La région des Marches mise sur le yachting au Cannes Yachting Festival 2025

Au centre des annonces de l’Association Marche Yachting & Cruising (AMYC), soutenue par l’Agence pour le Tourisme et l’Internationalisation (ATIM), figure la finalisation du master plan du port d’Ancône. Ce projet stratégique prévoit des espaces dédiés aux chantiers, la réhabilitation de sites existants et la concentration des activités afin de créer un véritable district nautique régional.
Autre nouveauté majeure : la construction de postes d’amarrage capables d’accueillir des yachts au tirant d’eau allant jusqu’à 8 mètres, une avancée décisive pour répondre aux besoins d’une flotte de plus en plus imposante.
Des infrastructures à la hauteur de la production
La question des places disponibles reste cruciale. Alfonso Postorino, directeur général du chantier Rossini, a rappelé un paradoxe : « Entre 2020 et 2024, les Marches ont construit davantage de superyachts que les Pays-Bas, l’Allemagne et la Turquie réunis. Pourtant, ces unités ne reviennent pas faute d’infrastructures adaptées. »
Les discussions engagées avec la municipalité de Civitanova et l’Autorité portuaire d’Ancône devraient permettre de créer rapidement de nouveaux amarrages pour les grandes unités, aussi bien pour des séjours de longue durée que pour de courtes escales.
Lier yachting, tourisme et image de marque
Au-delà des infrastructures, la région entend valoriser son image. Pour Marina Santucci, directrice de l’ATIM, le yachting est un levier majeur de développement : « Tourisme et internationalisation vont de pair. Positionner la marque Le Marche au plus haut niveau permettra d’attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat. »
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte économique favorable : avec +0,8 % de croissance, les Marches sont aujourd’hui la deuxième région italienne en termes de progression du PIB.
L’AMYC, qui réunit 37 membres dont des chantiers, institutions, universités et entreprises, mise aussi sur l’ouverture internationale. Des collaborations sont en cours avec d’autres associations du secteur, en Italie comme à l’étranger, afin de renforcer la compétitivité des entreprises des Marches sur les marchés mondiaux.
« Notre rôle est de faire le lien entre institutions, industriels et territoire, en valorisant un secteur qui allie excellence manufacturière, innovation et attractivité touristique », a conclu son président, Maurizio Minossi.
Avec son master plan portuaire, ses nouveaux amarrages et une stratégie d’internationalisation ambitieuse, la région des Marches entend transformer son savoir-faire en véritable moteur de développement. En choisissant le Cannes Yachting Festival pour dévoiler ses projets, elle affirme sa volonté de s’inscrire durablement parmi les grands noms du yachting méditerranéen.