

Situation générale :
Ce mardi, flux de sud soutenu sur l’ouest de la Manche, à l’avant d’un front perturbé s’étirant entre la Cornouaille anglaise et la mer d’Iroise à la mi-journée. Dorsale sur un axe allant de l’Aquitaine aux Hauts-de-France avec de faibles conditions de vent sur l’est de la Manche.
Mercredi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur la Manche, à l’avant d’un nouveau front perturbé arrivant en entrée de Manche à la mi-journée. Le front traverse l’ouest de la Manche dans l’après-midi avec un flux s’orientant à l’ouest après son passage.
Jeudi, flux d’ouest-sud-ouest soutenu et instable sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire recouvrant une large partie nord du continent européen

Conditions météo en mer au cours de la première étape Le Havre-Roscoff
A 7 heures ce matin, la flotte assez regroupée se dirigeait vers la deuxième marque de parcours, Daffodils, située au large de Dieppe. Le classement restait très serré sur le devant de la course avec les 12 premiers navigateurs à moins de 3 milles de distance. Alexis Loison sur Groupe REEL menait ce peloton de tête devant Victor Le Pape sur Région Bretagne-CMB Espoir et Tom Goron sur Groupe Dubreuil. Ellie Driver en queue de flotte ne se situait qu’à 19 milles derrière le leader de la course.
Mardi 9 septembre
Ce mardi matin, la situation météo devient compliquée pour nos marins en approche de la marque Daffodils au large de la côte d’Albâtre. Sous l’effet d’une dorsale, le vent de sud-sud-ouest s’essoufle et les skippers sont très ralentis avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire à la mi-journée. Ils devront guetter la moindre risée pour pouvoir progresser... Une situation propice au regroupement de la flotte et aux chamboulements dans le classement avec ce vent très irrégulier sur le plan d’eau. En cours d’après-midi, avec le décalage de la dorsale vers la mer du nord, une petite brise côtière de nord-est s’établira, permettant à nos skippers de repartir à petite vitesse et contourner la Cardinale Ouest Daffodils par tribord. Ils débuteront ensuite un troisième segment de route en direction de la marque Est Cardonnet, située dans l’est du Cotentin. Il leur faudra attendre la soirée pour voir rentrer un vent synoptique de sud-est à l’avant d’une perturbation circulant sur l’ouest de la Manche. Ils progresseront à bonne allure sous un vent d’une dizaine de nœuds leur permettant de naviguer au travers pour traverser la baie de Seine. En cours de nuit, en progressant vers la 3ème marque de parcours, le vent prendra de la droite pour s’orienter sud en se renforçant entre 15 et 20 nœuds. Les premiers marins devraient passer la Cardinale Est Cardonnet en fin de nuit et subiront le passage d’un front perturbé avec des pluies et des rafales de vent pouvant atteindre 25 à 28 nœuds. La mer restera peu agitée malgré le renforcement du vent.
Mercredi 10 septembre
Les marins débuteront une troisième traversée de Manche dans la matinée de ce mercredi sous un vent de sud-sud-ouest de 15 à 18 de nœuds. Ce vent portant leur permettra d’accélérer et de remonter rapidement vers la 4ème marque de parcours, à proximité de l’île de Wight. C’est donc une traversée express et une course de vitesse qui attend les skippers ce mercredi après la journée compliquée de mardi. Ils se réjouiront de ces bonnes conditions de vent mais il faudra ne rien lâcher et effectuer un ou deux empannages au moment le plus opportun pour conserver un bon angle au vent. Ils subiront aussi une mer plus agité avec une houle de sud-ouest de 1,5 m qui viendra de babord et contrariera un peu leur avancée... Les premiers Figaristes devraient contourner la marque Needles Fairway par babord en début d’après-midi. Sous un vent de sud-ouest soutenu, la plupart des skippers devraient suivre une trajectoire vers l’ouest, le long des côtes anglaises, pour conserver un bon angle au vent pour faire de la vitesse. Ils devront tenir compte d’importants courants côtiers en période de grande marée. Ils devront ensuite trouver le moment opportun pour mettre le clignotant à gauche et débuter une dernière traversée de Manche sous des conditions météo de plus en plus toniques.
Jeudi 11 septembre
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les marins pourront naviguer sur une route quasi directe, tribord amure, sous un vent d’ouest tonique de 22 à 25 nœuds. La mer deviendra forte avec des vagues atteignant 2,5 m, contrariant la progression des bateaux. A cela s’ajoutera un temps instable avec un vent irrégulier en force et direction au passage des grains. Cette dernière traversée sera donc très engagée et nécessitera toute la vigilance de nos marins qui auront à multiplier les manœuvres et réglages de voile. Cette dernière partie de course sera donc passionnante à suivre et des bouleversements dans le classement pourraient bien s’opérer jusqu’au bout. Les premiers navigateurs sont attendus en tout début de matinée à Roscoff. Les arrivées devraient ensuite se succéder jusqu’à la mi-journée de ce jeudi.
Conditions météo à Roscoff - Jeudi 11 septembre
Les éclaircies alterneront avec des passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses et de rafales de vent.
Vent : ouest-sud-ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 50-60 km/h
Températures : 14 à 19°C
Risque de précipitations : 70%
Vendredi 12 septembre
Persistance du temps instable et agité avec éclaircies et passages nuageux s’accompagnant
d’averses.
Vent : ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 50 km/h
Températures : 13 à 18°C
Risque de précipitations : 70%
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.