
Le Figaro Nautisme : À deux semaines de l’ouverture du salon, quels sont les derniers sujets en cours ? Êtes-vous dans les temps ?
Sylvie Ernoult : « Le montage a déjà bien avancé, les camions sont arrivés le 11 août ainsi que les premiers partenaires, les fournisseurs. Pour l’instant nous sommes dans les temps ! Nous avons eu énormément de défis logistiques cette année à cause des travaux du Vieux Port, et pour faire en sorte qu’ils soient invisibles pour nos visiteurs. Nous avons donc mis au point un système logistique très différent et je suis contente car cela fonctionne bien. Il y a encore beaucoup à faire bien sûr. D’un point de vue commercial, il y a toujours des clients qui appellent en dernière minute, certains qui font des modifications, d’autres qui annulent. Il y a toujours des changements de dernière minute dans cette industrie et c’est normal. »

Le Figaro Nautisme : Le Yachting de Cannes est le rendez-vous incontournable de la rentrée nautique. Avez-vous des chiffres à nous communiquer pour cette nouvelle édition ?
S.E. : « Cette année, nous présenterons 711 bateaux, c’est plus que l’année dernière. Nous aurons 677 exposants contre 640 l’année dernière et 147 avant-premières (120 en 2024). C’est un carton ! Il y aura notamment 29 avant-premières à la voile ce qui est assez rare. Et 88 multicoques seront exposés, c’est assez impressionnant. Côté yachting, les visiteurs pourront découvrir 120 bateaux d’une longueur supérieure à 24 mètres. Il me semble que parmi tous ces yachts, 70 sont neufs. C’est tout de même le cœur de métier du salon et le symbole de la force de l’industrie et du yachting. Il y en aura également une quarantaine chez les brokers dont trois bateaux qui dépassent les 50 mètres ! »

Le Figaro Nautisme : Parmi les nombreuses avant-premières, certaines seront à retrouver dans l’Innovation Route ?
S. E. : « Il y a deux choses : les lancements et les innovations, ce n’est pas forcément corrélé. Cette année, nous avons beaucoup de candidats sur l’Innovation Route. Pour y être, il faut en général être en avant-première puisque c’est une innovation, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Nous avons eu en tout 120 dossiers et nous en avons retenu une quarantaine. C’était un sujet prioritaire pour nous cette année, nous avons professionnalisé et consolidé la sélection avec plusieurs experts spécialisés et reconnus dans leur domaine. Nous sommes en train de dessiner la Route et je pense que cela va vraiment attirer les visiteurs, c’est une réelle alternative de visite. D’autant plus qu’on le sait, les nouvelles générations sont particulièrement intéressés par le côté innovation et green. Donc c’est une bonne chose de pouvoir leur présenter ce parcours de visite, pour leur montrer qu’on suit l’industrie et qu’on soutient les industriels du nautisme qui repoussent les limites pour innover et protéger la planète.
Pour mettre encore plus en avant nos exposants, nous avons créé un studio sur chaque port. Dans cet espace, la parole sera donnée à un exposant en direct, le public pourra y assister et ce sera également mis en ligne sur nos réseaux sociaux. L’occasion pour les exposants de communiquer davantage pendant le salon. »
Le Figaro Nautisme : Qu’en est-il de la sectorisation ?
S. E. : « C’est toujours la même, elle n’est que renforcée. Nous avons tout de même créé une nouvelle sous-catégorie cette année au Quai Max Leboeuf où nous avons réuni les catamarans à moteur dans le « Power Cat Village ». Il y en aura 25.
Et pour aider les visiteurs à s'orienter dans le salon, nous lancerons une web application afin qu’ils puissent plus facilement retrouver un bateau, un exposant mais aussi les toilettes, les restaurants : un plan numérique. »

Le Figaro Nautisme : Cette année est un peu particulière pour vous : vous naviguez à deux avec Constance Brément, qui prendra la tête du salon l’année prochaine. La transition se passe comme vous l’espériez ?
S. E. : « Constance a rejoint l’équipe en février dernier, je prendrai ma retraite en mars prochain. Nous allons donc passer toute une année ensemble et c’était l’objectif. Nous avons travaillé ensemble cette année à l’organisation du salon et tout se passe parfaitement bien. Je vais pouvoir lui passer la barre sereinement et j’en suis fière car c’est moi qui aie voulu qu’elle prenne ma place. On en est à la moitié de la passation, et je suis hyper positive. »
Le Figaro Nautisme : Comment expliquez-vous le succès du Yachting de Cannes chaque année ?
S. E. : « Plus de 700 bateaux en effet ce n’est pas rien. Le Yachting Festival ouvre la saison. On a de la chance d’avoir donc de nombreuses nouveautés, qui sont dans les chantiers depuis le début de l’été et qui sortent pour le salon. Et malgré cette tendance de marché difficile, le salon continue de fonctionner et de grandir parce que même si nos exposants ont des difficultés à vendre, ils ne peuvent pas abandonner les salons. Et comme nous sommes le plus grand d’Europe et le premier de la saison, il est incontournable pour eux pour optimiser leur visibilité. C’est super excitant de s'occuper de ce salon parce que c'était vraiment le bouton start de l'industrie qui j'espère va bien redémarrer cette année. »
Toute l’équipe Figaro Nautisme sera présente lors du Cannes Yachting Festival avec un stand au cœur du Palais. Et pour vous accompagner lors de ce salon, découvrez ou redécouvrez notre dernier hors-série Collection 2025.