FPY 70S : une nouvelle manière d’habiter l’océan

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Entre performance, élégance et autonomie, le FPY 70S marque une étape importante pour Fountaine Pajot. Dessiné par Berret-Racoupeau Yacht Design, ce catamaran yacht de 22 mètres revendique une approche différente du luxe en mer : un art de vivre fluide, silencieux et durable. Avec ses lignes racées, ses espaces ouverts et son autonomie remarquable, il incarne la promesse d’une navigation libre, taillée pour les longues traversées comme pour les croisières lentes, au rythme des vents et des envies.

Entre performance, élégance et autonomie, le FPY 70S marque une étape importante pour Fountaine Pajot. Dessiné par Berret-Racoupeau Yacht Design, ce catamaran yacht de 22 mètres revendique une approche différente du luxe en mer : un art de vivre fluide, silencieux et durable. Avec ses lignes racées, ses espaces ouverts et son autonomie remarquable, il incarne la promesse d’une navigation libre, taillée pour les longues traversées comme pour les croisières lentes, au rythme des vents et des envies.

Un yacht d’espace et de mouvement

Le FPY 70S se distingue avant tout par son sens du volume et du confort. À bord, les 226 m2 habitables se vivent comme une villa sur l’eau : tout y respire l’équilibre entre élégance et fonctionnalité. Le salon-terrasse arrière de 51 m2 s’ouvre sur la mer comme un prolongement naturel du carré, tandis que le flybridge panoramique de 31 m2 offre un espace de détente idéal pour profiter du mouillage ou de la navigation sous voiles. À l’avant, un salon sur terrasse équipé d’un spa de 26 m2 invite au farniente.
La suite Maestro de 25 m2, baignée de lumière naturelle, rappelle le standing des grands yachts à moteur : literie de grand confort, rangements intégrés, salle d’eau spacieuse et vue directe sur la mer. Jusqu’à 12 invités et 5 membres d’équipage peuvent séjourner à bord, dans une atmosphère feutrée où chaque matériau, texture et teinte a été choisi pour créer une expérience sensorielle unique.
L’arrière du bateau abrite un beach club articulé autour d’un solarium et d’une plage de bain hydraulique, conçue pour faciliter l’accès à l’eau et le rangement des jouets nautiques. Chaque espace a été pensé pour le mouvement, se retrouver, échanger, ou simplement profiter du silence de l’horizon.

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Autonomie, personnalisation et plaisir de naviguer

Le FPY 70S n’est pas qu’un bel objet : c’est aussi une machine à naviguer. Sous voile, il affiche 168 m2 de grand-voile et 114 m2 de génois, soutenus par une carène équilibrée et un plan de pont pensé pour la manœuvre fluide. Deux moteurs de 150 chevaux (ou 195 en option) assurent des déplacements maîtrisés, avec une vitesse de croisière confortable et une consommation réduite.
Fountaine Pajot met ici l’accent sur l’autonomie et la sérénité à bord. Les 7000 W de panneaux solaires, couplés à un générateur et un dessalinisateur de 220 L/h, garantissent une énergie continue pour tous les usages : climatisation, spa, multimédia, cuisine, éclairage. L’ensemble se fait dans un silence rare à bord d’un yacht de cette taille, permettant de vivre à son propre rythme, loin des contraintes techniques.

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Mais le FPY 70S séduit aussi par sa modularité : jusqu’à huit versions d’aménagement permettent d’adapter les volumes à chaque style de navigation. Cuisine sur le pont principal ou en contrebas, trois à six cabines invités, jusqu’à cinq cabines d’équipage : les possibilités sont multiples. Les 34 m2 dédiés à l’équipage, comprenant une véritable cabine capitaine avec salle de bain privative, soulignent une approche haut de gamme habituellement réservée aux unités de plus grande taille.

Plus qu’un catamaran de luxe, le FPY 70S est une vision : celle d’un habitat marin durable, modulable et inspiré, où le design sert la liberté. Une invitation à naviguer autrement, en faisant de l’océan un espace à la fois intime et infini.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.