergétique et choix de matériaux responsables comme le paulownia. Ce 14,70 m conjugue robustesse, durabilité et douceur de vivre. L’intérieur est traité comme un véritable espace de vie, chaleureux et fonctionnel. Le design extérieur, signé Jean-Michel Kalfon, rappelle les lignes furtives d’un avion, tandis que l’aménagement invite au voyage lent, avec une philosophie assumée : avancer moins vite, mais plus loin.

Aventura 38 SC : le catamaran à moteur joue la carte de la performance

Nautisme Article
© Aventura


Pensé pour les sorties dynamiques et les petites croisières, l’Aventura 38 SC marque l’arrivée du chantier sur le segment des sport cruisers à moteur. Sa carène planante, associée à une motorisation hors-bord ou in-bord (jusqu’à 800 chevaux), permet d’atteindre plus de 35 nœuds. On retrouve à bord une plateforme arrière immergeable, des bains de soleil vastes et une cuisine extérieure complète. L’intérieur, avec deux cabines doubles de 160 cm et salles de bain privatives, est soigné et confortable pour un bateau de moins de 11 mètres.

Aventura 38 MY : flybridge et convivialité pour la croisière côtière

Nautisme Article


Version flybridge du 38 pieds à moteur d’Aventura, ce modèle se distingue par ses espaces à vivre très bien pensés. Le fly de 15 m² offre salon, bain de soleil, cuisine extérieure et poste de pilotage, tandis que le pont avant accueille un deuxième espace repas. Trois cabines et deux salles d’eau occupent les coques, dont une suite propriétaire pleine largeur. La motorisation peut être thermique ou électrique (2 x 100 kW), montrant là aussi une ouverture vers des alternatives plus propres pour la navigation côtière.

Tricat 8.50 : le trimaran transportable gagne en confort

Nautisme Article
© Tricat


Positionné entre le Tricat 6.90 et le Tricat 30, le 8.50 vient renforcer l’offre du chantier sur les trimarans de croisière transportables. Compact une fois replié, il n’en reste pas moins confortable, avec un vrai carré lumineux, une cuisine fixe, un coin toilette fermé, de nombreux rangements et une hauteur sous barrot de 1,82 m. C’est un bateau pensé pour les familles en quête de performance, d’autonomie et de flexibilité. Fidèle à l’ADN Tricat, il reste agile, rapide, et entièrement personnalisable selon les envies du propriétaire.

Vaan R5 : le luxe écoresponsable selon Vaan

Nautisme Article


Déjà reconnu pour ses constructions en aluminium recyclé, Vaan revient avec le R5, un catamaran haut de gamme pensé pour conjuguer design, écologie et confort à long terme. Peu d’informations techniques pour le moment, mais ce modèle de 15 mètres s’annonce comme une vitrine du savoir-faire durable du chantier néerlandais, avec des finitions soignées et une vraie volonté de réduire l’impact environnemental sans faire l’impasse sur la qualité.

Max Cruise Marine 45SC : accessible et affûté

Nautisme Article


Successeur direct du Max 44SC, ce nouveau 45 pieds propose un excellent compromis entre vitesse, confort et charge utile. Grâce à une construction légère par infusion et une structure optimisée, il gagne en comportement sous voile et en rendement au portant. Ce modèle, pensé avec le retour des utilisateurs, s’adresse aux plaisanciers expérimentés en quête de performance abordable. Une option à suivre pour ceux qui rêvent de large sans vouloir tomber dans l’excès budgétaire.

Entre innovation technologique, conscience écologique et retour à l’essentiel de la navigation, les avant-premières mondiales du International Multihull Show 2025 témoignent de la vitalité du secteur. Catamarans de grande croisière ou familiaux, à voile, à moteur ou hybride, chacun trouvera son inspiration parmi cette sélection éclectique.

Rendez-vous à La Grande-Motte du 23 au 27 avril 2025 pour découvrir ces nouveautés à flot, échanger avec les chantiers et rêver, pourquoi pas, à sa prochaine traversée.

Et avant de partir, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…