The Ocean Race Europe : vers une journée « déjà décisive » ?

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Après un départ spectaculaire sous la chaleur de Carthagène, les équipages se sont rendus coup pour coup.

©Gauthier Lebec / The Ocean Race
Après un départ spectaculaire sous la chaleur de Carthagène, les équipages se sont rendus coup pour coup.

Alors que Biotherm et Paprec Arkéa ont empoché les points à la « Scoring Gate », c’est le duo Biotherm / Holcim-PRB qui a abordé en tête les Baléares en fin de nuit. Désormais, tous surveillent la venue d’une dépression par le sud qui pourrait avoir un sacré impact sur le scénario de l’étape. Décryptage.

On prend les mêmes et on recommence. À quelques encablures de la ligne de départ de Carthagène, hier après-midi, Biotherm et Paprec Arkéa, alors 1er et 2e, ont empoché 2 points et 1 point. Un résultat identique à celui des deux premières étapes sauf que le contexte était bien différent. En cause ? Les fortes chaleurs (plus d’une trentaine de degrés), l’humidité et des conditions assez engagées d’entrée de jeu. « C’était un départ stressant, reconnaît Paul Meilhat (Biotherm). Il y avait une zone spectateur à côté de la ligne qui nous obligeait en plus à virer de bord dès le départ ».

« On a eu beaucoup de manœuvres, beaucoup de virements, beaucoup de croisements, résume Franck Cammas (Holcim-PRB). C’était très actif mais aussi très beau avec la côte et le relief ». La satisfaction était également au rendez-vous à bord de Paprec Arkéa qui a dépassé Holcim-PRB sur le fil à la 'scoring gate’ : « On a fait du super boulot, savoure Corentin Horeau. Marquer ce point, c’est vraiment génial, ça a fait plaisir à tout le monde à bord ! »

Avantage pour Biotherm et Holcim-PRB

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© Pierre Bouras / The Ocean Race

Pourtant, les skippers n’ont pas vraiment eu le temps d’en profiter. Si, dans la foulée, le vent est légèrement retombé et l’intensité à bord aussi, hors de question de se relâcher. La flotte était particulièrement regroupée en fin de journée et dans la soirée alors qu’elle remontait les côtes espagnoles, dépassant Alicante puis le cap de la Nao. Au moment de bifurquer vers les Baléares au cœur de la nuit, Biotherm et Holcim-PRB ont pris une légère avance qu’ils conservent ce matin en passant à l’ouest d’Ibiza. Team Malizia (3e), Paprec Arkéa (4e) et Allagrande Mapei Racing (5e) sont en embuscade.« Ça n’a pas été évident cette nuit en matière de vitesse mais on a essayé de s’arracher au près pour continuer à avancer », reconnaît Corentin Horeau.

Tous ont les yeux rivés sur les fichiers météo tant la situation pourrait influencer la suite de la course. « On va être dans une période de transition avec des vents très incertains, décrypte Franck Cammas. L’objectif, c’est surtout de se positionner pour aller jusqu’à Porquerolles. On se bat pour être au centre d’une dépression mais on ne sait pas comment elle va évoluer ». Paul Meilhat ajoute : « ça va être une journée déjà décisive. Cette dépression se forme au large de l’Algérie et remonte sur les Baléares et engendre plein de scénarios possibles ». « Il y a deux grosses options qui se dessinent : soit tirer des bords vers Majorque, soit aller le long de la côte espagnole vers Barcelone », assure Corentin Horeau.

La prise de décision s’annonce délicate. «On espère faire le bon choix mais on ne prendra pas de risque », prévient le skipper Paprec Arkéa. « Ce qui est sûr, c’est que plus on est devant, plus on aura la possibilité de choisir notre route », précise Paul. Si les premiers quarts ont été instaurés cette nuit, la concentration est de mise en permanence. Cela fait sourire Franck Cammas : « c’est vrai que l’ambiance est studieuse. On reste focalisé sur la performance, on ne se raconte pas beaucoup d’histoires, mais ça viendra ! »

Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.