Ferretti Group dévoile 6 premières mondiales et 25 yachts d’exception

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Du 9 au 14 septembre, la Croisette devient le théâtre d’un rendez-vous incontournable : le Cannes Yachting Festival 2025. Ferretti Group y déploie une flotte impressionnante de 25 yachts, menée par six premières mondiales. Entre innovation, héritage et art de vivre italien, le chantier transforme une fois encore le salon azuréen en vitrine du luxe nautique.

Du 9 au 14 septembre, la Croisette devient le théâtre d’un rendez-vous incontournable : le Cannes Yachting Festival 2025. Ferretti Group y déploie une flotte impressionnante de 25 yachts, menée par six premières mondiales. Entre innovation, héritage et art de vivre italien, le chantier transforme une fois encore le salon azuréen en vitrine du luxe nautique.

Six nouveautés qui incarnent l’esprit Ferretti Group
Le Ferretti Yachts 800 marque l’aboutissement d’un renouvellement de gamme amorcé il y a plusieurs années. Dessiné par Filippo Salvetti pour les extérieurs et Ideaeitalia pour les intérieurs, il repense totalement les volumes et privilégie la lumière naturelle grâce à de larges vitrages. Avec son flybridge agrandi et ses espaces intelligemment séparés, il redéfinit la notion de confort à bord pour un yacht de cette taille.
Avec l’Itama 54, le chantier revient sur un segment emblématique, celui des open cruisers au style racé. La silhouette conserve l’élégance intemporelle propre à Itama mais introduit des lignes modernisées et inédites, comme des vitrages latéraux courant sur toute la coque. Le plan de pont, avec son double cockpit pouvant accueillir jusqu’à dix personnes, traduit une volonté de créer une expérience conviviale et dynamique en mer.

Nautisme Article
Itama 54


L’Aquariva Special s’inscrit dans la lignée du mythique Aquarama, dont il perpétue l’élégance intemporelle. Déjà une icône, il se réinvente par petites touches : pare-brise redessiné, plateforme arrière élargie et selleries revisitées, sans jamais trahir l’héritage qui en fait une légende depuis plus de vingt ans.
Le Riva Cento célèbre un cap historique : le 100e Rivamare produit. Cette édition limitée conserve le charme du modèle originel mais ajoute des détails exclusifs, comme une plage arrière transformable en véritable beach club, de nouvelles couleurs de sellerie et un carré modulable qui s’adapte à toutes les envies.
Avec le Riva 58’ Capri, Riva inaugure une nouvelle génération de sport open yachts. Héritier du Rivale, il s’inspire du 68’ Diable pour introduire un style plus contemporain et des aménagements pensés pour la vie à bord, à commencer par un hard-top fixe couvrant tout le pont principal. Trois cabines, un garage arrière modulable et une silhouette sculptée en font un modèle à la fois sportif et raffiné.
Enfin, le fleuron de ces premières mondiales est le Riva 112’ Dolcevita Super. Plus spacieux et plus audacieux, ce superyacht redessine ses volumes pour offrir une expérience de vie tournée vers l’extérieur. Le beach club modulable, les terrasses latérales, un flybridge pensé comme un vaste salon à ciel ouvert et une suite propriétaire baignée de lumière traduisent une nouvelle philosophie du luxe sur l’eau.

Nautisme Article
Riva Aquariva Special


Les modèles déjà dévoilés à Venise

Aux côtés de ces six nouveautés, le Groupe présente deux modèles récemment révélés en avant-première à Venise. Le Ferretti Yachts 940, premier widebody de la marque, a été conçu comme un véritable "home on the water" avec cinq cabines, des espaces conviviaux et une esthétique élégante qui privilégie les volumes et les vues panoramiques.
Le Pershing GTX70, dévoilé à l’occasion des 40 ans de Pershing, se distingue comme le plus compact de la gamme Sport Utility Yachts, tout en proposant des espaces largement supérieurs à la moyenne. Avec son agencement arrière sur deux niveaux et son open-space intérieur-extérieur, il traduit à la perfection l’esprit sportif et avant-gardiste de la marque.

Nautisme Article
Riva Cento


Un univers de partenaires prestigieux

Au-delà des yachts, Ferretti Group s’entoure comme toujours de partenaires incarnant le luxe international. Range Rover, figure britannique de l’automobile de prestige, partage avec le chantier la même vision d’élégance et d’innovation. Flexjet, leader de l’aviation privée, accompagne l’événement, tout comme Frette, Venini, Lanerossi et Zimmer+Rohde pour l’univers design et décoration.
Les noms italiens résonnent également sur les pontons : Dolce & Gabbana signe les uniformes du personnel, Lavazza fait découvrir ses nouvelles créations intenses, tandis que La Scolca et Ruinart assurent les bulles et les vins. Le tout est complété par la présence du Yacht Club de Monaco, de Bang & Olufsen, d’Atelier Rebul, de Cassigoli, de Limentani et de Seabob, autant de marques qui prolongent l’expérience d’un art de vivre raffiné.

Nautisme Article
Riva 112' Dolce Vita

Avec une flotte de 25 yachts, dont six premières mondiales et deux modèles phares déjà salués à Venise, Ferretti Group impose son tempo au Cannes Yachting Festival. En réunissant design italien, innovations fonctionnelles et collaborations avec des maisons de luxe, le chantier affirme une fois encore son statut de référence mondiale du yachting. À travers cette présence spectaculaire, il envoie un message clair : la saison 2025 sera placée sous le signe du désir, du confort et d’une élégance intemporelle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.