6 questions à… François Perus et Romain Scolari, architectes navals

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, François Perus et Romain Scolari, architectes navals fondateurs de l’agence Yacht Design Collective.

François Perrus (à gauche) et Romain Scolari (à droite)
Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, François Perus et Romain Scolari, architectes navals fondateurs de l’agence Yacht Design Collective.

Figaro Nautisme : Comment devient-on architecte naval ? Par passion pour la mer et les bateaux ou par amour de l’architecture ?

François Perus : "La bateau a toujours été ma passion. J’ai été « biberonné » au Chasse-Marée [magazine spécialisé sur le patrimoine maritime]. J’adorais y découvrir les plans de forme des bateaux. Si j’en crois ma mère, j’ai toujours dessiné des bateaux... et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours navigué, en Optimist avec ma sœur ; en location en habitable en Bretagne avec mes parents ou encore en 5 O, en Fun puis en Class 8 avec mes oncle et tante...
Avec Romain, nous avons une formation d’ingénieur et, après nos études, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’architecture navale, un métier qui nous permettait de réunir nos passions."

Romain Scolari : "Ma passion de la mer me vient de mon père qui m’a embarqué depuis tout petit. Il naviguait sur un plan d’eau intérieur, en Picardie. C’est sur ce lac que j’ai tiré mes premiers bords, sur le First Class 7 de la famille. Par la suite, mon père s’occupait de bateaux à St Jean Cap Ferrat et il avait passé un accord avec le propriétaire d’un X 56 : il s’en occupait gratuitement et, en échange, nous pouvions naviguer avec... Le rêve pour mon père, mais aussi pour moi !
Lorsqu’on est passionné par la mer et les bateaux, il existe une multitude de métiers qui permettent de travailler dans le domaine. Avec François, nous avons une formation d’ingénieur [ENSTA Bretagne], où nous avons reçu une formation très technique, très scientifique mais aussi très complète. Tout le challenge consistait ensuite à faire une bonne synthèse de ces compétences et surtout à réussir à aller au-delà : finalement, c’est exactement cela le métier d’architecte naval ! Nous avons eu la chance. Des professionnels nous ont fait confiance rapidement, ce qui nous a permis de lancer notre agence."


Figaro Nautisme : Comment se passe la création d’un nouveau bateau chez Yacht Design Collective ? -

François Perus : "Nous concevons une grande variété de bateaux dans l’agence : trimaran rapide, catamaran de voyage, bateaux à moteur mais aussi habitat flottant, nous sommes finalement assez éclectiques. Avec l’expérience, on réalise que chaque projet est unique, et que notre méthode de travail doit s’adapter à chaque client. Un chantier reconnu ne va pas avoir le même brief de départ qu’un particulier qui veut se construire le bateau de ses rêves... Le constructeur nous fournira un cahier des charges très précis, tandis qu’un particulier peut nous laisser quasiment carte blanche. C’est à chaque fois une nouvelle aventure totalement différente, qui nous nourrit pour les prochaines créations..."

Romain Scolari : "Nous dessinons des bateaux très différents effectivement : de l’architecture flottante au bateau à moteur très puissant en passant par des unités très vertueuses écologiquement parlant. En général, un client vient vers nous après avoir été séduit par une de nos réalisations. Notre objectif est de répondre le mieux possible à son besoin, à son brief de départ. A chaque fois, nous mettons en place une nouvelle équipe avec les spécialistes les plus à même de répondre à la demande. Nous avons fait le choix d’être un vrai collectif, d’où le nom de l’agence : Yacht Design Collective. Ce n’est pas du marketing mais une réelle volonté de proposer les bonnes compétences pour répondre à un besoin spécifique."

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Figaro Nautisme : Quelle est la latitude d’un architecte naval dans la conception d’un bateau de série ? C’est un échange, un partenariat avec le chantier ou vous devez répondre à un cahier des charges très précis qui ne vous laisse que peu de marge ?

François Perus : "Encore une fois, cela dépend totalement du client. Certains sont très à l’écoute de nos propositions, d’autres... beaucoup moins. Mais quand nous croyons vraiment à un projet, c’est à nous de réussir à convaincre avec des explications claires et précises Il ne faut pas chercher à être trop novateur d’un seul coup et risquer changer l’ADN de ce que propose un chantier depuis des années : les évolutions doivent être amenées au fur et à mesure."

Romain Scolari : Quand nous travaillons pour une nouvelle marque, c’est forcément plus facile. Nous avons une plus grande latitude pour proposer des concepts différents. Notre rôle consiste avant tout à faire la synthèse des attentes, parfois contradictoires, des différents services du chantier : le marketing, le commercial, la technique...


Figaro Nautisme : Votre métier consiste à dessiner les bateaux d’aujourd’hui mais aussi à imaginer ceux de demain. A quoi ressembleront nos bateaux dans 10 ou 20 ans ?

François Perus : "Nous constatons une vraie évolution dans la manière de vivre à bord : facilité de manœuvres, confort toujours plus important et surtout une nouvelle approche qui favorise l’usage plus que la propriété. Honnêtement, je n’imagine pas un saut technologique dans les années à venir. J’espère que nous pourrons concevoir des bateaux plus facilement recyclables avec, pourquoi pas, un retour de la construction en bois en laquelle je crois beaucoup.
Les nouveaux gréements sont intéressants pour le gain de rendement qu’ils vont pouvoir offrir aux marins et leur facilité d’utilisation. Mais je reste convaincu qu’aller sur l’eau demande tout de même un véritable apprentissage."

Romain Scolari : "J’aimerais que nous retournions vers des bateaux plus simples, plus vertueux. Je ne suis pas convaincu que la technologie et la course à l’armement soient les réponses les plus adéquates pour avoir plus de plaisir en mer. Un bateau léger avec un mât en aluminium et de bonnes voiles peut être extrêmement performant et surtout hyper fun ! Pour un prix bien plus abordable et en éliminant les soucis de maintenance de certains bateaux. Mais ce n’est pas forcément la direction que prend le marché [rire !]. Pour les bateaux à moteur, je pense que le mix motorisation électrique/foils est intéressant..."


Figaro Nautisme : Yacht Design Collective en chiffres ?

François Perus et Romain Scolari : "L’agence fête ses 10 ans cette année. Le Corsair Pulse 600, notre premier bateau a été dessiné en 2015. Nous avons réalisé entre 35 et 40 bateaux à ce jour pour 350 unités mises à l’eau. Nous avons aussi 7 bâtiments flottants à Paris et 4 autres en cours. Enfin, 3 grandes unités de 69 pieds sont en chantier."

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

François Perus :" La dernière, sur mon Pandira 8,50m, un proto que nous avons dessiné et sur lequel je m’éclate vraiment. La prochaine ? Sur un petit trimaran de 4 m sur 4 que nous avons aussi conçu et que je remets à l’eau ce weekend. Un bateau construit à 95% en bois. Une véritable petite bombe !"

Romain Scolari : "La dernière navigation, c’était tout simplement hier. Je me suis mis au Wingfoil et j’adore ça ! Je fais le plein de sensations et je reste connecté avec les nouvelles technologies. En navigant sur ce type d’engin, on comprend vraiment plein de choses et c’est un vrai plus pour nos prochains dessins.
Et dans 4 jours, nous louons en famille un Dufour 35 Classic de 2010. Un moment de partage avec les enfants pour leur faire comprendre pourquoi je fais ce métier !"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...