Les deux bateaux ont été endommagés lors de l’incident. Les deux équipes se sont retirées de l’étape afin d’effectuer des réparations, avant de reprendre la course à Portsmouth, juste à temps pour le départ de la deuxième étape. Chaque équipe a porté réclamation contre l’autre.
Dimanche, le Jury entendra les deux parties, établira les faits relatifs à l’incident et appliquera les "Règles de Course à la Voile" afin d’attribuer, le cas échéant, une pénalité. Souvent, dans ce type de situation, si une équipe est jugée responsable de l’incident, le Jury peut accorder une réparation sous forme de points de classement à l’autre équipe, afin de compenser son impossibilité de participer à l’étape, sans que cela soit de sa faute.
Anticipant cette possibilité, le Jury a également invité toutes les autres équipes à présenter leur avis sur la réparation éventuelle à accorder. « En réunissant toutes les parties dans une seule audience, le Jury International pourra clore efficacement cet incident par une décision unique, où chaque équipe aura la possibilité de s’exprimer », a expliqué le directeur de course, Phil Lawrence.
L’audience du Jury débutera dimanche à 15h30, heure locale, à Carthagène, où les équipes viennent de terminer la deuxième étape. « À ce stade, nous nous attendons à ce qu’une décision soit rendue dans la journée », a précisé Lawrence.
Le Jury a également prévu une deuxième audience dimanche après-midi, portant sur une réclamation technique entre les jaugeurs de la Classe IMOCA et Holcim-PRB, après que l’équipe a elle-même signalé avoir accidentellement rompu le scellé de son moteur lors de l’étape 2. Dans un tel cas, le jaugeur est tenu de saisir le Jury, qui devra déterminer si une pénalité doit être appliquée.