
Une entrée en matière dure pour les nerfs
« Ce début de course, qui peut paraître compliqué au niveau de la météo, me semble surtout l’être sur le plan mental », souligne François Husson, l’entraîneur du pôle Centre Excellence de La Rochelle. « On savait que les 60 premières heures de course n’allaient pas être commodes. Cette situation météo, avec cette dorsale à traverser, on l’a vu venir, on a eu le temps d’en discuter », ajoute celui qui était présent à La Palma pour prodiguer des derniers conseils à des bizuths de l’Atlantique : 12 solitaires de bateaux de série, dont Amaury Guérin (996-Groupe Satov), et un skipper proto, Arthur Paviot ( 624-Grand Océan).
Aux yeux de Kevin Bloch, qui a préparé le briefing météo du pôle Lorient Grand Large pour 24 skippers, la première difficulté de cette « étape sèche », résidait aussi dans cette navigation dans les petits airs, avec un premier enjeu : celui de garder la tête froide et les nerfs solides. Dur, dur de voir en effet la distance de rapprochement au but défiler au ralenti sur le GPS du bord. « Les deux-trois premiers jours vont être laborieux pour traverser une zone sans vent, mais ils vont finir par accrocher des vents portants. Face à de nombreuses incertitudes, les scenarii sont plutôt clairs. Il faut accepter de partir sans savoir ce qui va se passer », avertissait celui qui a présenté dans le détail, la veille du départ, les systèmes attendus et leurs évolutions possibles sur l’échiquier Atlantique.
Les jolis coups, les belles trajectoires
Dans ce contexte, plusieurs ont bien sorti leur épingle du jeu. C’est le cas d’Alexandre Demange (1048 DMG MORI Sailing Academy II), premier de cordée hier au passage du waypoint au sud de l’archipel canarien.
Après 72 heures de course, difficile de ne pas saluer l’option, suivie dans l’est de l’île Hierro, la plus méridionale de l’archipel canarien, par quelques dissidents. Parmi eux, le Slovène Uros Krasevac (757-Seedy Maltese), de retour pour une deuxième participation, ainsi que Mathis Bourgnon (934-Assat), en 3è position ce mardi matin. Bien qu’à la barre d’anciens protos, ces deux là sont parvenus à se faufiler aux avant-postes. Avec de solides convictions, ils ont su tirer profit des conditions favorables pour résister face à leurs concurrents engagés à la barre de bateaux pourtant plus récents et plus puissants... sauf dans la pétole.

Une belle manière de marquer des points, avant que ces skippers allongent la foulée. Ce que les skippers de foilers n’ont pas tardé à faire depuis ce matin, à l’image de Benoît Marie (1067-Nicomatic Petit Bateau) ou de Matéo Lavauzelle ( 1044- Brets), qui signe une belle remontée ces dernières heures à la la barre de son Mini 6.50 équipé de grands foils jaunes. Ces deux bateaux dépassent désormais les 13 nœuds de moyenne dans des vents établis au nord, nord - est qui devraient se renforcer progressivement à mesure qu’ils se rapprochent du flux d’alizés profonds, synonymes de belles glissades... et de bonne régalade !
Du côté des bateaux de série, la grande bataille de l’Atlantique est également lancée. En tête, on prend les mêmes et on recommence, avec Paul Cousin (981-AFP-Biocomustibles) et Amaury Guérin qui n’ont certainement pas fini de se disputer le commandement. À noter aussi les beaux débuts de course signés par Antonin Chapot (1043-Espérance Banlieues) et Quentin Mocudet (986-Saveurs et Délices), dans le match d’entrée de jeu. Belle entrée en matière également de l’Italienne Cécilia Zorzi (1089-Eki), qui s’est révélée particulièrement à l’aise dans le petit temps ; ou encore de Marie Chaussade (892-Ganesh) à la barre d’un Ofset. Venue de la croisière, cette dernière ne cachait pas sa joie à La Palma de larguer enfin les amarres pour cette première course à l’échelle de l’océan. « C’est vrai qu’elle aime la brise, mais je ne doute pas de sa capacité à mener son bateau le plus rapidement possible jusqu’en Guadeloupe », indique François Husson.
Ce mardi, si l’ensemble de la flotte en est encore loin de rallier cette arrivée, l’ensemble de l’organisation de La Boulangère La Mini Transat se tourne vers Saint-François et sa marina victime d’un incendie la nuit dernière.
vous recommande