Naturisme : le retour d’une tendance décomplexée, qui s’invite aussi en mer

Par Le Figaro Nautisme

Plébiscité par les jeunes, en essor sur les plages comme à bord, le naturisme connaît un nouvel élan en France et sur les côtes européennes. Et le monde du nautisme ne fait pas exception.

En maillot, sans maillot ? De plus en plus de Français répondent sans détour : sans. Longtemps associé à une pratique marginale ou vieillissante, le naturisme connaît depuis quelques années une véritable renaissance. Plus libre, plus mobile, moins codifié, il séduit de nouveaux profils, y compris dans les univers où on ne l’attendait pas forcément... comme le nautisme.

Une pratique en pleine évolution
Selon une étude Ipsos menée en 2023 pour France 4 Naturisme, un Français sur deux considère aujourd’hui le naturisme comme une pratique positive, et 14 % d’entre eux déclarent avoir déjà essayé. Ce chiffre monte à 26 % chez les 18-24 ans, confirmant une tendance générationnelle. Si le naturisme organisé, avec ses codes et ses clubs, attire encore, c’est le naturisme de circonstance, plus personnel et plus ponctuel, qui se développe. Et ce glissement touche aussi les pratiques de vacances.
Les plages autorisées à la nudité se multiplient ou se diversifient, en particulier en France, première destination naturiste au monde avec près de 90 plages officielles et plus de 500 structures d’accueil (campings, villages, centres de soins, etc.). En Europe, deux pays se distinguent également par leur offre balnéaire : l’Espagne, qui revendique environ 400 plages naturistes réparties sur tout le littoral, et la Croatie, où la pratique est tolérée sur de nombreuses criques et plages isolées, notamment dans les îles de l’Adriatique.

Le naturisme s'invite à bord
Dans ce contexte, la mer devient naturellement un prolongement du naturisme terrestre. En croisière ou sur son propre bateau, beaucoup de plaisanciers profitent de l’isolement relatif qu’offre la navigation pour s’adonner au naturisme en toute discrétion. Et légalement ? Oui, à condition de respecter les règles de bon sens : ne pas choquer les tiers ni troubler l’ordre public. Concrètement, cela signifie que tant qu’aucun tiers n’est visiblement importuné, la nudité à bord d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau habitable reste tolérée, en particulier au mouillage.
Certaines sociétés de charter l’ont bien compris. Les croisières naturistes se développent, notamment en Méditerranée (Baléares, Iles Ioniennes, Croatie) où l’on trouve de nombreuses plages tolérantes à la nudité. Des sites comme Formentera, certaines criques de Minorque, ou encore l’île de Lokrum près de Dubrovnik attirent les plaisanciers naturistes, même si ces mouillages ne sont pas officiellement désignés comme tels. L’essentiel reste l’esprit : discrétion, respect et liberté.
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, certaines croisières thématiques XXL franchissent un cap supplémentaire. La plus célèbre d’entre elles, le Big Nude Boat, organisée par la société américaine Bare Necessities, a embarqué plus de 2 300 passagers en février dernier pour une traversée exceptionnelle des Caraïbes à bord d’un paquebot de Carnival Cruise. Présentée comme la plus grande croisière nudiste au monde, cette édition 2025 a offert deux semaines de navigation festive, communautaire et entièrement sans textile, aussi bien à bord qu’à terre lors des escales. Un succès qui confirme que le naturisme organisé séduit aussi bien sur l’eau que sur le sable.

Une liberté en mer... et une logique économique
Ce regain d’intérêt ne relève pas du simple phénomène de mode. Le secteur du naturisme représente un volet significatif du tourisme en France, estimé à près de 300 millions d’euros par an, avec une clientèle fidèle, souvent européenne, et une durée de séjour plus longue que la moyenne. Pour les territoires côtiers comme pour les professionnels du nautisme, cette niche reste donc une opportunité réelle.
Du côté des plaisanciers, la mer offre un cadre idéal pour renouer avec une forme de liberté corporelle. "Sur un bateau, loin des regards, la frontière tombe vite. La baignade nu devient un geste naturel, une sensation qu’on redécouvre", confie un plaisancier. Le naturisme à bord n’est pas forcément une revendication, mais une évidence pour beaucoup.

L’Europe, berceau du naturisme flottant ?
Avec l’Espagne, la Croatie et la France en tête de file, l’Europe du Sud s’affirme comme le cœur battant du naturisme balnéaire. Chaque été, des centaines de voiliers croisent entre plages tolérantes, criques discrètes et mouillages propices à une baignade sans maillot. Si la France recense près de 90 plages officiellement naturistes, l’Espagne en compte environ 400, et la Croatie, réputée pour sa culture de tolérance sur les îlots et plages isolées, reste l’un des rares pays à proposer autant de lieux accessibles aux plaisanciers dénudés.
Dans ce paysage, certains mouillages sont devenus des points de passage prisés par les adeptes du naturisme maritime, comme les calas tranquilles de Minorque, les plages du sud de Formentera ou encore l’île de Lokrum au large de Dubrovnik. Sans être réservés aux naturistes, ces lieux offrent des conditions idéales pour s’y adonner dans le respect de chacun.


Même sans être convaincu, nombreux sont les plaisanciers qui goûtent, le temps d’un bain ou d’un après-midi au mouillage, à la sensation de liberté totale que procure la mer. Et dans une époque marquée par le besoin de reconnexion à soi, à la nature et aux éléments, cette pratique spontanée séduit de plus en plus.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...