La Boulangère Mini Transat 2025 : la chasse aux alizés est ouverte

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Près de trois jours de mer c’est le temps que les 89 skippers ont dû patienter avant de goûter à la primeur des alizés. Après un début de course dans les tous petits airs, parfois sur une mer d’huile dans la pétole, des vents frais gonflent aujourd’hui les spis. Les plus rapides les ont touchés, comme en témoignent les speedos, qui reprennent doucement mais sûrement de belles couleurs au fil des heures…

Près de trois jours de mer c’est le temps que les 89 skippers ont dû patienter avant de goûter à la primeur des alizés. Après un début de course dans les tous petits airs, parfois sur une mer d’huile dans la pétole, des vents frais gonflent aujourd’hui les spis. Les plus rapides les ont touchés, comme en témoignent les speedos, qui reprennent doucement mais sûrement de belles couleurs au fil des heures…
© Maxim Moulin

Une entrée en matière dure pour les nerfs

« Ce début de course, qui peut paraître compliqué au niveau de la météo, me semble surtout l’être sur le plan mental », souligne François Husson, l’entraîneur du pôle Centre Excellence de La Rochelle. « On savait que les 60 premières heures de course n’allaient pas être commodes. Cette situation météo, avec cette dorsale à traverser, on l’a vu venir, on a eu le temps d’en discuter », ajoute celui qui était présent à La Palma pour prodiguer des derniers conseils à des bizuths de l’Atlantique : 12 solitaires de bateaux de série, dont Amaury Guérin (996-Groupe Satov), et un skipper proto, Arthur Paviot ( 624-Grand Océan).


Aux yeux de Kevin Bloch, qui a préparé le briefing météo du pôle Lorient Grand Large pour 24 skippers, la première difficulté de cette « étape sèche », résidait aussi dans cette navigation dans les petits airs, avec un premier enjeu : celui de garder la tête froide et les nerfs solides. Dur, dur de voir en effet la distance de rapprochement au but défiler au ralenti sur le GPS du bord. « Les deux-trois premiers jours vont être laborieux pour traverser une zone sans vent, mais ils vont finir par accrocher des vents portants. Face à de nombreuses incertitudes, les scenarii sont plutôt clairs. Il faut accepter de partir sans savoir ce qui va se passer », avertissait celui qui a présenté dans le détail, la veille du départ, les systèmes attendus et leurs évolutions possibles sur l’échiquier Atlantique.



Les jolis coups, les belles trajectoires

Dans ce contexte, plusieurs ont bien sorti leur épingle du jeu. C’est le cas d’Alexandre Demange (1048 DMG MORI Sailing Academy II), premier de cordée hier au passage du waypoint au sud de l’archipel canarien.

Après 72 heures de course, difficile de ne pas saluer l’option, suivie dans l’est de l’île Hierro, la plus méridionale de l’archipel canarien, par quelques dissidents. Parmi eux, le Slovène Uros Krasevac (757-Seedy Maltese), de retour pour une deuxième participation, ainsi que Mathis Bourgnon (934-Assat), en 3è position ce mardi matin. Bien qu’à la barre d’anciens protos, ces deux là sont parvenus à se faufiler aux avant-postes. Avec de solides convictions, ils ont su tirer profit des conditions favorables pour résister face à leurs concurrents engagés à la barre de bateaux pourtant plus récents et plus puissants... sauf dans la pétole.

Une belle manière de marquer des points, avant que ces skippers allongent la foulée. Ce que les skippers de foilers n’ont pas tardé à faire depuis ce matin, à l’image de Benoît Marie (1067-Nicomatic Petit Bateau) ou de Matéo Lavauzelle ( 1044- Brets), qui signe une belle remontée ces dernières heures à la la barre de son Mini 6.50 équipé de grands foils jaunes. Ces deux bateaux dépassent désormais les 13 nœuds de moyenne dans des vents établis au nord, nord - est qui devraient se renforcer progressivement à mesure qu’ils se rapprochent du flux d’alizés profonds, synonymes de belles glissades... et de bonne régalade !

Du côté des bateaux de série, la grande bataille de l’Atlantique est également lancée. En tête, on prend les mêmes et on recommence, avec Paul Cousin (981-AFP-Biocomustibles) et Amaury Guérin qui n’ont certainement pas fini de se disputer le commandement. À noter aussi les beaux débuts de course signés par Antonin Chapot (1043-Espérance Banlieues) et Quentin Mocudet (986-Saveurs et Délices), dans le match d’entrée de jeu. Belle entrée en matière également de l’Italienne Cécilia Zorzi (1089-Eki), qui s’est révélée particulièrement à l’aise dans le petit temps ; ou encore de Marie Chaussade (892-Ganesh) à la barre d’un Ofset. Venue de la croisière, cette dernière ne cachait pas sa joie à La Palma de larguer enfin les amarres pour cette première course à l’échelle de l’océan. « C’est vrai qu’elle aime la brise, mais je ne doute pas de sa capacité à mener son bateau le plus rapidement possible jusqu’en Guadeloupe », indique François Husson.


Ce mardi, si l’ensemble de la flotte en est encore loin de rallier cette arrivée, l’ensemble de l’organisation de La Boulangère La Mini Transat se tourne vers Saint-François et sa marina victime d’un incendie la nuit dernière.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.