
L'Australie domine le classement après une première journée intense et intense du premier Grand Prix d'Allemagne de voile. Des milliers de fans ont applaudi dans un stade de course à guichets fermés, l'équipe allemande SailGP, présentée par Deutsche Bank, remportant la première course en flotte du week-end, et ROCKWOOL Danemark établissant un nouveau record de vitesse à 103,93 km/h.
Onze équipes nationales ont pris le départ dans des conditions rafaleuses et dynamiques, préparées à la vitesse avec des ailes de 18 mètres, des safrans et des foils ultra-rapides - une première cette saison, et une première avec des foils ultra-rapides en titane. Le pilote allemand Erik Heil a comparé les conditions à une « course à la limite » juste après avoir remporté la première victoire de la journée - la première victoire de l'équipe en flotte depuis Dubaï (novembre 2024).
En célébrant la victoire à terre, Heil a déclaré : « C'est presque comme si c'était un scénario - exactement ce qu'on voulait, absolument incroyable. On n'entend pas grand-chose d'ici, mais on sent la vibration des tribunes, c'est vraiment spécial. »
La deuxième course de la flotte a été remportée par Emirates GBR, suivi de la France en deuxième position et des BONDS Flying Roos en troisième position. ROCKWOOL Danemark a eu de quoi se réjouir dans la troisième course, décrochant non seulement la nouvelle vitesse maximale du championnat, mais aussi la victoire. Le précédent record de vitesse, de 99,97 km/h, avait été établi par Quentin Delappière à Saint-Tropez lors de la saison 3.
Le pilote Nicolai Sehested s'est réjoui de ce cap après une saison qui n'a pas été sans difficultés. « Cette saison, nous avons un peu souffert du vent par rapport à la saison dernière », a-t-il déclaré. « Mais je pense que nous progressons chaque jour, que nous sommes de plus en plus rapides. »
Lors de la dernière course en flotte de la journée, l'équipe américaine SailGP a connu un véritable désastre après une première journée pourtant prometteuse, avec notamment une troisième place en première manche et une quatrième place en troisième. Les Américains sont entrés en collision avec Emirates GBR lors du deuxième bord au près de la quatrième manche, brisant leur étrave bâbord et provoquant un trou dans la coque arrière des Britanniques. Les États-Unis ne participeront pas demain en raison des dégâts, les F50 des deux équipes étant toujours en cours d'évaluation.
En conséquence, l'équipe a écopé d'une pénalité de 12 points pour l'épreuve et de huit points pour la saison, ce que le pilote Taylor Canfield a qualifié de « fin frustrante » d'une « excellente semaine pour l'équipe ». Canfield a poursuivi : « C'était une grave erreur, très coûteuse, pour les deux équipes. C'est du sport de très haut niveau et, vous savez, je m'incline, ce n'est pas facile. »
L'Australie a été incontestablement l'équipe la plus en forme du jour, avec un score impressionnant de 6, 3, 1, 2, plaçant les BONDS Flying Roos en tête du classement avec 32 points, devant la Nouvelle-Zélande, deuxième, à égalité de points avec la France, troisième (24 points chacun). Emirates GBR se situe juste en dehors du classement, quatrième avec 23 points.
L'équipe Mubadala Brésil n'a pas participé à la compétition après que la poutre avant du F50 de l'équipe se soit effondrée lors d'un piqué violent lors des essais d'hier. Les analyses se poursuivent, mais un premier examen indique que l'hydrofoil avant a été largué au mauvais moment, alors que le bateau naviguait à grande vitesse, provoquant une torsion excessive du bateau et dépassant les limites de charge.
Plus tôt dans la journée, SailGP a également confirmé son engagement pour trois saisons de compétition en Allemagne, avec des événements prévus en 2026 et 2027, ainsi que de nombreux autres événements confirmés pour 2027. Les débuts de Sassnitz ont déjà rencontré un franc succès auprès des amateurs de courses locaux, avec 13 000 spectateurs attendus tout au long du week-end.