
La collision de Kiel semble bien loin, vue du sud de l’Espagne. Les visages sont rayonnants malgré cinq jours de bataille acharnée dans des conditions particulièrement contrastées. Autour de Rosaline Kuiper, on savoure cette deuxième place presque comme une victoire.
L'équipage du bateau suisse a franchi la ligne d'arrivée à 6h19 ce matin après 5 jours 12 heures, 19 minutes et 38 secondes de course.
Aux premières lueurs, Franck Cammas revenait sur cette manche qui fait du bien au moral et au classement : "Nous allons très bien et cette deuxième place à Carthagène est un très bon résultat pour nous, surtout après ce qu’il s’est passé à Kiel, c’est un bon retour. Troisièmes, seconds, j’espère qu’on pourra encore faire mieux en arrivant à Nice. Nous sommes dans le match, avec les meilleurs bateaux et équipages de la flotte.
Biotherm est rapide tout le temps, ils n’ont pas de points faibles, au près bien sûr et ils vont aussi de mieux en mieux au portant. Paprec Arkéa est vraiment très rapide au portant. Pour la suite de la course, ce sera surtout du près et du vent léger, cela va être difficile de battre Biotherm mais la course est encore longue."
Le marin revient également sur la deuxième moitié de l'étape : "Depuis Porto, nous sommes partis très vite au portant, avec des vitesses supersoniques, notamment la première journée. Nous étions très contents car c’est dans ces mêmes conditions que l’on avait perdu une place en arrivant sur Porto. On a réussi à trouver des solutions et c’est satisfaisant.
Après, les conditions ont totalement changé, en approche de Gibraltar. Dans le petit temps, on avait une position favorable de chasseurs plutôt que de chassés donc on avait toujours l’espoir de grappiller dans chacune des transitions pour revenir et c'est ce qu'il s'est passé."