Ouragan Melissa : Cuba en première ligne après le chaos en Jamaïque
"Après avoir touché terre mardi sur la partie sud-ouest de la Jamaïque avec des rafales à plus de 300 km/h et une pression de 892 hPa, Melissa poursuit sa trajectoire destructrice. Ce mercredi matin, son centre se situait à environ 130 km au sud-ouest de Guantánamo, dans l’est de Cuba, accompagné de vents soutenus atteignant 205 km/h et d’une pression centrale de 952 hPa. Le déplacement reste lent, de l’ordre de 17 km/h vers le nord-est, ce qui accroît la durée des phénomènes extrêmes.
Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.
Les provinces de Granma, Santiago de Cuba, Guantánamo, Holguín et Las Tunas sont désormais placées en alerte ouragan par les autorités cubaines. Les premières rafales destructrices et pluies diluviennes balaient déjà les zones côtières, avec un risque de submersion marine pouvant atteindre 3 à 4 mètres sur les littoraux exposés.
Les précipitations s’annoncent exceptionnelles, comprises entre 250 et 500 mm sur l’est de l’île, et jusqu’à 600 mm dans les reliefs, provoquant crues soudaines et glissements de terrain."
Continuez votre lecture et pour suivre l'évolution de l'ouragan, consultez l'article détaillé de La Chaîne Météo.