The Ocean Race Europe : une arrivée parfaite pour Biotherm de Paul Meilhat à Carthagène

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Holcim PRB et Paprec Arkéa complètent le podium de la deuxième étape.

©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe
Holcim PRB et Paprec Arkéa complètent le podium de la deuxième étape.

Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.

Sur cette deuxième étape, Biotherm a engrangé 16 points (deux à la Scoring Gate des Needles, sept au Fly By de Matosinhos-Porto et encore sept à l’arrivée à Carthagène) et s’installe solidement en tête du classement devant Paprec Arkéa et Holcim PRB, leurs compagnons de podium sur l’étape 2.

« Cette manche a vraiment été difficile, c’était une longue étape. Nous sommes très fatigués », a déclaré Paul Meilhat sur les quais après son arrivée samedi matin. « La majeure partie de l’étape s’est déroulée dans des conditions de vent fort, au portant, ce qui n’est pas idéal pour nous. Nous avons donc juste essayé de limiter les pertes sur le leader (Paprec Arkéa à ce moment-là)...

« Nous avons aussi été très, très rapides au portant après Gibraltar : à un moment nous faisions 30 nœuds de moyenne sur mer plate, une navigation incroyable, et la minute suivante le vent est tombée quasiment à zéro. Ces transitions sont très difficile à gérer... Mais notre bateau est assez rapide au près dans le vent léger et médium, c’est donc probablement plus facile pour nous de naviguer dans ces conditions méditerranéennes. »

Pour Holcim-PRB, la deuxième place est leur meilleure performance jusqu’ici, après une troisième place au passage du Fly By de Matosinhos. « C’est incroyable d’être ici à la deuxième place... Il y a une semaine, nous ne pouvions même pas imaginer être sur la ligne de départ et maintenant nous nous sommes battus sur le podium. Nous sommes super fiers d’être ici aujourd’hui », a déclaré la skipper Rosalin Kuiper.

« C’était une étape très exigeante et difficile, les modèles météo ne correspondaient pas toujours à ce que nous voyions", poursuit-elle, "mais l’esprit à bord est vraiment bon, c’est beaucoup de travail d’équipe et c’est fun. On se donne à fond mais on s’amuse aussi beaucoup, l’ambiance est très positive. »

A bord de Paprec Arkéa, le podium est un résultat correct, mais le skipper Yoann Richomme regrette une occasion manquée après avoir mené la flotte dès les premiers milles, rapides et ventés, de Méditerranée, juste après Gibraltar. « C’était une course intense et nous sommes contents de la manière dont nous avons navigué, mais une petite erreur nous a coûté très cher », a-t-il déclaré.

« C’est le jeu, mais cela reste un bon résultat pour nous et nous place en deuxième position au classement général. Parfois, la Méditerranée est un peu dure et cela n’a pas tourné en notre faveur cette fois-ci, mais il faut l’accepter et regarder vers l’étape suivante... »

« C’est une course longue, il reste encore un mois de navigation », a-t-il poursuivi. « Nous sommes fatigués, c’est intense, mais c’est une super compétition, le niveau est très élevé et c’est vraiment génial. Nous sommes très heureux d’être ici. »

En milieu de matinée samedi, quatre bateaux étaient encore en course, avec Allagrande Mapei Racing attendu en début d’après-midi, juste devant Team Malizia.

Leur écart reste suffisamment faible pour que cela puisse encore changer avant Carthagène. Plus loin, l’équipe canadienne Be Water Positive et Team Amaala ferment la marche

Classement général provisoire :

Biotherm - 25 points

Paprec Arkéa - 18 points

Team Holcim PRB - 11 points

Team Malizia - 10 points (en attente des points de Carthagène)

Canada Ocean Racing - Be Water Positive - 6 points (en attente des points de Carthagène)

Team AMAALA - 4 points (en attente des points de Carthagène)

Allagrande MAPEI Racing - 3 points (en attente des points de Carthagène)

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...