Transat Café L'Or Virtuelle : les inscriptions sont ouvertes sur Virtual Regatta

Par Le Figaro Nautisme

La Transat Café L’OR Le Havre Normandie, dont le départ sera donné le 26 octobre prochain, embarquera également des milliers d’e-skippers sur Virtual Regatta. Les passionnés de voile et de gaming pourront une nouvelle fois se mesurer virtuellement aux marins engagés sur cette traversée de l’Atlantique entre Le Havre et La Martinique.

Alors que le village de la Transat Café L’OR ouvre ses portes au Havre ce vendredi 17 octobre, la course s’élance aussi en ligne, sur Virtual Regatta Offshore, le jeu officiel des grandes courses au large. Véritable rendez-vous incontournable du calendrier, la Transat Café L’OR réunit chaque année une communauté internationale de passionnés, prêts à relever le défi de l’Atlantique depuis leur ordinateur ou leur mobile.

Quatre classes, quatre expériences de navigation

Comme sur l’eau, les e-skippers ont le choix entre quatre bateaux : Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Chaque classe offre une expérience différente, avec ses vitesses, ses sensations et ses stratégies propres. Beaucoup de joueurs choisissent même de multiplier les défis en s’engageant sur plusieurs classes en parallèle, pour varier les approches et comparer leurs performances. Depuis leur canapé, des milliers d’e-skippers pilotent ainsi leur bateau en temps réel, dans les mêmes conditions météo que les marins réels, et vivent au plus près l’intensité de cette transatlantique exceptionnelle.
Les 4 premiers de chaque classe décrocheront une sortie exceptionnelle à Lorient à bord de l’Ocean Fifty Mon Bonnet Rose, skippé par Laurent Bourgues. Un moment privilégié rendu possible grâce à Spencer, la plateforme qui permet à chacun de soutenir les projets de course au large tout en vivant l’aventure de la voile de compétition. Les trois premiers de chaque classe gagneront un an d’abonnement à Ocean Skill, la première plateforme d’apprentissage en ligne dédiée à la plaisance. De quoi continuer à progresser toute l’année, même à terre !

Une communauté mondiale connectée par la passion de la course

De la France aux quatre coins du monde, Virtual Regatta réunit une communauté passionnée qui suit et rejoue les plus grandes courses au large. Véritable passerelle entre le réel et le virtuel, la plateforme permet à des milliers de joueurs de vivre la même émotion que les marins, depuis leur salon. La Transat Café L’OR virtuelle s’est ainsi imposée comme un rendez-vous attendu, où initiés et nouveaux venus partagent le goût de la stratégie et du large. Pour les marques, c’est aussi un terrain d’expression unique, avec des bateaux partenaires, des courses privées et des skins personnalisés, comme celui du café L’OR, intégré directement dans le gameplay.

Koky - PVe (Xavier Coquiard), vainqueur Ultim 2023, incarne parfaitement cet esprit : « Sans doute l’une de mes plus belles victoires. Avec un jeu intégrant les vents en direct, chaque mise à jour relançait la course : intense, stratégique et pleine de rebondissements, de la première bouée jusqu’à la ligne. À vingt minutes de l’arrivée, j’étais encore deuxième... puis une ultime rafale a tout changé. C’est la preuve qu’en mer comme sur Virtual Regatta, rien n’est jamais joué avant la ligne. » Une intensité que confirme Thomas Gauthier, Directeur Général de Virtual Regatta : « La Transat Café L’Or est devenue un classique. Tous les deux ans, des dizaines de milliers de joueurs prennent le départ depuis leur salon pour partager l’émotion des marins du Havre. Cette nouvelle édition prolonge plus de quinze ans d’histoire commune entre la course et le jeu officiel, avec quatre classes, quatre parcours, et une expérience toujours plus immersive et accessible. »

Une masterclass exclusive pour se préparer avec Jean-Yves Bernot

À l’approche du grand départ, le 23 octobre, les e-skippers vont pouvoir passer à la vitesse supérieure grâce à une masterclass exclusive animée par Jean-Yves Bernot, référence en matière de routage météo. Lecture fine des cartes pour choisir la trajectoire gagnante, sélection du bateau idéal, tactiques affûtées livrées par un top joueur : tout est réuni pour prendre l’avantage sur l’eau... et derrière l’écran. 100 % en ligne, cette session s’adresse aussi bien aux compétiteurs de Virtual Regatta qu’aux passionnés désireux de performer sur la Transat Café L’OR et de renforcer leur sens stratégique de la course au large.

La Transat Café L’Or s’invite une nouvelle fois dans les écoles

La Fédération Française de Voile, en collaboration avec Virtual Regatta a ouvert les inscriptions pour la « Transat Scolaire Virtuelle ». Une course en IMOCA qui prendra son départ en Martinique le 13 novembre, destination Le Havre offrant aux scolaires une immersion unique dans l’univers de la course au large, adaptée au calendrier de l’Éducation nationale. Une Transat est ouverte également au grand public, qui pourra ainsi se mesurer aux jeunes skippers virtuels.
Une opération est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, celui des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le ministère de l’Agriculture (ndlr : pour les lycées agricoles) et l’ensemble des fédérations sportives scolaires : USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU.
Lors du dernier Vendée Globe, près 175.000 élèves soit 8 136 classes se sont mesurés aux skippers de la course tout en profitant d’un support pédagogique ludique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.