The Ocean Race Europe : tous « pleins d’énergie » avant de tout donner !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Il y avait des sourires et beaucoup d’enthousiasme ce matin sur les pontons. La troisième étape qui rallie Carthagène à Nice, l’unique escale française, s’annonce particulièrement intense.

©Jean-Louis Carli / The Ocean Race Europe
Il y avait des sourires et beaucoup d’enthousiasme ce matin sur les pontons. La troisième étape qui rallie Carthagène à Nice, l’unique escale française, s’annonce particulièrement intense.

Des conditions variées et une dépression orageuse attendent la flotte et cela aura un impact considérable sur le scénario de la course. Qui en profitera ? Qui sera célébré à Nice vendredi prochain ? Éléments de réponse avec les marins avant de larguer les amarres.

À force d’enchaîner les rentrées des classes, les skippers de The Ocean Race semblent avoir pris leurs habitudes avant chaque nouvelle étape. On remercie l’équipe technique du travail fourni pendant une poignée de jours, on garde précieusement les souvenirs de l’escale dans un coin de la tête et on se projette avec envie sur la suite. Certes, le cadre change, la douceur estivale de Portsmouth a été remplacée par les fortes chaleurs de Carthagène mais l’engouement et l’excitation sont toujours aussi palpables sur les pontons.

« On est focalisé sur le présent »

C’est Thomas Ruyant qui résume le mieux l’état d’esprit du moment : « On est plein d’énergie, on a envie de bien faire, on a envie de montrer qu’on est là ». Il évoque « un supplément d’âme » chez Allagrande Mapei Racing, pas vraiment épargné par les difficultés ces dernières semaines. « On est passé à autre chose, dit-il en évoquant la collision et la décision du jury dimanche*. Maintenant, nous nous focalisons sur la course, on va essayer de rester sur la lancée de la deuxième étape ».

L’état d’esprit est identique chez Holcim-PRB. « C’est sûr qu’on est bien plus focalisé sur le présent qu’à ressasser le passé », confie Nicolas Lunven. La motivation est également grande à bord de Team Malizia. « Par rapport à la précédente étape (terminée 5e), on a forcément une petite revanche à prendre, explique Loïs Berrehar. On va se battre pour rester dans le coup et on va tout faire pour aller chercher une victoire d’étape ».

Un parcours « très technique et très intense »

Toutes les équipes abordent donc le rendez-vous avec un regain d’ambition. L’étape est d’importance : à l’issue de l’arrivée à Nice, unique escale française de cette édition, ce sera déjà l’heure de la mi-course et d’un premier bilan.

En attendant, il faut jeter toutes ses forces dans la bataille avec des équipages qui ont tous été remodelés, ce qui ajoute une petite dose de stress chez les skippers. « Ce n’est jamais évident d’arriver en cours de route, témoigne Yann Eliès. Il y a toujours un petit stress parce qu’on a envie d’être à la hauteur ».

Certains disputeront leur première étape de cette édition de The Ocean Race Europe à l’instar d’Abby Ehler (Allagrande Mapei Racing), de Benjamin Ferré (Biotherm), de Conrad Colman et des jeunes Rebecca Gmuer et Mathis Bourgnon (Team Amaala). Au départ et pendant la première nuit, la flotte s’élancera dans « du près dans des conditions plutôt médiums et assez sympa », assure Nicolas Lunven.

Ensuite, « les conditions vont être variées, le parcours s’annonce très technique et très intense », décrypte Loïs Berrehar. Le skipper de Team Malizia précise : « le parcours ayant été un peu rallongé, il y aura pas mal de petits zig-zags.

Nous allons traverser au moins un centre dépressionnaire et à la fin, on affrontera du vent fort et violent venu de la terre ». « La bonne nouvelle, c’est qu’on va avoir du vent mais il faudra éviter les pièges », ajoute Thomas Ruyant.

Nicolas Lunven abonde : « la météo n’est pas simple à cause d’une petite dépression qui remonte d’Afrique et traverse la Méditerranée. Quand elle sera à la hauteur des côtes françaises, elle sera réactivée par le cyclone qui arrive sur les côtes Atlantique de la France et qui amène de l’air froid ».

« Cette dépression orageuse nous accompagnera des Baléares jusqu’à Porquerolles et elle peut provoquer plein de scénarios différents », assure Yann Eliès. Le skipper expérimenté, qui en a vu d’autres, sourit : « on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangés. Cette étape, c’est un peu une pochette surprise ! »

*À l’issue des délibérations du jury, Holcim-PRB a obtenu réparation. L’équipe aura l’équivalent de la moyenne des points qu’elle obtiendra sur les étapes 2 à 5.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.