La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du mardi 9 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions de ce mardi et des 2 prochains jours.

carte de la course La Solitaire en direct
©Vincent Olivaud
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions de ce mardi et des 2 prochains jours.

Situation générale :

Ce mardi, flux de sud soutenu sur l’ouest de la Manche, à l’avant d’un front perturbé s’étirant entre la Cornouaille anglaise et la mer d’Iroise à la mi-journée. Dorsale sur un axe allant de l’Aquitaine aux Hauts-de-France avec de faibles conditions de vent sur l’est de la Manche.

Mercredi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur la Manche, à l’avant d’un nouveau front perturbé arrivant en entrée de Manche à la mi-journée. Le front traverse l’ouest de la Manche dans l’après-midi avec un flux s’orientant à l’ouest après son passage.

Jeudi, flux d’ouest-sud-ouest soutenu et instable sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire recouvrant une large partie nord du continent européen

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Conditions météo en mer au cours de la première étape Le Havre-Roscoff

A 7 heures ce matin, la flotte assez regroupée se dirigeait vers la deuxième marque de parcours, Daffodils, située au large de Dieppe. Le classement restait très serré sur le devant de la course avec les 12 premiers navigateurs à moins de 3 milles de distance. Alexis Loison sur Groupe REEL menait ce peloton de tête devant Victor Le Pape sur Région Bretagne-CMB Espoir et Tom Goron sur Groupe Dubreuil. Ellie Driver en queue de flotte ne se situait qu’à 19 milles derrière le leader de la course.


Mardi 9 septembre

Ce mardi matin, la situation météo devient compliquée pour nos marins en approche de la marque Daffodils au large de la côte d’Albâtre. Sous l’effet d’une dorsale, le vent de sud-sud-ouest s’essoufle et les skippers sont très ralentis avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire à la mi-journée. Ils devront guetter la moindre risée pour pouvoir progresser... Une situation propice au regroupement de la flotte et aux chamboulements dans le classement avec ce vent très irrégulier sur le plan d’eau. En cours d’après-midi, avec le décalage de la dorsale vers la mer du nord, une petite brise côtière de nord-est s’établira, permettant à nos skippers de repartir à petite vitesse et contourner la Cardinale Ouest Daffodils par tribord. Ils débuteront ensuite un troisième segment de route en direction de la marque Est Cardonnet, située dans l’est du Cotentin. Il leur faudra attendre la soirée pour voir rentrer un vent synoptique de sud-est à l’avant d’une perturbation circulant sur l’ouest de la Manche. Ils progresseront à bonne allure sous un vent d’une dizaine de nœuds leur permettant de naviguer au travers pour traverser la baie de Seine. En cours de nuit, en progressant vers la 3ème marque de parcours, le vent prendra de la droite pour s’orienter sud en se renforçant entre 15 et 20 nœuds. Les premiers marins devraient passer la Cardinale Est Cardonnet en fin de nuit et subiront le passage d’un front perturbé avec des pluies et des rafales de vent pouvant atteindre 25 à 28 nœuds. La mer restera peu agitée malgré le renforcement du vent.


Mercredi 10 septembre

Les marins débuteront une troisième traversée de Manche dans la matinée de ce mercredi sous un vent de sud-sud-ouest de 15 à 18 de nœuds. Ce vent portant leur permettra d’accélérer et de remonter rapidement vers la 4ème marque de parcours, à proximité de l’île de Wight. C’est donc une traversée express et une course de vitesse qui attend les skippers ce mercredi après la journée compliquée de mardi. Ils se réjouiront de ces bonnes conditions de vent mais il faudra ne rien lâcher et effectuer un ou deux empannages au moment le plus opportun pour conserver un bon angle au vent. Ils subiront aussi une mer plus agité avec une houle de sud-ouest de 1,5 m qui viendra de babord et contrariera un peu leur avancée... Les premiers Figaristes devraient contourner la marque Needles Fairway par babord en début d’après-midi. Sous un vent de sud-ouest soutenu, la plupart des skippers devraient suivre une trajectoire vers l’ouest, le long des côtes anglaises, pour conserver un bon angle au vent pour faire de la vitesse. Ils devront tenir compte d’importants courants côtiers en période de grande marée. Ils devront ensuite trouver le moment opportun pour mettre le clignotant à gauche et débuter une dernière traversée de Manche sous des conditions météo de plus en plus toniques.


Jeudi 11 septembre

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les marins pourront naviguer sur une route quasi directe, tribord amure, sous un vent d’ouest tonique de 22 à 25 nœuds. La mer deviendra forte avec des vagues atteignant 2,5 m, contrariant la progression des bateaux. A cela s’ajoutera un temps instable avec un vent irrégulier en force et direction au passage des grains. Cette dernière traversée sera donc très engagée et nécessitera toute la vigilance de nos marins qui auront à multiplier les manœuvres et réglages de voile. Cette dernière partie de course sera donc passionnante à suivre et des bouleversements dans le classement pourraient bien s’opérer jusqu’au bout. Les premiers navigateurs sont attendus en tout début de matinée à Roscoff. Les arrivées devraient ensuite se succéder jusqu’à la mi-journée de ce jeudi.

Conditions météo à Roscoff - Jeudi 11 septembre

Les éclaircies alterneront avec des passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses et de rafales de vent.

Vent : ouest-sud-ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 50-60 km/h

Températures : 14 à 19°C

Risque de précipitations : 70%

Vendredi 12 septembre

Persistance du temps instable et agité avec éclaircies et passages nuageux s’accompagnant

d’averses.

Vent : ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 50 km/h

Températures : 13 à 18°C

Risque de précipitations : 70%

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.