La Boulangère Mini Transat : une flotte éparpillée

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Après une semaine de course sur l’étape Canaries-Guadeloupe, la flotte de la Boulangère Mini Transat s’est éparpillée au gré des empannages : un coup à l’ouest, un coup au sud. La faute à une large zone de calmes anticycloniques qui s’est étalée aux abords de la route directe à travers l’Atlantique, contraignant les skippers à s’en écarter pour éviter de se faire piéger dans ses petits airs. Un scénario qui fait les bonnes affaires de celles et ceux qui ont franchement descendu les latitudes ces dernières 48 heures.

Après une semaine de course sur l’étape Canaries-Guadeloupe, la flotte de la Boulangère Mini Transat s’est éparpillée au gré des empannages : un coup à l’ouest, un coup au sud. La faute à une large zone de calmes anticycloniques qui s’est étalée aux abords de la route directe à travers l’Atlantique, contraignant les skippers à s’en écarter pour éviter de se faire piéger dans ses petits airs. Un scénario qui fait les bonnes affaires de celles et ceux qui ont franchement descendu les latitudes ces dernières 48 heures.

Des matchs dans le match

Ce jeu stratégique passionnant à suivre sourit pour l’heure à Alexandre Demange (1048 - DMG Mori Sailing Academy II) et Mathis Bourgnon (934 - Assomast), privilégiant très tôt une trajectoire méridionale. Solidement installés aux avant-postes, ces deux solitaires, qui n’ont jamais lâché la pression, reviennent en force sur Benoît Marie, victime d’une avarie le freinant net depuis hier dans sa chevauchée fantastique à bord du 1067 Nicomatic-Petit Bateau. 40 milles séparent ce samedi les deux premiers, contre plus de 140 cumulés par le leader dans la journée de jeudi.

Les jeux sont relancés et le suspense perdure sur l’océan à l’entame de la deuxième semaine de mer. Et ce n’est pas pour déplaire à Robinson Pozzoli (1026 - UOUM) et Julien Letissier (1068 - Frérots Branchet). Très proches l’un de l’autre sur des trajectoires similaires, ces deux skippers animent un duel dans le match pour mériter une place dans le quinté de tête des protos.

Dans cette catégorie, gare à Thaïs Le Cam (1068-Frérots Ad). En 7è position, à 265 milles du leader, la plus sudiste de toute la flotte affiche son engagement pour le parti du flux des alizés établis. Les jours prochains diront si cette militante d’une option sud parvient à reprendre du terrain sur les premiers. Mais pour l’heure, tout porte à croire que Thaïs, créditée d’une belle vitesse, se donne les moyens de venir jouer les trouble-fêtes dans le top cinq. Une certitude l’emporte : chaque place aux avant-postes des protos se disputera très cher ; et jusqu’au bout...


Maxi bataille chez les séries

Même top, même scénario dans le camp des série. En pole position, Paul Cousin (981 - AFP - Groupe Biocombustibles) ouvre la marche sur la trajectoire la plus méridionale de cette catégorie. Ce midi, si les écarts sont serrés en distance au but, tout indique que ce premier de cordée devrait creuser un peu la distance avec ses deux poursuivants immédiats dans les pointages. Antoine Chapot (1043-Espérance Banlieues) et Blaise Ribon (1040-Corto) semblent en effet subir les affres de l’épineuse dorsale anticyclonique, véritable juge arbitre de la course ce week-end, qui les ralentit.

En revanche, le chef de file doit se méfier d’Amaury Guérin (996 - Groupe Satov), son incontournable adversaire avec lequel il s’est partagé les victoires sur les courses d’avant-saison. Le skipper vendéen répond encore et toujours présent aux avant-postes, en 4è position. Sur le vaste plan d’eau, il emmène un duo de solides prétendants aux places d’honneur : Quentin Mocudet (986-Saveurs et Délices) et le Suisse Joshua Schopfer (1028 - Mingulay).
A bord de bateaux de série, avec des infimes écarts les séparant les uns des autres, la régate océanique qui oppose ces concurrents, tous engagés à la barre d’un Maxi 6.50, promet de redoubler d’intensité. Le premier Vector mené par l’Allemand Jan Hendrik Lenz (1085-Monoka), pointé en 7e position ce samedi, parviendra-t-il à bousculer cette hiérarchie préétablie entre Maxi aux avant-postes ? Rien n’est joué, et le jeu des pronostics sont ouverts sur les 1 850 milles qu’il lui reste à parcourir pour rallier les eaux bleu turquoise de l’arc antillais...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.