Transat Café L'Or : pause gourmande de Lanzarote au Cap Vert

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

En ce premier jour de novembre, place aux estomacs. Après avoir durement bataillé, les marins savourent le calme retrouvé et prennent le temps de déguster quelques douceurs salées et sucrées. Revue des garde-mangers du bord.

Entre escale technique, nouveau départ, repas sur le pouce et spectacles marins, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie se poursuit. Du petit-déjeuner à Lanzarote au dîner sous les grains du Pot-au-noir, les équipages continuent tous leur route vers la Martinique.

Petit-déjeuner à Lanzarote et au Maroc

Le réveil piquait un peu ce matin à bord de Association Petits Princes - Queguiner. En route vers Lanzarote pour une escale technique, Elodie Bounafous et Yann Eliès ont accosté avec un pincement au cœur : "c’est un peu dur pour le moral de lâcher les troupes." Heureusement, les galettes aux pommes caramélisées rapportées par l’équipe technique ont redonné le sourire à la navigatrice. Une pause bienvenue pour remettre le bateau et les marins à 100 % de leurs capacités. Le duo a pu reprendre la mer peu avant 14h.

Le long des côtes marocaines, Fabrice Amédéo prenait lui-aussi son petit-déjeuner à l’heure de la vacation. "Je suis en train de me préparer un English breakfast. C'est un sachet appertisé avec des œufs brouillés, une saucisse. Ensuite, j'aurai du poulet au curry vert thaïlandais avec du riz." Une alimentation équilibrée, essentielle pour ces marins qui brûlent un nombre phénoménal de calories à chaque manœuvre. Côté course, le skipper de FDJ United - Wewise, engagé dans une option Est près de la côte africaine, espère y trouver un souffle de vent pour rejoindre ses camarades à dérive Café Joyeux et Fives Group - Lantana Environnement. Une route qui lui a offert un spectacle nocturne unique : "le halo lumineux de Casablanca" et..."beaucoup de cargos".


Apéritif à La Corogne

A 13h, alors que les Espagnols n’ont pas encore commandé leurs premiers tapas, quelques curieux avaient sorti leur bateau de plaisance pour assister au départ des 37 Class40 depuis le port de La Corogne. La flotte avait fait escale en Galice pour se préserver de la forte dépression qui s’est abattue sur la côte atlantique ces derniers jours. Dans des conditions clémentes, les voiliers ont repris le large, cap sur La Martinique, avec 3200 milles à parcourir en laissant les Açores à tribord.

Trois bateaux n’ont pas pris le départ : RDT Logistic - Forvis Mazars (Renaud et Gilles Courbon) était encore à plus de 70 milles de la ligne de départ. Innovad.group - XLG (Jérôme Delire et Caroline Dieu) et Ocean Connect - The Sea Cleaners (Jean Baptiste Ternon et Gaëtan Thomas) sont quant à eux encore amarrés au port.

Les trois équipages ont jusqu’à mardi 4 novembre 13h locales pour repartir dans les temps.


Déjeuner au large des Canaries

Un second départ observé de loin par les autres classes, ravies que l’ensemble des concurrents retrouvent l’eau. C’est l’heure du déjeuner, mais tous les équipages ne sont pas rivés sur la carto, la fourchette à la main. En effet, à bord de Coup de Pouce, "on est à l'heure espagnole !" Plaisante Manu Cousin. Le binôme tente, tant bien que mal, de respecter les horaires terriens. "On essaye de se caler sur les repas de la maison, à peu près aux heures TU (temps universel). On est un petit peu en retard aujourd’hui." Désormais les plats ont changé de saveur et nécessitent moins de cuisson. "Avec la chaleur qui arrive, on commence à mettre les shorts, les t-shirts ... et à sortir plutôt les salades et les choses fraîches que le boeuf bourguignon appertisé."

Pendant ce temps, sur Fives Group - Lantana Environnement, Masa savoure son plat indonésien tandis que Louis Duc reste fidèle au traditionnel sandwich pâté. Samantha Davies est affairée à filmer les dauphins affamés autour du bateau. "Je pense qu'ils chassent du poisson parce que les oiseaux sont là", observe la skippeure d’Initiatives Coeur. Et ils ne sont pas les seuls, la navigatrice avoue volontiers qu’avec Violette elles ont un bon appétit. "On s’est beaucoup dépensé depuis le début de la course, plus qu'on a mangé." Se nourrir mais aussi s’hydrater. "J'ai une grosse gourde d’eau avec des électrolytes parce qu'il fait chaud et on a pas mal transpiré avec toutes les manœuvres qu'on a faites ce matin. On a aussi des chocolats, des pâtes de fruits... plein de bonnes choses."


Goûter ou Tea-Time sur l'eau

Quand vient l’heure du goûter, il est un rituel immuable que Samantha Davies ne raterait pour rien au monde "y compris quand c’est la guerre avec 40 nœuds" : le thé. Qu’il accompagne le petit-déjeuner ou s’invite à l’heure du goûter, il s’accompagne toujours de "petits gâteaux au gingembre achetés en Angleterre." Un péché mignon bien différent de celui de Fabrice Amédéo qui avoue avoir un petit faible pour "une boîte de conserve de foie de morue" lorsqu’il est en mer. Et si Manu Cousin et Jean-Baptiste Daramy ont "plein de biscuits, de bonnes choses, et de bonnes spécialités vendéennes", les filles d’Upwind by Merconcept avouent volontiers avoir le palais plutôt salé. "On préfère la charcuterie et le fromage sous vide qu'on a hyper bien préparés de notre petite fromagerie locale Hops And Cheese de Concarneau", explique Anne-Claire Le Berre. "On traverse souvent l'Atlantique avec eux."

Pot-au-noir au dîner

Plus au Sud, c’est plutôt la soupe à la grimace. Les trois premiers ULTIM ont pénétré dans le Pot-au-noir, cette grande pochette surprise météorologique que redoutent bien des navigateurs. "Il est fidèle à lui-même" sourit Benjamin Scwhartz sur Sodebo ULTIM 3. "En journée, la convection diminue, il y a moins de grains, d’orages. Actuellement, on a 5 nœuds de vent, on avance à 8 nœuds, ce qui est à la fois peu et à la fois pas si mal par rapport à ce qu'on a vécu ces dernières heures." Éole au repos et des sargasses qui malheureusement se multiplient à l’approche de l’hémisphère sud. "Au moment où je te parle, il y a une langue qui fait une centaine de mètres, sûrement une petite démarcation d'une ligne de courant remplie de sargasses", observe Benjamin. "Ce n'est pas un bon signe pour la suite, mais à nos vitesses, on a de la chance, ça ne gêne pas trop nos bateaux." Malgré la fatigue, il faut rester vigilant et alerte le temps de traverser ce passage délicat. "La prochaine grosse période de repos, ce sera quand on sera de l'autre côté."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.