Cannes Yachting Festival 2025 : dix bateaux d’exception à découvrir sur la Croisette

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Du 9 au 14 septembre 2025, la Croisette accueille le Cannes Yachting Festival. Plus de 710 bateaux seront présentés entre le Vieux Port et le Port Canto : voiliers racés, catamarans innovants, yachts à moteur aux lignes sculpturales et tenders design. Cette édition met en lumière les grandes tendances qui transforment l’industrie nautique, propulsion alternative, design écoresponsable et expériences de navigation haut de gamme. Parmi les modèles phares à découvrir, dix nouveautés se distinguent comme de véritables ambassadeurs de cette nouvelle génération de yachts d’exception.

Du 9 au 14 septembre 2025, la Croisette accueille le Cannes Yachting Festival. Plus de 710 bateaux seront présentés entre le Vieux Port et le Port Canto : voiliers racés, catamarans innovants, yachts à moteur aux lignes sculpturales et tenders design. Cette édition met en lumière les grandes tendances qui transforment l’industrie nautique, propulsion alternative, design écoresponsable et expériences de navigation haut de gamme. Parmi les modèles phares à découvrir, dix nouveautés se distinguent comme de véritables ambassadeurs de cette nouvelle génération de yachts d’exception.

Ferretti Spa Wally - Wallywind 110
Stand : SAIL084
Le Wallywind 110, nouveau voilier Wally de l’ère Ferretti, s’impose comme navire amiral de la flotte voile présentée au salon. Son design contemporain et ses performances remarquables reposent sur une coque 100 % carbone, gage de légèreté et d’agilité. Son cockpit de 80 m2 se rapproche de celui d’un superyacht de 60 mètres, tandis que l’intérieur, lumineux et aménagé par Santa Maria Magnolfi, incarne le luxe raffiné d’un yacht de course-croisière haut de gamme.

Cantiere del Pardo Spa x Van Dutch Yachts - VanDutch 75

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Stand : PAN005
Icône du style nautique, le VanDutch 75 réinterprète son esthétique "Black and White" dans un esprit contemporain, avec des finitions laquées et des contrastes subtils. Véritable objet d’art flottant, il combine élégance méditerranéenne et innovation technique, redéfinissant le daycruiser comme une véritable œuvre de design.

Ocean Développement - MODX70

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Stand : SAIL035
Né de la collaboration entre Océan Développement et VPLP Design, le MODX70 est un catamaran de 70 pieds 100 % électrique, conçu sans recours aux énergies fossiles. Équipé de deux ailes gonflables rétractables et de moteurs à hydrogénération, il symbolise une nouvelle ère de la plaisance hauturière durable. Lauréat des Multihull of the Year Awards, il vise une autonomie totale et une compatibilité avec les zones marines protégées.

Frauscher x Porsche 850 Fantom Air

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Stand : JETEE016
Édité à seulement 25 exemplaires, le 850 Fantom Air transpose l’univers Porsche sur l’eau. Doté d’une propulsion 700 V, d’une batterie de 100 kW et d’une recharge ultra-rapide en 30 minutes, ce dayboat électrique haut de gamme est le fruit de la collaboration entre Frauscher Bootswerft et Porsche. Propulsé par un moteur issu du Porsche Macan électrique, il offre une navigation silencieuse, puissante et durable, alliant élégance et innovation à l’allemande.

Palumbo Yachts- Columbus Crossover 42

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Stand : JETEE010
Le Columbus Crossover 42 est un superyacht compact de 42 mètres au design anguleux et affirmé. Avec sa piscine de 10 m2, sa grande annexe et ses volumes d’explorateur, il propose une expérience plus intime sans sacrifier l’espace. Conçu par Hydro Tec et doté d’un design « musclé », il combine robustesse, élégance et modularité, avec une autonomie de plus de 5 500 milles nautiques. Véritable île privée flottante, il est pensé pour accueillir de grands tenders et offrir une immersion totale en mer.

Premare - Amer Steel 41 Explorer

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Stand : SYE028
Avec ses 41 mètres, l’Amer Steel 41 Explorer conjugue puissance et silence grâce à quatre moteurs Volvo Penta. Dessiné par Luiz de Basto et construit par le chantier italien Permare, il inaugure une vision d’avenir du yachting d’exploration. Sa coque innovante, ses grues intégrées de 8 tonnes et son système de propulsion avancé lui confèrent 4 500 milles d’autonomie, un faible impact environnemental et une navigation discrète. Il accueille 10 invités dans un confort raffiné, avec hélipad et vastes espaces extérieurs.

Say Carbon Yachts - SAY 52

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Stand : QSP040
Avec seulement 7,5 tonnes pour 16 mètres, le SAY 52 est un monocoque en fibre de carbone ultra-légère, conçu pour des performances inédites. Fabriqué en Allemagne, il associe une carène Petestep® brevetée à des moteurs Volvo V8 ou D6, pour atteindre 45 nœuds avec une navigation agile et silencieuse. Son toit vitré facetté, sa plateforme de bain étendue et son option hybride en font un yacht raffiné et responsable.

SANLORENZO - SD132

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Stand : JETEE003
Le Sanlorenzo SD132, yacht de 40 mètres, allie volumes généreux et autonomie pensée pour les longues croisières. Vaisseau amiral de la gamme semi-déplacement, il arbore une silhouette asymétrique et offre un volume impressionnant de 420 GT. Son design, signé Zuccon International Project, intègre une plage arrière modulable, un flybridge de 85 m2 et une piscine avant cristalline. Une expérience sensorielle et élégante, fidèle au style italien, conçue pour durer.

Benetti Yachts - Yond 37M

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Emplacement : Vieux Port
Le Yond 37M de Benetti est un superyacht de 37 mètres à propulsion hybride, développé avec Siemens Energy. Son système SCR permet de réduire jusqu’à 24 % les émissions de CO2 et jusqu’à 85 % celles de NOx. Ses quatre modes de navigation, dont un mode zéro émission, autorisent l’accès aux zones marines protégées, tout en offrant un confort silencieux à l’ancre.


Le Cannes Yachting Festival 2025 s’annonce donc comme un millésime spectaculaire, où innovations techniques, design avant-gardiste et engagement environnemental se croisent au fil des pontons. Entre expérimentation technologique et esthétique raffinée, ces dix modèles incarnent une industrie nautique en pleine réinvention.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.