
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Sur cette deuxième étape, Biotherm a engrangé 16 points (deux à la Scoring Gate des Needles, sept au Fly By de Matosinhos-Porto et encore sept à l’arrivée à Carthagène) et s’installe solidement en tête du classement devant Paprec Arkéa et Holcim PRB, leurs compagnons de podium sur l’étape 2.
« Cette manche a vraiment été difficile, c’était une longue étape. Nous sommes très fatigués », a déclaré Paul Meilhat sur les quais après son arrivée samedi matin. « La majeure partie de l’étape s’est déroulée dans des conditions de vent fort, au portant, ce qui n’est pas idéal pour nous. Nous avons donc juste essayé de limiter les pertes sur le leader (Paprec Arkéa à ce moment-là)...
« Nous avons aussi été très, très rapides au portant après Gibraltar : à un moment nous faisions 30 nœuds de moyenne sur mer plate, une navigation incroyable, et la minute suivante le vent est tombée quasiment à zéro. Ces transitions sont très difficile à gérer... Mais notre bateau est assez rapide au près dans le vent léger et médium, c’est donc probablement plus facile pour nous de naviguer dans ces conditions méditerranéennes. »
Pour Holcim-PRB, la deuxième place est leur meilleure performance jusqu’ici, après une troisième place au passage du Fly By de Matosinhos. « C’est incroyable d’être ici à la deuxième place... Il y a une semaine, nous ne pouvions même pas imaginer être sur la ligne de départ et maintenant nous nous sommes battus sur le podium. Nous sommes super fiers d’être ici aujourd’hui », a déclaré la skipper Rosalin Kuiper.
« C’était une étape très exigeante et difficile, les modèles météo ne correspondaient pas toujours à ce que nous voyions", poursuit-elle, "mais l’esprit à bord est vraiment bon, c’est beaucoup de travail d’équipe et c’est fun. On se donne à fond mais on s’amuse aussi beaucoup, l’ambiance est très positive. »
A bord de Paprec Arkéa, le podium est un résultat correct, mais le skipper Yoann Richomme regrette une occasion manquée après avoir mené la flotte dès les premiers milles, rapides et ventés, de Méditerranée, juste après Gibraltar. « C’était une course intense et nous sommes contents de la manière dont nous avons navigué, mais une petite erreur nous a coûté très cher », a-t-il déclaré.
« C’est le jeu, mais cela reste un bon résultat pour nous et nous place en deuxième position au classement général. Parfois, la Méditerranée est un peu dure et cela n’a pas tourné en notre faveur cette fois-ci, mais il faut l’accepter et regarder vers l’étape suivante... »
« C’est une course longue, il reste encore un mois de navigation », a-t-il poursuivi. « Nous sommes fatigués, c’est intense, mais c’est une super compétition, le niveau est très élevé et c’est vraiment génial. Nous sommes très heureux d’être ici. »
En milieu de matinée samedi, quatre bateaux étaient encore en course, avec Allagrande Mapei Racing attendu en début d’après-midi, juste devant Team Malizia.
Leur écart reste suffisamment faible pour que cela puisse encore changer avant Carthagène. Plus loin, l’équipe canadienne Be Water Positive et Team Amaala ferment la marche
Classement général provisoire :
Biotherm - 25 points
Paprec Arkéa - 18 points
Team Holcim PRB - 11 points
Team Malizia - 10 points (en attente des points de Carthagène)
Canada Ocean Racing - Be Water Positive - 6 points (en attente des points de Carthagène)
Team AMAALA - 4 points (en attente des points de Carthagène)
Allagrande MAPEI Racing - 3 points (en attente des points de Carthagène)