Transat Café L'Or : 21 minutes chrono le grand final des Class40

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Pour le dernier podium de cette 17e édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, les Class40 ont offert un scénario digne des meilleures séries télé. Épilogue d’une Route du Café aussi épique que disputée chez les petits monocoques et où le chronomètre a été le meilleur ami comme le meilleur ennemi de certains duos.

Il est un peu plus de 15 h, lorsqu’une voile blanche, gonflée par le vent et l’envie, apparait au détour du Cap Salomon. Seafrigo-Sogestran est en approche de la ligne d’arrivée, pourtant rien n’est encore gagné.

21 minutes décisives
A l’entrée de la baie des Flamands, Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau le savent : ils doivent franchir la ligne avec le maximum d’avance sur leurs poursuivants, SNSM Faites un don ! Imperturbables, insensibles aux bateaux qui commencent à les escorter, les deux Havrais veulent cette victoire. Mais un chiffre les taraude : 21 min. C’est l’écart qui les sépare de Corentin Douguet et Axel Tréhin au classement général après la première étape depuis La Corogne. Et le redoutable duo est sur leurs talons. Si, à l’arrivée, Guillaume et Cédric les distancent de plus de 21 minutes, le trophée est pour eux. "On a fait de jolis résultats sur toutes les épreuves de la saison", racontera Cédric Chateau après l’arrivée. "Il nous restait à mettre un point sur l'épreuve majeure qui est la Transat Café L’Or." Les mains sur les écoutes, Guillaume Pirouelle ne peut s’empêcher de jeter un œil par-dessus son épaule, la concurrence est-elle en vue ? Pas encore. Les deux skippers accélèrent et coupent la ligne à 15 h 57 min 43 sec. Le décompte peut commencer...

"C'était très long, beaucoup plus que 21 minutes", concède Guillaume Pirouelle. "Autour de la Martinique, on voyait les écarts se faire et se défaire et on pensait que ça pouvait le faire mais tant que la ligne n'était pas passée pour Corentin et Axel, on restait prudents. On sait que ce sont de sacrés adversaires et qu'ils étaient capables de revenir."

7 minutes maudites
Les minutes s’égrènent et le duo Douguet-Tréhin arrive à son tour pleine balle dans la baie... Mais trop tard. "À l'îlet Cabrit, on a pris un casier et Axel a dû plonger pour aller enlever un casier qui était pris dans la quille", raconte Corentin. "On s'est dit que ces minutes-là allaient nous coûter cher." Verdict : 7 minutes, voilà le chiffre maudit pour le duo qui passe la ligne en deuxième position à 16 h 26 min 42 sec. Tandis que Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau peuvent exulter sur leur bateau, Corentin et Axel accusent le coup, durement. "Ce ne sont pas les 21 dernières minutes qui étaient compliquées à vivre, ce sont les 7 dernières, les 7 manquantes", confie Corentin sur le ponton d’honneur. "Quand ça se joue comme ça, à aussi peu sur une transat aussi longue, c'est qu'on n'a pas été assez bons." Un jugement dur alors que le tandem a brillamment déroulé sa course en choisissant l’option la plus compliquée. "Je pense qu'on peut être fiers de ce qu'on a fait", veut relativiser Axel Tréhin. "De la même manière que Corentin, j'étais assez surpris quand j'ai vu qu'on était peu nombreux à partir dans l'Ouest, sur une route qui me paraissait être la bonne. On savait que ça allait être dur."

Sur le ponton d’honneur, les deux bateaux côte à côte se félicitent. Chacun a joué avec talent sa partition. Pour Cédric Chateau, le tandem Douget-Tréhin était "l’équipage à battre" qui n’aura perdu qu'une seule régate cette année : la TRANSAT CAFÉ L’OR. "On est très contents de finir devant eux" poursuit Cédric. "C’est vraiment une équipe ultra forte, très préparée. Je dirais quand même qu'on a flippé un petit peu pendant toute la transat, mais on n'a jamais baissé les bras, on a toujours essayé de trouver des solutions, d'aller de l'avant et de donner le meilleur de nous-mêmes."

Même respect à bord du bateau mitoyen. "On était loin d'avoir un boulevard", souligne Corentin Douguet. "Surtout face à des gens comme Cédric et Guillaume qui font marcher leur bateau terriblement bien, qui font très peu d'erreurs et qui ont rendu une copie hyper propre sur la route sud." Sur le ponton, les vainqueurs comme les dauphins sont fêtés dignement, en particulier par les bénévoles de la SNSM, venus en nombre acclamer le duo du bateau éponyme.

19 jours de bonheur
Quelques heures plus tard, une coque bleu, avec l’inscription Les Invincibles, pointe le bout de son étrave dans la baie de Fort-de-France. Une nuit noire qui laisse à peine entrevoir la ligne d’arrivée. William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani doivent manoeuvrer pour la déceler puis la passer au bon endroit à 22 h 55 min 42 sec. Mais qu’importe, les deux comparses ont déjà allumé les fumigènes, le podium leur est acquis, eux qui, il y a encore deux mois, ne pensaient pas prendre le départ faute de budget. "Ce fut le pire départ de ma vie et c'est aussi la plus belle de mes courses", exulte Pietro Luciani une fois amarré au ponton d’honneur. "On est très mal partis mais on a bien fini donc c’est contrat rempli", renchérit William Mathelin-Moreaux. "L’objectif de l’année était cette transat, qui ne nous avait pas réussi il y a deux ans puisque on avait percuté un OFNI la première nuit. On avait vraiment une revanche à prendre."

Une troisième place qui les honore lorsqu’ils regardent ceux grimpés sur les deux premières marches. "On est content de faire partie de ce groupe de marins de ce niveau-là", confie Pietro. "Le niveau de ces deux premiers bateaux, tout au long de la course, était un petit cran au-dessus de tout le monde. Partager le podium avec eux c’est vraiment bien."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.