Faut-il vraiment supprimer les douches de plage ? Le débat relancé par la sécheresse sur le littoral français

Par Le Figaro Nautisme

Elles paraissent anodines, presque invisibles dans le paysage des plages. Pourtant, les douches publiques sont devenues cet été l’un des symboles de la lutte contre la sécheresse. À Biarritz, leur fermeture durant deux années consécutives a déclenché une véritable levée de boucliers. Mais la cité basque est loin d’être un cas isolé : de la Côte d’Azur au Pays Basque, la question de leur interdiction divise de plus en plus.

Un retour très encadré à Biarritz
Après deux étés sans douches, la mairie de Biarritz a finalement décidé de rouvrir une dizaine de points d’eau pour l’été 2025. La réouverture est cependant soumise à des règles strictes : débit réduit et utilisation limitée à 15 secondes par personne. Une réponse sous forme de compromis après la fronde des usagers et une pétition de plus de 17 000 signatures en 2024. L’argument avancé par les pétitionnaires était limpide : la consommation liée aux douches représenterait une infime part des pertes d’eau, notamment comparée aux fuites du réseau.

Cagnes-sur-Mer ferme aussi ses douches
La situation est similaire à Cagnes-sur-Mer, où la municipalité a décidé, dès 2023, de désactiver toutes les douches publiques sur ses plages, décision renouvelée cet été. Face à des niveaux de sécheresse alarmants, le maire a jugé la mesure nécessaire. Une décision qui touche plusieurs plages de la ville et qui, là aussi, n’a pas fait l’unanimité. Certains habitants comprennent la nécessité de réduire la consommation d’eau potable, mais d’autres pointent une mesure jugée "ridicule" face à des usages perçus comme marginaux.

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Des réponses contrastées d’une ville à l’autre
Sur le littoral azuréen, la gestion du dossier reste hétérogène. À Antibes, les douches ont été maintenues mais sous surveillance, avec des messages incitant à une utilisation raisonnée. D’autres communes, comme Saint-Laurent-du-Var ou Menton, évaluent chaque été en fonction de la situation hydrique locale, entre pression des touristes et obligations réglementaires.

Dans certaines municipalités, la fermeture des douches a aussi réveillé des réflexions plus globales sur le tourisme durable et la gestion des équipements en bord de mer. Faut-il maintenir des installations qui consomment de l’eau potable en période de crise ? Ou au contraire les adapter, en développant des solutions alternatives ?

Une douche d’eau de mer ? Des pistes d’innovation
À Biarritz, la majorité municipale a évoqué l’expérimentation d’un dispositif innovant : une douche alimentée par de l’eau de mer désalinisée via osmose inverse. Ce projet reste à l’état d’étude, mais il illustre la volonté de certains élus de concilier confort des usagers et sobriété environnementale. Ces initiatives pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pratiques sur d'autres plages françaises, où la suppression pure et simple des douches ne fait pas toujours consensus.

Entre sobriété et confort : un choix de société
Au-delà des chiffres - quelques litres d’eau économisés par jour et par douche -, le débat touche à des questions plus profondes. Dans une société contrainte par les enjeux de transition écologique, faut-il renoncer à certains usages devenus traditionnels, au risque de dégrader l’accueil des visiteurs ? Ou au contraire repenser ces équipements, en intégrant de nouvelles technologies et une gestion plus raisonnée ?

À Cagnes-sur-Mer comme à Biarritz, les douches de plage ne sont plus seulement un sujet de gestion locale. Elles sont devenues le reflet d’une société qui s’interroge sur ses habitudes et ses priorités face à la rareté de l’eau. Et si la crise hydrique s’aggrave dans les années à venir, il y a fort à parier que ce débat, aujourd’hui localisé, deviendra national.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...