"Burn lines", "sun tattoos" : ces tendances TikTok qui mettent la peau en danger

Par Le Figaro Nautisme

Apparues sur les réseaux sociaux, les burn lines, tan lines ou encore sun tattoos inquiètent les professionnels de santé. Derrière ces nouvelles modes estivales, un danger réel pour la peau et une banalisation de l’exposition excessive au soleil.

Ce sont les nouvelles "esthétiques" de l’été, popularisées sur TikTok ou Instagram : des motifs de bronzage dessinés à même la peau, parfois avec des adhésifs, parfois avec des objets, et dans les cas les plus extrêmes, en exposant volontairement certaines zones au soleil jusqu’à la brûlure. On les appelle burn lines, sun tattoos ou tan lines. Le principe : obtenir des lignes ou formes apparentes, comme un tatouage éphémère, simplement en s’exposant longuement, et volontairement, au soleil.
À première vue, cela pourrait ressembler à une variante des marques de maillot. Sauf qu’ici, l’objectif est bien plus radical : contrôler son bronzage jusqu’à provoquer une différence nette entre deux zones, quitte à s’endommager la peau. Dans certains cas, des jeunes se photographient avec des coups de soleil bien visibles, voire des cloques, pour illustrer le motif espéré. Le phénomène, principalement relayé par des vidéos virales sur TikTok, s’inscrit dans une recherche de visibilité et de viralité, au mépris des alertes sanitaires.

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Une exposition volontaire, et dangereuse
Selon les dermatologues, cette pratique revient à infliger un véritable traumatisme à l’épiderme. "C’est comme si l’on cherchait une brûlure contrôlée", résume l’un d’eux. Les conséquences sont connues : vieillissement prématuré de la peau, dommages cellulaires, risques accrus de mélanome... Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a lui-même pris la parole cette semaine pour dénoncer ces modes "aussi absurdes que dangereuses", rappelant qu’un coup de soleil est déjà une brûlure au premier degré.
Sur les réseaux, le discours médical est pourtant peu relayé. Les vidéos affichant des burn lines obtiennent des centaines de milliers de vues, souvent accompagnées de musiques tendances ou de hashtags esthétiques. Une manière de travestir la douleur en performance visuelle, en ignorant les risques à long terme.

Un phénomène symptomatique
Ces nouvelles tendances interrogent aussi notre rapport au corps et à la douleur. Chercher à "imprimer" le soleil sur sa peau revient à faire du bronzage un acte graphique, presque artistique, mais dans une logique de défi - et non de soin de soi. Certains créateurs de contenu vont jusqu’à s’exposer avec des pochoirs ou du ruban adhésif, dans l’idée de créer des motifs toujours plus précis, quitte à prolonger l’exposition au soleil au-delà du raisonnable.
Ce phénomène n’est pas sans rappeler d’autres tendances virales ayant déjà suscité l’inquiétude des médecins, comme le sunburn art dans les années 2010 ou les défis à base de produits chimiques appliqués sur la peau. À chaque fois, les autorités sanitaires peinent à contrer l’effet viral de ces contenus.



Une réponse encore trop timide
Pour l’heure, aucune mesure de régulation spécifique n’est envisagée, mais le ministère de la Santé appelle à la vigilance, notamment des parents et des plateformes. "Les réseaux doivent aussi prendre leurs responsabilités", a déclaré Frédéric Valletoux, qui demande à TikTok de modérer davantage les vidéos promouvant ces expositions à risque. En parallèle, plusieurs campagnes de prévention sur les méfaits du soleil sont en cours, mais peinent à percer dans le flux des tendances.
Si la peau garde en mémoire chaque coup de soleil, les algorithmes, eux, favorisent ce qui attire l’attention. Dans cette course à la visibilité, le corps devient parfois le support, voire la victime, d’un spectacle numérique où les limites du bon sens sont régulièrement repoussées.


Les burn lines et sun tattoos ne sont pas qu’un phénomène de mode estival : ils révèlent une banalisation de la douleur et une méconnaissance des risques liés au soleil. Alors que les messages de prévention peinent à rivaliser avec les vidéos virales, les autorités espèrent encore inverser la tendance. Reste à savoir si l’alerte suffira à faire écran à l’exposition.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...