
Des matchs dans le match
Ce jeu stratégique passionnant à suivre sourit pour l’heure à Alexandre Demange (1048 - DMG Mori Sailing Academy II) et Mathis Bourgnon (934 - Assomast), privilégiant très tôt une trajectoire méridionale. Solidement installés aux avant-postes, ces deux solitaires, qui n’ont jamais lâché la pression, reviennent en force sur Benoît Marie, victime d’une avarie le freinant net depuis hier dans sa chevauchée fantastique à bord du 1067 Nicomatic-Petit Bateau. 40 milles séparent ce samedi les deux premiers, contre plus de 140 cumulés par le leader dans la journée de jeudi.
Les jeux sont relancés et le suspense perdure sur l’océan à l’entame de la deuxième semaine de mer. Et ce n’est pas pour déplaire à Robinson Pozzoli (1026 - UOUM) et Julien Letissier (1068 - Frérots Branchet). Très proches l’un de l’autre sur des trajectoires similaires, ces deux skippers animent un duel dans le match pour mériter une place dans le quinté de tête des protos.
Dans cette catégorie, gare à Thaïs Le Cam (1068-Frérots Ad). En 7è position, à 265 milles du leader, la plus sudiste de toute la flotte affiche son engagement pour le parti du flux des alizés établis. Les jours prochains diront si cette militante d’une option sud parvient à reprendre du terrain sur les premiers. Mais pour l’heure, tout porte à croire que Thaïs, créditée d’une belle vitesse, se donne les moyens de venir jouer les trouble-fêtes dans le top cinq. Une certitude l’emporte : chaque place aux avant-postes des protos se disputera très cher ; et jusqu’au bout...
Maxi bataille chez les séries
Même top, même scénario dans le camp des série. En pole position, Paul Cousin (981 - AFP - Groupe Biocombustibles) ouvre la marche sur la trajectoire la plus méridionale de cette catégorie. Ce midi, si les écarts sont serrés en distance au but, tout indique que ce premier de cordée devrait creuser un peu la distance avec ses deux poursuivants immédiats dans les pointages. Antoine Chapot (1043-Espérance Banlieues) et Blaise Ribon (1040-Corto) semblent en effet subir les affres de l’épineuse dorsale anticyclonique, véritable juge arbitre de la course ce week-end, qui les ralentit.
En revanche, le chef de file doit se méfier d’Amaury Guérin (996 - Groupe Satov), son incontournable adversaire avec lequel il s’est partagé les victoires sur les courses d’avant-saison. Le skipper vendéen répond encore et toujours présent aux avant-postes, en 4è position. Sur le vaste plan d’eau, il emmène un duo de solides prétendants aux places d’honneur : Quentin Mocudet (986-Saveurs et Délices) et le Suisse Joshua Schopfer (1028 - Mingulay).
A bord de bateaux de série, avec des infimes écarts les séparant les uns des autres, la régate océanique qui oppose ces concurrents, tous engagés à la barre d’un Maxi 6.50, promet de redoubler d’intensité. Le premier Vector mené par l’Allemand Jan Hendrik Lenz (1085-Monoka), pointé en 7e position ce samedi, parviendra-t-il à bousculer cette hiérarchie préétablie entre Maxi aux avant-postes ? Rien n’est joué, et le jeu des pronostics sont ouverts sur les 1 850 milles qu’il lui reste à parcourir pour rallier les eaux bleu turquoise de l’arc antillais...
vous recommande