

À l’heure où les terriens, se mettaient à table, en mer, au large de Dieppe, se déroulait un bien étrange ballet. Poussés par le courant montant dans la Manche et un vent quasi nul, les solitaires ont bien eu du mal à s’extirper de la zone de cette deuxième marque de parcours, la marque de Daffodils. Premier à la bouée, Victor le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) devance Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe REEL). Malheureusement pour eux, c’est impuissants qu’ils ont regardé leurs adversaires les dépasser les uns après les autres.
Parfois pour mieux avancer il est préférable de jeter l’ancre. Dans ce petit jeu et pour éviter de perdre encore plus de terrain, les trois premiers ont donc eu recours à cette technique. Cela n’aura pas suffi pour Victor Le Pape qui repart bien après. Une situation rocambolesque qui profite à Paul Morvan (French Touch - Foricher), Maël Garnier (Selencia - Cerfrance,) Yvon Larnicol (Auray - Quiberon by Orlabay) et Jules Delpech (P’TIT DUC). Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe REEL) repartent respectivement 12e et 18e. Victor le Pape reprend quant à lui sa route en 23e position. Tout est à refaire pour Victor, Jules et Alexis mais la course promet encore de belles passassions d’armes entre ces marins au mental d’acier.

« Nous étions un petit paquet de trois bateaux à s’être détachés, la flotte était assez étirée. Malheureusement nous sommes arrivés au moment d’une transition de vent. Avec le courant contraire, on n’a pas réussi à la contourner. Il a fallu se mettre au mouillage pour ne pas perdre trop de terrain. La porte était ouverte pour les petits malins qui ont bénéficié de meilleures conditions. Beaucoup de boulot anéanti sur ce coup mais c’est la vie. La route est encore longue. Il ne faut pas oublier que c’est une course au temps. Nous sommes à mi-parcours avec deux nouvelles traversées de la Manche et du vent qui va arriver. Il y a des coups à faire » commente Alexis Loison (Groupe REEL).
« J’ai eu un peu peur de ne pas pouvoir passer la bouée. Le courant était assez fort. On a dû mouiller pour ne pas aller encore plus loin que la bouée. Les petits copains ont réussi à s’engouffrer entre nous et la bouée et à repartir avant nous. Ça a resserré la flotte, Ça relance la course. Je dois avouer que je ne suis pas hyper heureux. Il y a encore des coups à jouer. Du vent devrait arriver, il reste du jeu pour les deux prochaines traversées. Il y aura eu un peu de tout sur cette étape » confie Jules Ducelier (Région Normandie).
Cap vers Grancamp - Massy, prochaine marque de parcours
C’est désormais une longue route côtière que les 34 solitaires vont devoir emprunter. Deux options s’offrent à eux mais le courant, très fort en cette période de grand coefficient, va jouer les gardes-barrières. Il faudra opter pour du longe côte ou tirer plus au large et repiquer vers le sud du Cotentin. Le vent de sud devrait se renforcer au fil des heures pour atteindre une quinzaine de nœuds dans la nuit. Une situation quasi-idéale pour bien avancer dans une mer assez calme. Car la suite du programme va se durcir avec le passage d’un front, dès mercredi soir. Repos, analyse, stratégie et bricolage pour certains vont être au programme de cette deuxième moitié de journée.
Passage à Daffodils
Victor le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) : 12h 39min et 32s
Jules Ducelier (Région Normandie) : 12h 40min et 02s
Alexis Loison (Groupe REEL) : 12h 47 min et 15s